Nettoyage du flux après brasure cuivre laiton

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Je suis en train de faire de la plomberie cuivre, et j'aurais une question importante :
comment faire pour nettoyer correctement les traces de flux restant après brasage à la baguette cuivre-phosphore ?

J'ai remarqué que sur d'anciennes brasures du même genre, les traces de flux mal nettoyées provoquent la corrosion du cuivre, et même dans certains cas le percement de raccords en laiton.

Pour le nettoyage, j'ai essayé deux solutions :
- l'eau + détergent + brossage pour les petites pièces que je peux tremper dans une bassine,
- la brosse métallique.

Mais il en reste toujours plus ou moins et ça ne se voit pas. C'est quand le vert-de-gris apparaît quelques mois après qu'on voit le mauvais nettoyage.
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
Pour les cadres de vélo c'est plongé ou aspergé d'eau chaude le plus tôt possible après la brasure. Plus on attend plus c'est sec et plus c'est la misère.
Une fois bien sec, j'utilise une petite lime, ça fait péter l'ensemble mais faut pas y aller comme un sauvage pour ne pas marquer le métal
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Quand je peux tremper la pièce, un bain dans du vinaigre 15 minutes fait office de dérochage. C'est très efficace sur les brasures à l'argent.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Moi c'est papier absorbant(sopalin) imbibé de vinaigre blanc après nettoyage grossier des tubes

Je roule ou pose autour mon sopalin et je laisse agir quelques heures et après lavage au produit vaisselle
et pour les trucs de luxe un p'tit coup de WD 40

Joyeux Noël et bonne année

Jean
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pour ma part ,je n'ai jamais décapé quoi que ce soit...et j'ai quelques milliers de soudures a mon actif....:-D

Pour la fuite sur raccord en laiton ,il y a fort a parier que celui ci a été trop chauffé lors de la brasure...ce qui a provoqué de micro criques...(il faut savoir arrêter la chauffe a temps..)

La corrosion de couleur verte (oxyde de cuivre) est souvent due a l'humidité qui se forme sur les tubes (différence chaud/froid) ou proximité de lieux charges en humidité .

Jean Paul :drinkers:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je n'ai jamais décapé quoi que ce soit
C'est ce que l'on voit partout qu'il faut décaper avec un peu de fondant (borax) ... si le cuivre est propre j'ai toujours eu l'impression que c'était superflu(x) ... pourtant j'en mets toujours du ... flux :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
C

coquillette

Compagnon
Pour la liaison cuivre /laiton ..la,oui je mets du décapant...(Castolin)
mais cuivre /cuivre.. la baguette cuivre /phosphore direct.. Il est assez rare qu'une brasure "lâche" (je m'assure bien entendu a chaque fois ,lors de la mise en pression qu'il n'y a pas le moindre "suintement").. Quand cela se produit c'est que je n'ai pas assez chauffé le cuivre ou ...ma vue ...a mal vu !!!

Que celui qui n'a jamais repris une brasure se lève....:-D:-D

Jean Paul :drinkers:
 
R

remi30132

Compagnon
pour les soudure je passe un coup de scotch brite
 
T

tooof

Compagnon
Brasures cuivre / cuivre en plomberie, il est totalement inutile de décaper avant un brasage phosphore. En revanche, 80% du temps de travail d'une brasure, c'est la préparation ! Bien préparer (ajustage du diamètre, ponçage des surfaces, bon réglage de la flamme si oxy acétylène, ...) c'est l'assurance d'une brasure de qualité, de gain de temps et d'énergie :wink: Et plus besoin de nettoyer comme un malade après.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Moi c'est papier absorbant(sopalin) imbibé de vinaigre blanc après nettoyage grossier des tubes
Quand je peux tremper la pièce, un bain dans du vinaigre 15 minutes fait office de dérochage. C'est très efficace sur les brasures à l'argent.
Je vais essayer. J'ai mis les pièces à tremper dans du vinaigre. Les dimensions rentraient juste dans la bassine. Ensuite je nettoierai à l'eau chaude + détergent.
Pour la fuite sur raccord en laiton ,il y a fort a parier que celui ci a été trop chauffé lors de la brasure...ce qui a provoqué de micro criques...
Les fuites sont apparues quelques années après ! Et toujours sur le même type de raccord, qui d'ailleurs ne se fait plus : le laiton était très fin.
Du côté chauffage, je n'ai qu'un chalumeau butane/air. Il est déjà un peu long à chauffer les pièces à 700°C pour la brasure cuivre/phosphore.
Que celui qui n'a jamais repris une brasure se lève....:-D:-D
Je reste assis !:wink:
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Après trempage dans le vinaigre, j'ai donc rincé dans le l'eau chaude + détergent + brossage avec scotch-brite.
Ensuite rinçage à l'eau claire.
Impeccable ! Le tuyau est tout propre et brillant. La brasure brille également avec une teinte "chrome".
Ces tuyaux sont maintenant montés pour raccorder le sèche-serviette de madame.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai toujours nettoyé avec de l'acide sulfurique dilué, de préférence le métal encore tiède. C'est un vieux soudeur qui m'a montré dans les années 70. Des brasures restées 30 ans dans des souterrains ruisselants d'humidité ne sont pas verdies!
Salutations
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Toutes ces "acrobaties" certes sont du plus bel effet sur une brasure...mais quand j'étais en activité ..je me voyais mal facturer (43 euros de l'heure ttc) au client le temps passé a briquer les brasures...:-D:-D

Pour l'acide sulfurique...ok ...mais a l'air libre....:)

Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut