Nettoyage de mécanisme.

  • Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

En faisant du rangement je retrouve des montres de mon fils, j'ouvre la première,
catastrophe, la pile a "sulfaté" .
J'ai bien trouvé pour nettoyer des mouvements mécanique, mais pas pour les
mouvements à quartz .... :sad: .

En attendant de vous lire.
Daniel
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Daniel G,

La seule solution viable, pour un "gobe piles", c'est de changer le mouvement.

@+
JC.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

De toute façon ce que tu as trouvé pour nettoyer un mouvement mécanique coutera une fortune rien qu'en tournevis et brucelles, sans compter les huiles, de quoi tenir et voir pour opérer.

Envoies voir les photos des dégâts.
 
D

daniel g

Compagnon
La seule solution viable, pour un "gobe piles", c'est de changer le mouvement.

Je ne connais pas cette expression, mais je pense la comprendre .... :-D ....
par extension, je pense que les montres à quartz ne sont pas de vrais montres.
Est-ce que je me trompe ?

De toute façon ce que tu as trouvé pour nettoyer un mouvement mécanique coutera une fortune rien qu'en tournevis et brucelles, sans compter les huiles, de quoi tenir et voir pour opérer.

Côté outillage, je suis pas mal équipé, bon, je n'ai pas de tournevis de pro, pour les brucelles oui,
j'ai aussi œilletons , binoculaire etc ...

En horlogerie , je ne suis même pas apprenti ...... :mad:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Quelque photos de la dite montre :

DSCN5944 (Copier).JPG


J'avais nettoyé avec un coton tige et de l'alcool ISO avant de faire mon post :

DSCN5947 (Copier).JPG



J'ai commencé le démontage, il y a moins de "mal" que prévu

IMG_8411 (Copier).JPG


IMG_8413 (Copier).JPG


J'en suis là du démontage, je n'ai pas trouvé l'astuce pour démonter le remontoir, c'est là que l'on voit que
je suis un débutant .....Peut être le marteau et le burin .... :ripeer:

Daniel
 
F

f6exb

Compagnon
Je suis débutant comme toi !
Regarde si juste au-dessus de l'axe du remontoir il n'y a pas un téton sur lequel appuyer et tirer le remontoir.
Les photos ne sont pas nettes, mais dans la dernière il me semble voir un petit bitonio qui dépasse la surface du pont, en face d'un trou.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi démontes tu ?
C'est ce qu'on fait au début : d'abord on démonte et ensuite on se demande ou on va :D

Ce quartz a pas l'air moche, on a pas de plastique.
Quand on travaille sans gants les doigts laissent du gras et des acides qui pourrissent doucement la montre de l'intérieur.
Si tu veux faire le boulot toi-même je te conseille de prendre une montre à 2-3E sur ebay et de t'entrainer dessus.

Est ce que tu peux nous agrandir les 3 zones ici :
Sans titre.png



Si tu tiens à cette montre je te déconseille de continuer.
 
D

daniel g

Compagnon
Merci pour la vidéo, c'est mieux qu'un long discourt.
Pour les photos floues, pas facile de faire si près, il faudrait que je fasse un pied.
La montre paraît propre, mais la pile avait fait beaucoup de "sulfate".
De tout ce que j'ai démonté, je n'ai pas mis les doigts dessus, si il le faut j'ai
une boîte de gants latex.
Pour quelle raison, me conseilles tu d’arrêter ?
C'est un travail minutieux, mais, pour l'instant je n'ai pas trouvé de difficulté.

Daniel
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ce mouvement est tout métal et la marque aurait pu nous donner une indication sur la qualité.
Ce quartz est tout métal et les axes ont des huiliers, à mon avis ce mouvement vaut plutôt dans les 30-50E.
Si on peut identifier la marque et le model il est possible de se procurer la notice technique et trouver le circuit pour une dizaine d'euros frais de port compris, en étant optimiste et en partant du principe qu'il n'y a pas d'autre problème, sinon c'est 10E pour rien.

