Nettoyage du banc de mon tour

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de remonter mon tour qui n'avait pas tourné depuis environ 3 ans.
Je l'avais acheté d'occasion en l'état et jamais utilisé ni nettoyé. Juste huilé pour éviter la corrosion.
Je l'ai démonté récemment pour le déplacer sans moyen de levage, suite à mon déménagement.
J'ai un soucis pour nettoyer le banc : il y a des dépôts qui provoquent de petits reliefs et qui ne se laissent pas nettoyer.
Près de la poupée mobile, ça ressemble fortement à de la graisse durcie.
Près du mandrin, j'ai l'impression que c'est un dépôt dû au liquide de coupe. Ca se présente sous forme de gouttelettes.
J'ai tenté l'acétone, l'alcool, l'essence F, un décapant peintures et colles, un polish pour peinture, sans aucun résultat.
Je ne voudrais pas gratter ni poncer, ni utiliser d'acide qui pourrait affecter la géométrie.

Je suis preneur d'avis et conseils.
Merci d'avance.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
chez moi aussi il y a souvent des depot dur sur les coulisse ... je ne trouve pas de moyen chimique de nettoyer

je refuse les moyen abrasif qui usent partout , qui use autant le metal utile que de defaut a enlever

ma solution preferé , gratter avec une lame qui coupe bien : ça ne gratte que ce qui depasse et ne mord pas dans la surface correcte

ça peut etre avec un simple couteau ... ça peut etre avec un ciseau a bois
 
R

rebarbe

Modérateur
Je me suis permis de déplacer la discutions ici où elle a plus sa place à mon avis.
 
J

Jope004

Compagnon
Merci Rebarbe. Je n'avais pas trouvé cet emplacement qui est effectivement plus approprié !
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour Decap four AVEC soude caustique ...proteger les eventuelles surfaces en alu
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
Perso, je n'utiliserais pas de l'abrasif (pierre india comprise).
Plutôt un outil coupant, par exemple un grattoir (de peinture) à vitre: ou une lame de rasoir, avec son renfort latéral, l'outil glisse sur la surface de référence sans la marquer, et coupe, uniquement ce qui dépasse, en poussant (principe du grattoir de mécanicien; edit: et pas du racloir!), mais avec une arête très tranchante:
boite-de-5-lames-grattoir-metal-bost-100mm-689.jpg

Capture d’écran 2018-07-06 à 15.24.14.png

*courtesy: le roi du pimpin dans la mimine
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Perso, je n'utiliserais pas de l'abrasif (pierre india comprise).
Plutôt un outil coupant, par exemple un grattoir (de peinture) à vitre: ou une lame de rasoir, avec son renfort latéral, l'outil glisse sur la surface de référence sans la marquer, et coupe, uniquement ce qui dépasse, en poussant (principe du grattoir de mécanicien), mais avec une arête très tranchante:
Voir la pièce jointe 411623
Voir la pièce jointe 411622
*courtesy: le roi du pimpin dans la mimine

Grattoir à vitre ou de peintre d'accord , mais le grattoir de mécano ( triangulaire ou à pousser ) je ne suis pas trop d'accord parce que ces grattoir sont prévus pour gratter l'acier , et donc vont enlever, ou risque d'´enlever, de la matière
Je le précise parce tu écris ( principe du grattoir de mécanicien) et qu'on pourrait supposer qu'on peut utiliser es grattoirs de mécano pour enlever cette couche de matière
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
On est bien d'accord: surtout pas un grattoir de mécanicien!
:wink:
 
O

osiver

Compagnon
Avez-vous essayé de les brûler avec un petit chalumeau à gaz ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
ciseau a bois ça le fait tres bien ,en prenant des premiers prix en cochonium ça ne raye pas les glissieres
 
S

serge 91

Lexique
Oui, cochonium, laiton, bronze, cuivre,(alu) Du moment que c'est plus dur que la saleté et moins que le banc, c'est bon!
En général, les dernières traces partent bien à l'acétone.
Après ça,si le produit de nettoyage "colore" le chiffon, c'est qu'il dissout le sale (peu mais en insistant..)
 
M

moissan

Compagnon
un ciseau a bois de bonne qualité est plus dur que la fonte , il pourrait tailler dans la fonte si on grattait n'importe comment . mais si on met la face plate du ciseau presque paralele a la glissiere , ou juste relevé d'une dizaine de degré ça ne taille pas , ca ne fait que gratter ce qui depasse

très important , le ciseau doit etre bien affuté et surtout pas abimé ... si le ciseau a des defaut ça peut faire des rayure

souvent je n'ai pas de ciseau a bois mais j'ai des burin de maçon que j'utilise pour couper la feraille , du genre tailler dans des gros ecrou grippé indemontable ... ce genre de burin bien affuté taille dans du fer comme on taillerait dans du bois avec un ciseau a bois ... mais il ne faut pas que j'utilise un burin qui a taillé dans du fer pour nettoyer une glissiere : il faut que je l'affute pour faire un tranchant parfaitement droit et regulier
 
