nettoyage des pièces oxydées

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
après 1h30 de cuisson à 5 A et un petit coup de brosse (et d'huile)

cone_f10.jpg



bois.debout a dit:
Moi aussi, mais que fais-tu du porte-jartelle :?: :lol:

ben ! pour suspendre les pièces :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
Zorg a dit:
...j'electrolyse, puis je brosse avec délicatesse puis je passive à l'acide phosphorique...
Bonjour Zorg,

Peux-tu en dire plus sur la passivation (Peut-être dans un autre post, pour ne pas faire trop dériver celui-ci ?)

Jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé de vraiment concret sur ce sujet. Comment fait-on ?
Produits, procédé, durée, etc ?

Merci par avance :!:
 
Z

Zorg

Compagnon
bois.debout désolé de t'avoir enduit d'erreur je ne suis pas sur que passivation soit le bon terme, vu les résultats :mad:

contcretement. je procède à un dérouillage par electrolyse avec les méthodes décrites ci-dessus. Une fois que c'est fini je rince à grande eau, puis je passe un coup d'acide phosphorique au pinceau. rincage à grande eau puis traitement pour peinture, dégraissage à l'acétone puis apret.

ne surtout pas attendre pour préparer la(es) pièce(s) à peindre.

mais comme je le disait passivation n'est pas le terme adapté. en effet si l'on laisse les pièces traitées par electrolyse + acide sans aucune protection elles rouillent à toute vitesse.
 
B

bois.debout

Compagnon
À propos de "désoxydation", quelqu'un a-t-il essayé de désoxyder du bronze, cuivre ou laiton par électrolyse ? Et, pourquoi pas, de l'alu ?

Est-ce possible ?

Je voulais essayer, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire.
 
L

l'blond

Apprenti
Il me semble qu'il y a une réaction entre la soude et l'aluminium. Échauffement et ébullition!
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Oui comme tu dis il y a un petit problème entre la soude et l'alu .....
si tu laisses mariner assez longtemps tu ne retrouves même par un morceau d'alu :twisted: :twisted:

J'y ai perdu une culasse de moteur 6 cylindres, je sais de quoi je parle ....
il ne restait que les guides et les sièges de soupapes dans le fond de la machine à laver..
heu !!!!!!! il y avait aussi les goujons des pipes d'admission et d'échappement :-D :-D :-D :-D

Quelle engueulade je m'en marre encore 40 ans après !!!!!!!!

Poupa 1er
 
B

bois.debout

Compagnon
l'blond a dit:
Il me semble qu'il y a une réaction entre la soude et l'aluminium. Échauffement et ébullition!
Bonsoir,

On peut utiliser la soude comme électrolyte, mais comme dit plus haut, je lui préfère les cristaux de soude.

Et la soude caustique (NaOH) bouffe l'aluminium, ça c'est sûr !

Mais je ne suis pas certain qu'il en soit de même avec les cristaux de soude (carbonate de sodium, Na[sub]2[/sub]CO[sub]3[/sub]).
Mais on peut sans doute trouver une autre électrolyte compatible avec l'alu.

En fait, la question que je me posais, en attendant de faire des essais, était de savoir si, indépendamment de l'électrolyte employée, l'action électrolytique qui réduit l'oxyde de fer, réduisait aussi l'oxyde de cuivre et l'oxyde d'alumine :?: :?: :?:

SOS ! Y a-t-il un chimiste dans la salle ?

Une remarque, en passant :
J'ai l'impression que la confusion est générale entre ces trois produits, sans doute parce qu'ils sont tous trois dérivés du sodium et comportent le mot "soude" dans leur appellation.

1) La soude caustique (NaOH), ou hydroxyde de sodium, ou lessive de soude, qui est utilisée pour les décapages forts de matière organique ou de peintures ou pour déboucher les éviers. Le "Destop", que tout le monde connaît, n'est rien d'autre que de la lessive de soude (je crois, à 23% de soude caustique) avec un peu de colorant pour "faire technique", alors que la lessive de soude qui coûte 3 fois moins cher, est généralemnt dosée à 30%, et sans colorant !

2) Le carbonate de soude (Na[sub]2[/sub]CO[sub]3[/sub]), ou cristaux de soude, n'est pas corrosif. Il sert de lessive (plus douce) et de dégraissant, ou pour adoucir l'eau des piscines. On en trouve sous les marques Phénix ou St Marc.

3) Le bicarbonate de soude (NaHCO[sub]3[/sub]) qu'on emploie pour supprimer les brûlures d'estomac, pour faire des sodas, pour faire lever la pâte des gâteaux, et 1000 autres trucs sympas... :-D

Vu les énormes différences d'emploi et de dangerosité, il vaut mieux ne pas les confondre et faire attention :eek: :mad:
 
B

bois.debout

Compagnon
Poupa1er a dit:
...Oui comme tu dis il y a un petit problème entre la soude et l'alu .....
si tu laisses mariner assez longtemps tu ne retrouves même par un morceau d'alu :twisted: :twisted:
J'y ai perdu une culasse de moteur 6 cylindres, je sais de quoi je parle ....
il ne restait que les guides et les sièges de soupapes dans le fond de la machine à laver..
heu !!!!!!! il y avait aussi les goujons des pipes d'admission et d'échappement :-D :-D :-D :-D
Quelle engueulade je m'en marre encore 40 ans après !!!!!!!!
...