Admettons que tu optes pour un échange complet de mouvement (plus sûr)
Entraînes toi d'abord sur une montre dont tu n'as rien à carrer.
Si tu arrives trois fois de suite à arracher les aiguilles et les remettre sans les tordre, sans en éjecter et sans rayer le cadran alors tu t'attaques à la montre.

Si tu veux continuer faudrait t'équiper.

Ce kit là te propose l'arrache aiguille, de quoi ouvrir les montres à clips ou vissées, la soufflette, de quoi régler un bracelet métallique pour 20E et la livraison n'attendra pas un mois :

La presse pour fermer le fond ou changer un verre (15E avec fdp):

Les supports à mouvement de base (9E avec fdp)

De quoi replacer les aiguilles (13E50 avec fdp):

Si tu veux de bons tournevis je te conseille ceux là : https://www.cousinsuk.com/product/bergeon-chromium-plated-30080
10,25 livres l'unité avec lames de rechange : ça te coutera moins cher que bousiller des vis et en jeter 5 à 3E :mrgreen:
Si tu es plutôt du genre à investir dans les outils, tu gagneras du temps avec ce coffret de 10 tournevis avec lames de rechange à 106 livres : https://www.cousinsuk.com/product/bergeon-stainless-steel-ergonomic-10-pieces-wc
Si tu commandes chez CousinsUK alors ne prends pas de support à mouvement à 9E sur eBay, prends plutôt le Bergeon 4040P à 16 livres.

Amuses toi bien :beer:
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je ne lâche pas l'affaire, mais, j'ai des problème d'ordinateur, le disque dur est apparemment Hs.
Je suis actuellement sur un portable et je ne sais pas redimensionner les photos.
La montre est une " Jean Delatour" à l’intérieur du boitier il est marqué :
- France Ebauches France
- One Jewel
Pour la tige je l'ai démonté sans forcer avec le bouton de verrouillage que l'on voit sur
la photo plus haut (cercle vert à droite).
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir,

En tous cas il faut éviter de mettre les doigts sur le mouvement comme on le voit sur la vidéo de JDG. C'est pas très pro et c'est très vilain !
Mais cela doit beaucoup se faire dans les échoppes de galeries marchandes de super-marchés. On voit beaucoup d'empreintes de doigts sur les gobe-piles.
Bonne chance.
JC.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

La société France Ebauche a coulé le siècle dernier.
Les pièces sont hors de prix et pas très fiables vu qu'elles ont au moins 25 ans d'age.

Sur eBay la carte électronique est en vente chez des gens qui doivent avoir perdu une partie de leurs facultés mentales pour 50E.
Peut être qu'il y'a un asile ou ils trouveront un client.

Cette montre te coutera trop cher à réparer mais si tu veux la revoir tourner tu peux peut être remplacer le mouvement par un Ronda ou Miyota.
On trouve les docs techniques avec les côtes des pieds de cadran et de la fenêtre de date.

En faisant une recherche chez Cousinsuk (quartz date 6H) il y'en a 1 qui pourrait aller :

Les deux autres avec date à 6H sont certainement trop petits :

Il y'a des résultats ISA et ETA à 50 boules, je te déconseille vu que ce sera ton coup d'essai.

On trouve la doc technique et les côtes d'implantation cadran disent ça :
cadran.png


A toi de voir si ça pourrait aller en hauteur et pour le reste :

Il faut toujours chercer les mouvements chez les revendeurs parce que si tu cherches chez Ronda ou Miyota tu trouveras mais encore faut il pouvoir acheter.

Le mouvement sera livré avec pile et tige mais sans aiguilles.

Vu la valeur du truc tu peux te faire livrer sans suivi pour 3E mais vu que tu as besoin d'outillage profites en pour t'équiper et là ça vaudra le coup d'y aller avec suivi pour 10E.

Amuses toi bien.

PS : Y'aurait vraiment pas de honte à laisser tomber.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Pour la tige je l'ai démonté sans forcer avec le bouton de verrouillage que l'on voit sur
la photo plus haut (cercle vert à droite).

