Nettoyage boîte en bois

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Dans une vente, j'ai acquis un accessoire de mesure dans sa petite boîte en bois.
Vous savez, le genre plumier avec couvercle coulissant.
Comme elle a bien vécu, le bois est presque tout noir d'une sorte de cambouis.
Donc, ma question va sûrement rencontrer un écho parce que c'est courant, hein ?

Comment vous nettoyez ça, histoire de retrouver un aspect bois ? :eek:
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
la méthode que je pratique:
Acheter en droguerie un décireur liquide (la gamma Liberon est excellente ) et de la laine d'acier fine 00 ou 000.
Passer le décireur au pinceau, laisser agir et enlever la crasse à la laine d'acier!
Faire en plusieurs fois :cette méthode permet de "récupérer " le vernis ancien ou la patine !
Tu vois où tu vas !!
Si le fond est très abimé, tu peux alors poncer léger et ensuite passer une cire, une huile dure, ou tenté un revernissage mais il y a des risques avec le gras .
Tu peux alors dégraisser avec un dégraissant .
J'utilise du diluant PU .
Mais gare à la présence de silicone !!!
C'est une vrai cochonnerie !
Tu peux aussi carrément poncer pour tout blanchir.
Mais tu vas perdre la patine ancienne .
Je n'utilise pratiquement jamais de produit à l'eau hormis sur du résineux .car l'eau fait gonfler le bois, tache le chêne, et il faut sêcher impérativement avant tous nouveaux traitements.
Les décapants chimiques (chlorure de méthyle et autre ) sont trop violents pour garder les vieux fonds .
Bon courage, cela en vaut la peine car tu vas faire renaitre ton coffret !!

Lepierre
 
O

osiver

Compagnon
Merci pour ces pistes ! 8-)
Bon, la petite boîte (je n'appelle même pas ça coffret) n'est pas si précieuse. Il faut surtout que je me défasse de la crasse grasse.
Après, je verrais, soit un coup de vernis si c'est bien dégraissé, ou un (plusieurs) coup(s) d'huile de lin. J'aime bien l'huile de lin :P
 
M

Moi37

Compagnon
J'avais eu à faire un vernis polyuréthane sur une crosse de petite carabine de jardin, choix discutable mais voulu par le propriétaire.
La crosse en noyer était devenue noire et était imprégnée d'huile, impossible de vernir dessus.
J'ai commencé par gratter au racloir bien dans le sens des fibres.
Ensuite la méthode retenue n'est pas écolo et doit se pratiquer au grand air, attention aux vapeurs!
Cuve avec de l'acétone et pinceau en soie en main, y'a plus qu'à faire trempette et brosser le bout de bois.
On sort le tout, on essuie (beurk), on fait JUSTE TIÉDIR au décapeur thermique la pièce, la vieille huile exsude en surface, tout en essuyant.
On recommence plusieurs fois ces opérations.
Mise en garde avec l'acétone, vapeurs infectes et peu recommandée par l'OMS, en plus on fait chauffer au décapeur, pour être plus prudent, la vapeur d'un fer à repasser convient, c'est plus long et moins efficace!!!!!
On peut aussi utiliser du white spirit, c'est plus doux aussi, toujours attention à la chauffe, jamais au-dessus de la cuve, l'idée n'étant pas d'allumer un feu de joie.
La rançon du résultat? Pratiqué de trop nombreuses fois, le bois ressort quasi neuf, on perd le cachet ancien. Comble pour cette petite carabine, j'ai du teindre la crosse avant de vernir, car ça faisait trop neuf.
Ça fonctionne aussi avec des crosses vernies.
Attention aussi aux collages d'assemblage ou de réparation, beaucoup de petits objets en bois collé l'étaient (et le sont encore pour l'artisanal) avec de la colle de nerf ou d'os. Collage réversible car fusible vers 70°.
Si le bois présente des chocs superficiels, à condition que les fibres ne soient pas cassées ou trop écrasées, un peu d'eau dans le creux et chauffage avec la vapeur du fer à repasser. En gonflant les creux vont s’atténuer.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, simplement je completerai avec le fait que tu peux détacher aussi le bois avec de l'acide oxalique autrement appelé le sel d'oseille. Poudre blanche a diluer dans l'eau bien chaude.

A+
 
M

Moi37

Compagnon
Nooon!!
J'ai pas osé citer ce produit, je trouvais ma méthode déjà pas top pour la santé!!!! Car:
Même si je reconnais que c'est fichtrement efficace, il faut faire encore plus gaffe, c'est un produit méchant-méchant, même si le nom sel d'oseille fait peu peur.
Sincèrement, attention avec ce truc
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai pas osé citer ce produit
Pourquoi ? ce produit (acide oxalique) est fréquemment utilisé pour décolorer le bois. En fait, je viens d'en utiliser cette après-midi pour essayer et je trouve ça peut efficace par rapport à l'eau oxygénée que j'utilise habituellement.
Fred
 
Haut