nettoyage d'alésoirs

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

J'ai récupéré dans une vente aux enchères toute une série d'alésoirs mais pas vraiment neuf plutôt oxydés, je cherche un moyen simple pour les nettoyer sans trop passer de temps avec une brosse métallique.
Je pensais à la solution d’électrolyse, qu’en pensez vous ?

Voila l’état des alésoirs

alesoir01.jpg

A+
noirvodka
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

La brosse métallique c’est long ! Situ es en présence de « fleur de rouille » (superficielle), de la laine d’acier 0000 avec de l’huile fluide peut suffire (ai déjà fait).

L’électrolyse obtient de (très) bons résultats. Le temps de traitement dépend de la profondeur de la rouille que tu signales.

J’ai réalisé des nettoyages de pièces diverses à l’aide de l’électrolyse (alimentation de PC pour le jus, bac plastique épais, morceau d’inox pour le pôle +, électrolyte à base de gros sel + acide citrique (environ 25 roros le kg en pharmacie), les deux à quantité égale d’une cuillère à soupe dans 75cl d’eau. Je n’ai pas essayé les cristaux de soude. Bien ventiler au moment de le faire !!!!!!!

Il faut dégraisser tes pièces avant (acétone) !

Pour des pièces bien-bien rouillées + piquées profondément : compte de 12h à 24h. Pour de la « fleur de rouille » ou des pièces peu piquées : de 3 à 12h, selon l’état.

Tu peux le faire en plusieurs "passes" d'électrolyse, en prenant soin de changer l'électrolyte à chaque fois.

Ouala !

J'espère t'avoir aider...

Beau94
 
T

Turbo

Compagnon
perso je fais pas d'electrolyse sur des piéces mécaniques ou des outils
quand on voit ce que ça fait sur les ressorts...nix gut !
dans l'ideal je te dirais trouve à mettre tout ça dans un tumbler...
 
N

Nico91

Compagnon
L'électrolyse ne risque t'elle pas d'émousser les tranchants ?
 
R

rednexage

Compagnon
Slt,

L'électrolyse ne risque t'elle pas d'émousser les tranchants ?

A mon avis pas plus que la brosse métalique, d'ailleurs aujourd'hui j'ai passé les fraises que j'ai récupérer à l'électrolyse et je peu te dire que les tranchants ne sont en rien émoussés.
 
C

Charly 57

Compagnon
La laine d'acier et la brosse risquent d'émousser les tranchants.

L'électrolyse produit de l'hydrogène qui est trés néfaste pour la dureté des aciers . L'hydrogène pénètre entre les grains de la structure de l'acier et le rend fragile = cassant.

Personellement, j'essaierai le transil ou alors beaucoup mieux simplement le pétrole en bain de plusieurs jours et ensuite un chiffon de coton.

Voilà , en souhaitant que tu utilise tous ces alésoirs

Cordialement
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour ces différentes réponses, les avis sont très partagés quant à l’utilisation de l’électrolyse, par contre je ne savais pas que ce procédé produit de l’hydrogène.
Bon c’est vrai que ce n’est pas du matériel franchement neuf et de plus tous les alésoirs étaient un vrac dans un bac, donc pas franchement le meilleur rangement pour les arêtes de coupe, mais ça peut toujours dépanner.
Je vais regarder ceux qui sont en double et je vais essayer la méthode par trempage dans le pétrole d’un coté et de l’autre l’électrolyse, je verrais ce qui donne les meilleurs résultats.

A+
noirvodka
 
B

bois.debout

Compagnon
Beau94 a dit:
...Tu peux le faire en plusieurs "passes" d'électrolyse, en prenant soin de changer l'électrolyte à chaque fois...
Bonjour Beau94,
J'utilise des cristaux de soude, beaucoup moins chers et je récupère à chaque fois l'électrolyte, je la filtre et la conserve dans un bidon. Lorsque le niveau baisse je rajoute un peu d'eau et une cuiller de cristaux par-ci par-là, si l'aiguille de l'ampèremètre baisse un peu trop.

Je réutilise ce même "bouillon" depuis plus d'un an et tout fonctionne à merveille.

Alors pourquoi changer l'électrolyte à chaque fois ? Quel est l'intérêt ?
 
B

Beau94

Compagnon
Slt bois.debout !

Je change l'électrolyte à chaque fois pour avoir un liquide de travail bien propre et bien actif (je n'emploie pas de produits trop agressifs). J'ose avoué ne pas avoir pensé à le filtrer.... :???:

Je ne sais pas si le fait de conserver l'électrolyte à base de gros sel et d'acide citrique permet d'en garder le côté "actif" du liquide assez longtemps. Je vais faire l'expérience. Donc, pour le moment, je change de "soupe" à chaque fois pour être sûr de son efficacité.

Je n'utilise pas de cristaux de soude (dont le prix est, il est vrai, bien moindre) pour de simples problèmes de ventilation.

Voili-voilo ! :-D
 
L

Lio 13

Ouvrier
Je me permets d'intervenirn un peu tard sur le sujet car j'ai obtenu de bons résultats pour dérouiller un certian nombre de vis (peu corrodées) en les laissant tremper une nuit complète dans du coca.
Attention, pas de light...du vrai :-D
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
21
Affichages
2 007
junkdealer
J
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
X
Réponses
32
Affichages
12 624
XIIIVSI
X
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 689
Charly 57
C
T
Réponses
25
Affichages
5 651
tourneur
T
A
Réponses
37
Affichages
17 547
Alexandre
A
Haut