Nettoyage des machines apres le travail

C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Je débute dans l'usinage et je n'ai qu'une expérience théorique. J 'ai une question somme toute assez simple mais dont la réponse n’apparaît pas dans les livres, à savoir : comment faites-vous pratiquement pour nettoyer vos machines après avoir finalisé votre projet. Je voudrais également connaître vos astuces utilisées durant l'usinage pour facilitez le phase ultérieur de nettoyage.

Merci pour vos réponses.

CDC
 
J

Jmr06

Compagnon
Tres bonne question ! Impatient de lire la réponse des "moutachus" du site.
Personnellement, j'utilise des "pare-copeaux", pour éviter que les copeaux vollent partout et avoir à netoyer le sol en plus de la machine. Ce sont des cartons que je place judicieusement. Je les coince dans les rainures en T.
Après, pour enlever les copeaux, c'est balayette, pelle, main gantée. Si je n'ai pas utilisé de lub, c'est aspirateur.
Une fois les copeaux retirés, je passe un coup de WD40 sur la table. Je ne sais pas si c'est bien.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir CDC,
Pour ma part, j'utilise un pinceau pour "balayer" les copeaux et un ou des aimants pour ramasser les récalcitrants dans les coins les plus reculés. J'utilise des boites de conserve pour les petits copeau de fraisage. J'ai un crochet pour les copeaux "guirlandes" de tournage . Rien de bien novateur.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
des boites de conserve pour les petits copeau de fraisage
A quoi elles servent, tes boîtes de conserve ? Je ne connais pas cette astuce.
Pour les copeaux de tour, je me suis trouvé une pince avec des grands becs longs, je trouve que c'est souvent plus pratique que le crochet (que j'utilise aussi). Il faut dire que maintant, j'essais toujours d'avoir des copeaux pas trop longs : les grands copeaux "guirlandes" de 50 cm, je trouve cela dangereux.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Avant : mettre des toles ou des cartons (cf jmr06)
Balayette, spatule, pinceaux, crochets, aimants, aspirateur...

Par contre évite la soufflette à air comprimé : ça en fout partout, plus particulièrement dans les mecanismes (boite norton, dans les engrenages du tablier du trainard du tour...) et dans les fentes des chariots par exemple...
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ces premières réponses
Voici ci-après les photographies d'une sorte de bâton aimanté que j'ai réalisé avec des aimants provenant de disques durs et d'un aimant de frigo mais je ne suis pas convaincu par le résultat. Ça fonctionne, mais je dois passer plusieurs fois et je dois encore utiliser un chiffon pour bien terminer le nettoyage.
Si vous avez d'autres idées n’hésitez pas à nous en faire part.

IMG_20180923_225433.jpg


IMG_20180923_225456.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir.

A quoi elles servent, tes boîtes de conserve ? Je ne connais pas cette astuce.
Pour les copeaux de tour, je me suis trouvé une pince avec des grands becs longs, je trouve que c'est souvent plus pratique que le crochet (que j'utilise aussi). Il faut dire que maintant, j'essais toujours d'avoir des copeaux pas trop longs : les grands copeaux "guirlandes" de 50 cm, je trouve cela dangereux.
Bonjour
Les boites me servent de mini poubelle pour récupérer des copeaux avant des jeter.
Et oui, les copeaux longs sont tres dangereux et en particulier les copeaux d'inox qui coupent comme des rasoirs.
Certaines fois je suis obligé d'arrêter l'avance pour briser le copeau qui n'en fini pas. Mais on cherche à briser le copeau au plus court en regle general avec une bonne combinaison avance/Vitesse de coupe/brise copeau sur l'outil etc...
Des experts comme Dodore pourraient en dire certainement beaucoup plus et mieux que moi sur ce sujet.
 
C

champimatic

Compagnon
bonjour

Et pour le tour une fois nettoyé ramener toujours poupée mobile et trainard à l'extremité droite du banc .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les protections pour que les copeaux ne vole pas trop, par exemple sur une fraiseuse, c'est de faire un genre de petit paravent articulé recouvert de toile aimanté (pas trop costaud non plus car elle risque de coller a la pièce a usiner) Il est préférable de mettre un carton fin sur le système pour enlever plus facilement les copeaux des aimants,il suffit d'enlever ce carton au dessus du bas a copeau .
Pour le bac a copeaux, je prend les grands sac a déchets vert a mémère, ça tient debout tout seul, seul problème ça fait gueuler mémère, et elle me l'a encore piqué.

Marcus
 
F

fredcoach

Compagnon
IFVB a récemement proposé un gant génial, spécial nettoyage.
On pourrait peut-être encore y ajouter un aimant par exemple.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour mols chiffon pinceaux Emant et huile de coude..
Mais surtou pas de soufflette......".........
 
M

moufy55

Modérateur
Une fois le plus gros des copeaux enlevés à l’aimant tubulaire, l’aspirateur pneumatique ou électrique reste le plus simple pour moi.
Reste à passer un coup d’essuis-tout soigné sur les glissières, avant huilage.
 
J

jetpack2013

Compagnon
aspiro , pinceau , moi je triche j'ai quelqu'un qui le fait a ma place :goodman: et c'est cool j'ai horreur de ça le nettoyage !!! puis huile partout ! l'aimant c'est bien mais ça enleve pas tout ,par contre j'en met en bout de table dans les receptacles de liquide de coupe ça evite que cela passe dans le bac (evidement ça marche pas avec les non ferreux )
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Si à l'occasion, vous aviez des photographies de vos montages; je serais très intéressé de les voir,

Bonne soirée

CDC
 
Y

Yoda78

Compagnon
ah, si tu pouvais me conseiller un type d'aimant pour l'alu et le laiton ça m’arrangerait :whistle:
Tu as raison, je ne travaille pas beaucoup les non ferreux alors je zappe facilement !
Donc je re précise : les aimants pour les copeaux d'acier ....
Navré d'apporter de la confusion a cause de mes propos approximatifs ...c'est vrai que si quelqu'un essaie d'attrapper des copeaux d'alu avec un aimant, il va perdre du temps.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

des photographies de vos montages
Un peu en vrac: écran fait maison sur support magnétique du commerce sur la gauche de la machine
DSC_6391.JPG

DSC_6394.JPG


Après j'ai acheté un écran du commerce, pas mal avec une jupe souple en bas:
814d9c13-ca0a-4dca-bbf6-a17a00e7679e_450x370.jpg


Complété avec des cartons à la demande.

Pour le tour un capot fait maison avec des jupes avant, arrière et latérale gauche au ras du mandrin découpées dans du polyéthylène de sac d'engrais :oops: :

DSC_3040.JPG


Sur le fond il y a le carter de protection arrière recouvert d'une bâche en polyéthylène pour ne pas le salir et par dessus des journaux pour ne pas salir le polyéthylène :oops: ... Par terre des carton à jeter en fonction de là où ça arrose ... parfois j'arrive à placer un vieux seau à peinture poubelle pour qu'une partie des copeaux tombe directement dedans les jours de chance :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Z

Zbanji

Apprenti
bonjour

Et pour le tour une fois nettoyé ramener toujours poupée mobile et trainard à l'extremité droite du banc .

Bonjour,

Pour quelle raison doit-on ramener le traînard et la poupée mobile à l’extrémité droite du banc?
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
J'ai essayé plusieurs fois avec un fils et un balai ... mais déjà dans sa chambre c'est pas terrible ... bref .... j'enlève le gros avec le liquide de coupe puis un gant pourri pour vider le bac à copeaux .... pas d'aimant car au moins 50% d'alu ...
Et je ne le fais pas assez souvent :mad:

E.T.
 
C

CDC

Apprenti
Bonsoir,

pourriez-vous me dire combien de temps vous prend un nettoyage et également votre fréquence de nettoyage. Après chaque utilisation, plusieurs fois pendant l'usinage, un fois par semaine, jamais,... Merci

Bonne soirée
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir CDC
Tout dépend des travaux fait,
Sur la Fraiseuse, aprés chaque utilisations, (environ 5 minutes).
Sur le tour, un coup de pinceau une fois la pièce fini, et nettoyage complet en fin de semaine, (environ 10 minute).

Pour Zbanji
(Pour quelle raison doit-on ramener le traînard et la poupée mobile à l’extrémité droite du banc?)
pour user le banc à droite, la ou il travail trés peut,
non je blague, c'est l'habitude des Tourneurs, dégager le mandrin et nettoyer pour le prochain travaille.
Cordialement.
jpal7@
 
Z

Zbanji

Apprenti
Pour Zbanji
(Pour quelle raison doit-on ramener le traînard et la poupée mobile à l’extrémité droite du banc?)
pour user le banc à droite, la ou il travail trés peut,
non je blague, c'est l'habitude des Tourneurs, dégager le mandrin et nettoyer pour le prochain travaille.
Cordialement.
jpal7@

Bonjour,
Merci pour la précision.
Cordialement
 

Sujets similaires

Haut