Au fait, tu as démonté pour quoi ?
C'est l'erreur à ne pas faire : démonter avant et chercher quoi faire après.

Laisses plutôt cette montre fermée avec les aiguilles et le cadran et le joint arrière en sécurité.

De toute façon pour faire des choses comme retirer le cadran il te faudra un arrache aiguilles, tu manques d'équipement.

Je sais que sur internet tu voies des gens toucher un mouvement à mains nues et utiliser la brucelle ou le tournevis comme un levier mais c'est à éviter.
Prends une aiguille ou une épingle pour par exemple appuyer sur l'ergot ou pousser les lockets de cadran, tes tournevis et brucelles te diront merci surtout si un jour tu as du Bergeon, Horotec, Laval ou Dumont.
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
J'ai quand même un peu d'outillage, à cela il faut ajouter un petit bac à ultra sons acheté chez Lid...l.



IMG_8421.JPG



J'ai démonter cette montre car la pile avait "sulfaté" dommage de ne pas avoir fait une photo avant, c'était vraiment "dégeu".
J'ai nettoyé avec un coton tige et de alcool iso mais ce n'est pas ça, bien que sur la photo cela paraît propre.
Le but, n'est pas de la démonter entièrement, mais de séparer quelques éléments pour la nettoyer, remontage et on verra.
Je vais essayer de faire des photos plus nettes.

Daniel
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

L'arrache aiguilles n'est pas vilain :)
La bino a l'air génial !

Les tournevis ne sont pas bons, je te déconseille de continuer avec ça parce que tu as de bonnes chances d'abimer les têtes de vis.
Je ne sais pas ce qu'il en est du tout petit, est ce que la lame reste dans l'axe quand tu le roules sur le bord de table ?
Est ce que la lame est affutée bien perpendiculaire à sa tige ?

En tout cas amuses toi bien :beer:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Mais finalement, à part le "sulfate", elle marche ou pas ?
Nettoyage et réparation sont quand même deux choses fort différentes....
 
D

daniel g

Compagnon
La bino, effectivement c'est génial, pas évident au début, comme tout les outils il faut s'habituer.
Bien sûr les tournevis sont trop gros, sauf le petit que j'ai ajusté avec une pierre fine sous bino.
La montre, je pense qu'elle fonctionne.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjoru,

La bino c'est bien pour le huilage, parce que tu travailles avec de toutes petites goutes et qu'il faut bien contrôler à au moins 20x.

Par contre pour bosser ça risque d'entrapîner une sacrée fatigue oculaire alors que tu n'as pas besoin d'un aussi fort grossissement.
Pour simplement démonter ou remonter tu as les loupes casquette
O40253_Pic1_cmyk1.jpg


Ca permet de travailler plus naturellement à deux yeux à une distance plutôt longue.
On peut même avoir les lunettes en dessous.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

La bino c'est bien pour le huilage,

Un grossissement de 2,5/3 suffit largement.

Beaucoup d’horlogers peux scrupuleux « décoincent » ce genre de mouvement grâce aux courants de Foucault.
Ensuite une goutte d’huile, une pile neuve et passage à la caisse. Cela fonctionne environ 8 fois sur 10...
 
D

daniel g

Compagnon
Ma bino sur pied pour les deux yeux X10, j'ai aussi une adaptation sur lunette qui X2,5 ( acheté chez un opticien
il y a bien longtemps, en plus du prix, cela ma coûté une prune pour stationnement).
En parlant de huilage, c'est juste pour les pivots si j'ai bien tout saisi.
J'ai une huile très fine dit : pour machine à coudre (professionnelle), est-ce que cela convient ?
 
R

Reparatheure

Compagnon
Nettoyage au coton-tige? :shock:
Bonjour les dépôts...
 
M

MegaHertz

Compagnon
En parlant de huilage, c'est juste pour les pivots si j'ai bien tout saisi.
J'ai une huile très fine dit : pour machine à coudre (professionnelle), est-ce que cela convient ?