J

jetpack2013

Compagnon
un ciseau a bois de bonne qualité est plus dur que la fonte
et il vaut mieux ! j'ai deja travaillé des pallissandre qui ont litteralement fait "fondre" les plaquettes carbure de ma scie circulaire et de mes porte outils sur la toupie ,c'est aussi pour ça que j'ai precisé en "cochonium " par contre tu as raison moissan bien aiguisé ça marche du tonnere
pour la petite histoire et c'est plus en rapport avec le sujet j'avais essayé de retailler un ciseau a bois de tres bonne qualité (un rothenberger ) pour voir si je pouvais m'en servir de grattoir .....sur les glissieres de la fraiseuse ça n'as rien donné par contre quand j'ai du gratter mon equerrre de precision improvisée en bonne grosse ferraille ...disons ordinaire ça a tres bien marché
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
Avez-vous essayé la paille de fer ?
avec le décap four ça enlève pas mal de cochonneries.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Avez-vous essayé de les brûler avec un petit chalumeau à gaz ?
J'y avais pensé, mais je voudrais aussi éviter de chauffer localement le banc pour éviter des contraintes internes, voire des déformations.
ciseau a bois ça le fait tres bien ,en prenant des premiers prix en cochonium ça ne raye pas les glissieres
Ce sera mon dernier recours ! C'est ce que j'ai fait pour gratter les restes d'un joint de culasse sur un bloc moteur, et ça raye au moindre faux mouvement !
bonjour,
Avez-vous essayé la paille de fer ?
avec le décap four ça enlève pas mal de cochonneries.
Oui, mais la paille de fer est aussi un abrasif.

Ce soir j'ai essayé la lessive de soude , la thérébentine et l'essence SP95. Aucun résultat.
Comme dit plus haut, ça ne colore même pas le chiffon.
Il me reste à essayer le white spirit, le pétrole et le décap-four (avec un chiffon pour commencer).
A part pour le décapant peinture et colle, j'ai frotté sans laisser agir. Peut-être que je devrais laisser agir un certain temps ? Pas facile pour les liquides car le banc n'est pas plat.
 
J

jetpack2013

Compagnon
et ça raye au moindre faux mouvement !
franchement ,en y allant doucement c'est la meilleure solution ,un joint de culasse ....oui je veut bien croire que tu ai rayé partout la fonte des culasse est assez friable ,et pour les culasses alu c'est bien plus mou qu'un banc de tour ,ce n'est pas la premiere machine que je fait comme ça et coté rayage je n'ais pas eu de soucis ,tu peut essayer avec un couteau de carrossier (cale a mastiquer inox ) apres je n'ai pas d'autre solution de la mort qui tue qui fait le boulot sans toucher a la machine desolé
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Papier 800 ou 1000 avec du gasoil, tu risque pas de bouffer le banc,idem avec de la paille de fer fine, absolument aucun risque, je fait en général avec du 1200 avec gasoil pour des glissières de débiteuse, pour enlever les trace de gommage (mauvais entretien de collègue) ça fait 25 ans que j'utilise cette méthode et aucun problèmes.
Marcus
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Oui, mais la paille de fer est aussi un abrasif.

Prend une pièce d'acier ordinaire mesure là au palmer frotte de toute tes forces pendant au moins deux heures à la paille de fer et re mesure avec le même instrument ensuite tu viendras nous dire combien de métal tu as enlevé. :lol:

bonne journée.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Si avec touts les solvants que tu as utilisé ça ne colore pas le chiffon c'est louche.
Tu es sûr que ce n'est pas des grattons de soudure? parfois des indélicats se servent de la broche du tour pour souder un axe sur sa circonférence.
C'est juste une idée comme ça :wink:

@+
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
UNe petite photo de l'endroit en question, pour voir...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Voici des photos :
Côté poupée mobile
20180707_134135.jpg


Côté mandrin
20180707_113436.jpg


Le produit qui a été le plus efficace ?
20180707_134047.jpg


Depuis hier soir, j'ai encore testé le pétrole sans résultat, et le décap-four sans soude qui a été un peu efficace et qui a coloré le chiffon. Ce dernier a une petite odeur de Javel.
Pour préciser, j'ai parlé de relief parce que je le sentais en passant les doigts. Mais c'était probablement inférieur au 1/10 de mm, voire quelques centièmes. Pas vraiment des grattons de soudure. J'ai eu peur que ce soit des boursoufflures de rouille, mais non. Peut-être des résidus de pulvérisation de liquide de coupe ?
L'ancien utilisateur du tour était soigneux. Le tour était bien entretenu, bien huilé. Il faisait du modélisme.
A force de frotter, certains reliefs se sont adoucis, ou même disparus.
Pour ceux qui restaient, surtout côté mandrin, j'ai gratté légèrement au couteau à enduire, puis repassé du décap-four.
A présent il reste les taches, mais quasiment plus de relief. A la limite du discernable en passant les doigts. Peut-être de l'ordre du 1/100 de mm ?
C'est vrai que j'aurais pu utiliser de la paille de fer, mais je ne l'ai pas retrouvée dans mon fourbi. Le banc est durci en surface, donc peu sensible aux rayures. Pas comme une culasse en alu, effectivement.
Je viens juste de me rappeler où j'ai rangé la paille de fer. Je vais essayer.
 
S

serge 91

Lexique
Attention au doigts, ils sont très sensibles ,une rugosité de 13 nm(0,013 µm) est détectable! (je viens de le lire).
1/100, ça se sent très bien (épaisseur du papier d'alu)
Donc, pas chercher la petite bete!
 
J

Jope004

Compagnon
La paille de fer n°0 arrive à retirer quelques résidus qui colorent le chiffon, mais c'était juste pour essayer.
Je pense que je vais arrêter là, le mieux étant l'ennemi du bien, comme dit Serge 91.
Donc, pas chercher la petite bete!
 

Sujets similaires

O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
E
Réponses
247
Affichages
17 053
el patenteux
E
furynick
Réponses
416
Affichages
30 745
guy34
G
xi
Réponses
23
Affichages
4 083
xi
S
Réponses
38
Affichages
5 705
barbacane
barbacane
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 066
electroremy
electroremy
C
Réponses
47
Affichages
6 659
Castor Bricoleur
C
T
Réponses
34
Affichages
13 036
dubois
dubois
C
Réponses
1
Affichages
2 267
cricri91
C
Haut