J'avais eu à faire un vernis polyuréthane sur une crosse de petite carabine de jardin, choix discutable mais voulu par le propriétaire.
La crosse en noyer était devenue noire et était imprégnée d'huile, impossible de vernir dessus.
J'ai commencé par gratter au racloir bien dans le sens des fibres.
Ensuite la méthode retenue n'est pas écolo et doit se pratiquer au grand air, attention aux vapeurs!
Cuve avec de l'acétone et pinceau en soie en main, y'a plus qu'à faire trempette et brosser le bout de bois.
On sort le tout, on essuie (beurk), on fait JUSTE TIÉDIR au décapeur thermique la pièce, la vieille huile exsude en surface, tout en essuyant.
On recommence plusieurs fois ces opérations.
Mise en garde avec l'acétone, vapeurs infectes et peu recommandée par l'OMS, en plus on fait chauffer au décapeur, pour être plus prudent, la vapeur d'un fer à repasser convient, c'est plus long et moins efficace!!!!!
On peut aussi utiliser du white spirit, c'est plus doux aussi, toujours attention à la chauffe, jamais au-dessus de la cuve, l'idée n'étant pas d'allumer un feu de joie.
La rançon du résultat? Pratiqué de trop nombreuses fois, le bois ressort quasi neuf, on perd le cachet ancien. Comble pour cette petite carabine, j'ai du teindre la crosse avant de vernir, car ça faisait trop neuf.
Ça fonctionne aussi avec des crosses vernies.
Attention aussi aux collages d'assemblage ou de réparation, beaucoup de petits objets en bois collé l'étaient (et le sont encore pour l'artisanal) avec de la colle de nerf ou d'os. Collage réversible car fusible vers 70°.
Si le bois présente des chocs superficiels, à condition que les fibres ne soient pas cassées ou trop écrasées, un peu d'eau dans le creux et chauffage avec la vapeur du fer à repasser. En gonflant les creux vont s’atténuer.