Là, on sent l'aventure vécue :!: :lol:
La concentration de soude devait quand même être balèze et elle a dû tremper un bon moment...

Pour des pièces pas trop délicates, on peut quand même décaper de l'alu à la soude caustique, moyennant une surveillance attentive.

Je l'ai fait pour une trappe (ou pelle ?) de vide-ordures d'appartement, en fonte d'alu. Elle était tellement dégueulasse et d'une telle puanteur - à repousser un troupeau de cochons - que je n'ai pas hésité !
C'est certain que depuis la construction de l'immeuble, 45 ans plus tôt, elle n'avait jamais été nettoyée. Il y a des crados...

Je l'ai fait tremper une journée entière dans une lessiveuse d'une quarantaine de litres d'eau additionnée de deux litres de lessive de soude. La solution n'était quand même pas trop méchante...
Au début de la trempette, j'avais un peu peur et j'allais toutes les 5 minutes voir ce qui se passait. Comme elle n'avait pas fondu, je la ressortais toutes les deux heures pour enlever les couches de m... , à l'intérieur et les couches de vieilles peintures, à l'extérieur, avec un grattoir.

Il a fallu une journée entière, en alternant trempages et grattages, pour en venir à bout.

Elle est ressortie désinfectée et propre, mais sans traces visibles de corrosion.
Je l'ai repeinte, réinstallée, et munie d'un joint neuf, elle a repris une vie normale, avec sa toilette intime faite régulièrement :lol:

Plus la moindre odeur.
 
J

JKL

Compagnon
NaOH = hydroxyde de sodium = soude caustique
Na2 CO3 = carbonate de sodium ( et non pas de soude )
NaHCO3 = bicarbonate de sodium
 
A

Anonymous

Guest
Woui tu as raison Bois de Bout :P :P :P

Mais il s'agissait d'une machine à laver les pièces de camion :eek: :eek:
C'est assez grand pour rentrer dedans :P :P :P :P
100 litres de flotte et 25 kg de Soude, ca décrasse fait moi confiance :o :o
en plus il y a le chauffage qui arrange encore le truc ..... au bout de la demi journée la culasse était rongée

On y passait toutes les pièces en acier, normalement ce ne fût qu'une petite erreur :-D :-D :-D

Bof !!!!!! la France est riche elle s'en est remise je suppose !!!!!
 
A

Anonymous

Guest
Salut à Tous
J'ai essayé le dérouillage par électrolyse .
C'est vrai que c'est efficace.
Le seul problème que j'ai rencontré , c'est que mon
chargeur de batterie 6/12 V . neuf a ......cramé :!:
Je suis très content :cry:
Conclusion : c'est super mais ça revient un peu cher.
Claude
 
C

Charly 57

Compagnon
cb52 a dit:
Salut à Tous
J'ai essayé le dérouillage par électrolyse .
C'est vrai que c'est efficace.
Le seul problème que j'ai rencontré , c'est que mon
chargeur de batterie 6/12 V . neuf a ......cramé :!:
Je suis très content :cry:
Conclusion : c'est super mais ça revient un peu cher.
Claude

Désolé pour toi mais si il est neuf fait jouer la garantie (ou le retour immédiat au magasin) . De tels appareils sont "normalement" protégés contre les surcharges et ne devraient pas "cramer".
Moi j'utilise une vieille alim d'ordinateur.
 
2

2mainsgauches

Nouveau
Il existe chez Carrefour un dérouillant pour métaux vendu une poignée de fèves qu'on applique au pinceau. On laisse agir puis on rince à l'eau (Etonnant mais vrai) avec lequel on obtient d'excellents résultats. J'ai ainsi récupéré des pièces chromées que je croyais perdues en les laissant tremper dans le produit.
 
P

picator

Ouvrier
Il existe chez Carrefour un dérouillant pour métaux vendu une poignée de fèves qu'on applique au pinceau. On laisse agir puis on rince à l'eau (Etonnant mais vrai) avec lequel on obtient d'excellents résultats. J'ai ainsi récupéré des pièces chromées que je croyais perdues en les laissant tremper dans le produit.
C'est de l'acide orto-phosphorique à 35%. Il en existe à 70% chez les Shipchandler
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
27
Affichages
2 948
Satamax
Satamax
G
Réponses
10
Affichages
8 096
Vergobretos
Vergobretos
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
E
Réponses
45
Affichages
3 995
Lechattom
L
DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
M4vrick
Réponses
25
Affichages
805
schum22
S
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut