nettoyage alu avec trace d'huile brulée ou autres

G

geni

Compagnon
J'ai diverses pièces (carter ,culasse ,carbu a nettoyer,donc des pièces en alu ,mais je ne dispose pas de bac a ultra son
Quoi utiliser comme produit pour parfaire leur état de surface
J'aimerais rester dans du basique pour un resultat identique au pro
Que me conseiller vous ?
geni
 
S

sergepol

Compagnon
Je sable au noyau d'abricot broyé ou au bicarbonate de soude pour les carbus.
Salutations
 
A

Alainb33

Apprenti
je fais aussi au bicarbonate pour les carbus , après je passe au bac à ultrason pour virer les derniers grains de bicarbonate .
si tu cherche un fini brut , je vois pas d'autre solution pour avoir un résultat propre sans aucune trace
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Selon les "'salissures", tu laisses tremper dans l'ammoniaque, ça n'attaque pas l'alu (à faire dehors, les poumons aiment pas )
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Malheureusement il n'y a pas de produit miracle.
Pour les carbus , à condition qu'il ne soient pas en zamac , tu peux utiliser un bain chaud de 50 % vinaigre blanc et 50 % eau . Pour redonner un peu d'éclat après ce bain tu peux les frotter à la brosse à dent avec du jus de citron chaud
Tu pourra obtenir ceci .
En revanche pour cylindre et culasse surtout à ailettes , seul le sablage ou microbillage pourra en venir à bout .
20161213_095830.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je sable au noyau d'abricot broyé ou au bicarbonate de soude pour les carbus.
Salutations

Est ce que ça arrive à enlever les matières cokefiee qui ne sont pas carbonisées ?

En fait, je cherche une solution ) autre que la pyrolise du four ) pour nettoyer ça :

IMG_20180919_085956.jpg


Il y a un patins en caoutchouc dessous ...

Je vais essayé le trempé dans vinaigre+ eau à chaud...
 
S

serge 91

Lexique
Re,
En fait, je cherche une solution ) autre que la pyrolise du four ) pour nettoyer ça :
Essaye l’ammoniaque ! c'est comme la soude mais ça n'attaque pas l'alu (un peu plus long quand même)
En photo, deux plaques de cuisson en alu (bien carbonisées), la "propre" était 10 fois pire...
P1050320.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
essai avec ammoniac:
--- un coton imprégné
--- emballé dans de l'alu
--- 2 heures
Résultat : aucun effet, coton blanc même en frottant ....

Nb : c'est de l'huile brûlée ISIO4 Lesieur (: 60% huile de colsa )

Mon beau fils qui est imprimeur va me ramener un produit ... à suivre

1537430693786.png
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
Le seul produit vraiment efficace que j'ai trouvé , c'est le diluant peinture Restom .
il faut le laisser agir le temps de fondre les salissures
En revanche ça sent très mauvais .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai fait une pyrolise de mon four , et j'ai mis les grilles dedans...

C'est ressorti nickel
Par contre, il va falloir refaire des petits pieds en caoutchouc tenant à 100 / 150°C....
 
Haut