Nettoyage chimique de piston.

B

Bambi

Compagnon
Bonjour, je me posais la question , est-il possible de nettoyer le piston de certaines armes avec un produit type décapant four, pour faire partir la calamine.

Il me semble que ces pistons sont en acier, poli pour certains. C'est pour des armes type Minimi ou Scar.

Merci
(Je précise que c'est pour des armes de service, vu que ce forum est sans doute lu par d'autres personnes).
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, la soude caustique: decap four ou destop est très efficace sur les graisses et huile oxydées.
Aucun effet néfaste sur les aciers même bronzés, en revanche à proscrire sur une carcasse en alliage d'alu (Zicral)
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je précise que c'est pour des armes de service,
Tu peux demander à l'armurerie ils sont censés savoir..
Ps
Ca me rappelle mon service, pour nettoyer le canon,on le faisait au Miror, ça brillait plus vite qu'au chiffon..:nono::nono:
 
B

Bambi

Compagnon
Bonsoir,

Tu peux demander à l'armurerie ils sont censés savoir..
Ps
Ca me rappelle mon service, pour nettoyer le canon,on le faisait au Miror, ça brillait plus vite qu'au chiffon..:nono::nono:

Pour ce genre de chose personne ne sait , ce n'est pas du "classique" :gelbik:
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, la soude caustique: decap four ou destop est très efficace sur les graisses et huile oxydées.
Aucun effet néfaste sur les aciers même bronzés, en revanche à proscrire sur une carcasse en alliage d'alu (Zicral)

Merci pour ta réponse, pour l'alu on me l'avait dit mais j'avais un gros doute sur l'acier, surtout ceux traités. Plus qu'à avoir confirmation que c'est bien de l'acier, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu peux ensuite essayer aussi des solvants "aromatique" toluène, xylène très efficace sur les goudrons et huile cuite.
et le top du top aussi un "solvant universel de nettoyage" pour les carrossiers eux ils ont ça en bidon de 30 litres
c'est à base de toluène aussi avec de l'acétone il me semble aussi, ça attaque même les peintures 2 composants
epoxy et polyu
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Tu peux aussi te fabriquer du "Ed's Red" maison :
- Fluide pour boîte de vitesses automatique (Norme Dexron II, IIe ou III) : 1 partie
- Kerosène K1 : 1 partie
- White-spirit : 1 partie
- Acétone : 1 partie
Il vaut mieux procéder au mélange en extérieur, et utiliser un récipient résistant au produits chimiques...
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour l'idée, je note pour la rentrée!
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 432
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut