Nettoyage d'un pied à coulisse

  • Auteur de la discussion HackedPwned
  • Date de début
H

HackedPwned

Nouveau
Bonjour à tous :) !

J'aimerais avoir votre avis, pour le nettoyage de mon pied à coulisse, que je viens de ressortir après de très longues années passées dans un sac :).

Le pauvre a vécu quelques années au garage, été et hiver, ce qui ne lui a visiblement pas fait de bien : il est tout "collant", j'ai l'impression que l'huile et le suif ont dû travailler en fonction des saisons.

Je voudrais donc vous demander si du WD40 est approprié pour le nettoyage de "l'huile devenue collante", ou si un autre produit serait plus adapté :).

Également, si vous avez lu ma présentation, vous aurez vu que je ne suis plus du tout du "métier", sauriez-vous où me procurer un microgramme de suif ^^ ?

Ce serait gentil :).

Merci d'avance !!
 
J

jvian

Apprenti
Bonjour,
Pour le nettoyage de l'acétone fera très bien l'affaire!

Jvian
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Pareil, de l'acétone.
Après il faut le re-graisser.
L'huile fine tient mal. Le suif est bien, mais sent mauvais.

Pour le suif je peux vous en envoyer dans une enveloppe. (gratuit évidement)
 
H

HackedPwned

Nouveau
Bonsoir, et merci à vous tous pour vos réponses :) !

Je vais donc procéder au nettoyage à l'acétone, comme vous me l'avez conseillé :) !
J'ai déjà démonté l'instrument, je vais le laisser baigner la nuit, dans un récipient approprié :).

Merci à fancis75 et bipbip30, pour votre proposition !

En effet francis75, le suif industriel est inodore :wink:. Du coup, bipbip30, voudrais-tu m'en fournir une petite quantité comme tu me le proposes :) ?
Je n'ai vraiment besoin que du minimum nécessaire au graissage du pied à coulisse, autant dire quelques mm cubes :).
Je paierai évidemment le transport et le produit :).

Car effectivement, sur le site que tu m'indiques, la commande minimale reviendrait à 13,40 € (en comptant les frais de port), alors que le produit ne me servira vraiment pas :).

Merci à vous tous :) !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne vois pas pourquoi vous voulez le degraisser aussi energiquement !
Le WS ou du petrole suffisent amplement , et ensuite , traditionnellement il faut passer du suif .
 
H

HackedPwned

Nouveau
Bonsoir JeanYves :) !

Je souhaite le dégraisser autant, car actuellement le pied à coulisse à une apparence similaire à s'il avait été trempé dans de la colle :).
J'ignore ce qui a bien pu lui arriver, mais là il a vraiment besoin d'un nettoyage en profondeur :wink:.
 
F

francis75

Ouvrier
Francis le suif artisanal home made certainement mais le suif d'origine industriel ne sent rien il est désaromatisé pour pouvoir se conserver.

C'est bizarre, j'avais acheté le mien dans une quincaillerie il y a une trentaine d'année. 500g. Je n'en n'ai gardé qu'une centaine de grammes dans un bocal de confiture bien étanche, car c'est une infection.

J'ai l'impression que progressivement le PAC se graisse avec notre propre graisse animale et les graisses de l'atelier, car cela fait facilement 10 ans que je n'ai pas re-suifé le mien, et il n'en n'a pas besoin.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
C'est bizarre, j'avais acheté le mien dans une quincaillerie il y a une trentaine d'année. 500g. Je n'en n'ai gardé qu'une centaine de grammes dans un bocal de confiture bien étanche, car c'est une infection.

J'ai l'impression que progressivement le PAC se graisse avec notre propre graisse animale et les graisses de l'atelier, car cela fait facilement 10 ans que je n'ai pas re-suifé le mien, et il n'en n'a pas besoin.
+1 le mien date de Noël 76 (offert par la petite amie de l'époque) il n'a jamais été graissé et il fait son travail sans se plaindre...
 
B

bipbip30

Compagnon
@ francis75, une trentaine d'année, je ne suis pas sur qu'à l'époque il était désaromatisé comme il l'est aujourd'hui et même dans un bocal étanche ça n'est pas fait pour se conserver aussi longtemps.