Bonjour,

Non, c'est là que les ennuis commencent...
On ne huile pas que les pivots, on huile également le dispositif de mise à l'heure, le changement de date, les crans du disque de date mis il y'a des parties qu'on ne huile pas.
Il faudrait que tu suives le plan de huilage, tu peux t'appuyer sur celui d'un quartz Ronda https://www.ronda.ch/fileadmin/user.../TA_Pdf/Phased_out/751.24_763.24/TA_303.7.pdf
Tu peux remplacer les Moebius 9030 et 9014 par de la Moebius 8000 moins chère (relativement).
Il te faudrait au minimum de la Moebius D5 et de la Moebius 8000.

Il te faudrait également des pique-huile https://www.cousinsuk.com/product/oilers-3-in-1-af-swiss
Un fin et un super-fin et du pithwood pour nettoyer les pique-huile.
on met un peu d'huile dans un huilier https://www.cousinsuk.com/product/oil-pots-multiple-cups pour éviter de contaminer le flacon.
O7982_Pic1_cmyk1.jpg


Sur eBay on trouve de la Moebius 8000 et de la Moebius D5 reconditionnée parce qu'acheter 20ml c'est vraiment du gâchis vu qu'on travaille à la micro-goute et que ces produits ont une date d'expiration.
Tu verras qu'à l'usage même 1ml c'est beaucoup quand on fait ça par loisir.

Mais là l'investissement en outillage et en temps devient important, tu as mis le doigt dans un truc qui va t'aspirer.
Il est encore temps d'aller regarder la télé ou de faire des puzzles !

Amuses toi bien.
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Mais là l'investissement en outillage et en temps devient important, tu as mis le doigt dans un truc qui va t'aspirer.
Il est encore temps d'aller regarder la télé ou de faire des puzzles !

J'y réfléchi ........ :7grat:

Merci encore pour ces bons conseils et ces bons liens


Nettoyage au coton-tige? :shock:
Bonjour les dépôts...
Effectivement, ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux, mais je peux faire pire .... :oops:
promis, je ne recommencerai pas.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Finalement les puzzles et la télé te font chier ?

Une vidéo qui peut aider :

Tu remarqueras qu'il huile les crans du disque date avec un bout de bois (pegwood) et surtout pas comme précisé sur la fiche d'entretien.
Si comme sur la fiche tu mets de l'huile sur le cran de date pour faire tourner de trois crans et re-huiler tu constateras si tu démontes au bout d'une semaine qu'il y'a des micro-goutes partout sur le mouvement parce que le cliquet a bien explosé tout ce qu'il a pu trouver comme lubrifiant.

A propos des pivots : Comme sur le plan d'entretien, on ne huile qu'un seul côté à travers un petit trou en cuvette qu'on appelle le huillier.
C'est peut être étrange mais c'est comme ça.
Ne mets pas d'huile en trop, ça n'aidera pas.

Pour les pivots : Moebius 8000 c'est déjà très bien, de la Moebius 9010 si tu veux mettre plus de sous.
Pour le reste : Moebius D5 c'est bien, Moebius 9104 qu'on appelle aussi HP1300 si tu veux mettre plus de sous.
De la graisse de silicone pour le joint de fond et le joint dans la couronne.

Le quartz que tu as sur la vidéo est un quartz ETA avec date, ça n'eest pas ton mouvement mais ils ont pas mal de points communs.
L'idéal ce serait de récupérer le plan de ton France Ebauche pour avoir la vue éclatée et le huilage.

Amuses toi bien.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je suis obligé de lâcher l'affaire momentanément ( du moins je l'espère ), je vais néanmoins regarder la vidéo,
40 mn, dommage qu'elle ne soit pas en français, mais je vais faire avec, cela va me faire progresser.

Daniel
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 771
kawah2
K
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
Y
Réponses
7
Affichages
1 266
laboureau
laboureau
Z
Réponses
48
Affichages
14 108
Zig360
Z
F
Réponses
62
Affichages
3 394
clara03
clara03
aroy
Réponses
47
Affichages
11 860
aroy
Haut