@ hackedpwned, envoi moi tes coordonnées en mp
 
J

JeanYves

Compagnon
Enfin , à propos du suif , je ne savais pas qu'il etait desaromatisé , ni avec une date de péremption ...

J'ai toujours vu trainer des pains de suif dans les ateliers ... pas utilisé souvent pour les pied à coulisse certes , plus pour emmancher à force , travailler les alu , lisser des brasures etc ....ces petits travaux ponctuels ....
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
une date de péremption pas vraiment jean-yves mais un produit fait de graisse animale conservé une trentaine d'année ça n'est pas étonnant qu'il y ai comme une odeur.

ça fait aussi un excellent appât à rongeurs de toutes sortes.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le WD40 est parfait pour ce genre de nettoyage
 
H

HackedPwned

Nouveau
Merci pour ta participation kiki86 :).
Je commencerai par du WD40 effectivement, puis si cela ne suffit pas, je testerai l'acétone :wink:.
Pour finir, je rincerai le tout à l'alcool :).
 
E

Earthwalker

Compagnon
""des pains de suif dans les ateliers ... pas utilisé souvent pour les pied à coulisse certes , plus pour emmancher à force , travailler les alu , lisser des brasures etc ....ces petits travaux ponctuels ....""
Bonjour à tous,
@ Jean-Yves, par curiosité ,dans quels cas utilises- tu le suif pour travailler l'alu ? :)
 
K

kiki86

Compagnon
re
le WD40 est legerement gras ! cela peut suffire pour le "graissage"
 
D

Dodore

Compagnon
Ben si avec tous ces conseilles tu n'as pas un pied à coulisse propre en en bon état de marche :-D
Moi j'aurais dit
Un dégraissant quelconque ,pétrole gasoil , ou autre , essuyer , et graisser très légèrement , de préférence avec du suif sinon une huile légère , tournesol par exemple
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour moi , le WS est bien meilleur que l'acetone pour dissoudre les colles ,
et il est bien moins volatil et legerement gras tout comme le petrole .
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
Salut Hacked .
Tu pourras voir sur le forum le post "j'ai fais mon suif ".
très très simple a faire surtout si tu as un artisan boucher près de chez toi .
j'en ai fais le volume de 2 boites de conserves , avec de la graisse blanche de rognon d'agneau , il ne sent (presque ) rien !!!!!se conserve sans aucun problème.
le premier essai que j'ai fait était un peu dur une fois refroidi , pas pratique a utiliser ,alors avant refroidissement , j'ai rajouté quelques centilitres d'huile de vaseline +qqs gouttes d'huiles essentielles (parfum au choix).
C'est un produit presque gratuit , facile a faire (avec un cro-onde), et toujours utile en perçage , taraudage etc etc , je l'utilise aussi pour protéger mes cales de fraisage ainsi que les cales étalons après utilisation .
Si tu en veux , fais le moi savoir , je t'en envoie un peu (offert bien sur )
Chilavere.
 
J

jvian

Apprenti
Le problème avec le WD40 c'est qu'il va accrocher avec tout le petits copeaux, la sciure, la poussière etc...
 
J

JeanYves

Compagnon
Quelque soit le produit utilisé , il ne faut pas non plus le mettre à tremper !!

Les PC sont en acier inox depuis tres longtemps , il suffit donc d'ameliorer un peu le glissement .
 
Dernière édition:
J

jvian

Apprenti
Bonsoir,

Jelt fait un produit sec qui ne pose pas ce genre de problèmes
 
H

HackedPwned

Nouveau
Merci à vous tous pour toutes vos réponses :) !!!

Désolé pour ce retour tardif, mais avec les fêtes, je suis resté "hors du net" quelques temps :).
Je passe au nettoyage demain, j'utiliserai du pétrole sans aucun doute, puis du suif pour le graissage :).

Je vous tiendrai au courant :wink: !

A bientôt !!!
 

Sujets similaires

jeandupont
Réponses
0
Affichages
1 278
jeandupont
jeandupont
Haut