Nervure sur culasse moto

  • Auteur de la discussion Julientracer
  • Date de début
J

Julientracer

Nouveau
Salut a tous,
j'ai une petite question vis a vis des nervures de fonderie sur une culasse de moto.
Suite à la pose d'un filet rapporté j'ai malheureusement percer dans la nervure mais celle ci est bizarre car elle était non rattaché complétement à la patte de fixation ou j'ai posé mon helicoil, ça faisait une sorte de boule en bout de la nervure, A quoi ça sert ? Est ce que ma patte est fragilisé ?

Merci pour vos réponse
Ci joint une photo

https://imgur.com/a/Z7PIl
 
F

fred250

Compagnon
Oui c'est sur que c'est pas méchant, te tracasse pas pour ça, ça va pas fragiliser pour ci peu.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Quand tu dis une "sorte de boule" (= "cul d'œuf" en terme de métier) au bout du trou d'origine, était ce un trou borgne initialement ? Pas de problème comme déjà dit sur la robustesse, ça ne va pas casser, en revanche si il y a de l'huile côté tête de vis sur ce moteur, il y a risque d'avoir des suintements.

Bien cordialement,
 
J

Julientracer

Nouveau
Salut, non le perçage n'était pas borgne, il était déjà débouchant avec une boule sur la nervure derrière le perçage ( là ou j'ai enlevé de la matière ). Pas de risque en ce qui concerne les suintements. Merci à vous
 
J

Julientracer

Nouveau
si jamais philippe2 je met un croquis, j'ai jamais vu ça et je comprends pas pourquoi ils ont pas fait un trou borgne, j'essaye surtout de comprendre !

https://imgur.com/a/C7QEJ
 
M

Maxou

Compagnon
Bjr
Réponse de mécano je préfère tarauder dans un trou débouchant que dans un trou borgne! je pense aussi que le prix de revient peut être un indice?
et aussi que tu te prends le chou pour pas grand chose.
Amicalement
Maxou
 
J

Julientracer

Nouveau
Okay, sur mes motos je suis très méticuleux donc ça m'ennuie mais bon c'est vrai qu'a y réfléchir c'est vraiment pas grand chose ! Je pense que cette espèce de boule était la surtout pour l'écoulement de la matière en fonderie. En tout cas merci a vous de m'avoir rassuré !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sauvegarde pour la postérité (il faut télécharger les images directement sur le site pour éviter les problèmes de cassure des liens qui finissent par arriver tôt ou tard) ... exemple récent (lien) ...
HngF9ji.jpg


J'ai un peu de mal à interpréter l'image (je ne comprends pas cette histoire de boule) ... ce que je comprends c'est que la nervure sert à renforcer la patte par ajout de matière en équerre ... et cette nervure était déjà amincie au droit de la patte ... donc ça ne change pas la section de matière et partant de là pas de soucis ... ce n'est qu'une écorchure de zone non fonctionnelle :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

Julientracer

Nouveau
Pour ce qui est de la "boule" cela formait une sphère en bout de nervure vers la patte ou j'ai enlevé de la matière, elle se trouvait derrière le trou débouchant.
 
F

FB29

Rédacteur
Pour ce qui est de la "boule" cela formait une sphère en bout de nervure vers la patte ou j'ai enlevé de la matière, elle se trouvait derrière le trou débouchant.
Merci pour les explications :-D ! ... donc aucun rôle fonctionnel ... aucun problème suite à ton usinage :-D ...

Cordialement,
FB29
 
J

Julientracer

Nouveau
Donc si je comprends bien c'est la section minimale de l'équerre sur le bloc qui fait la résistance ?
 
F

FB29

Rédacteur
c'est la section minimale de l'équerre sur le bloc qui fait la résistance ?
On ne voit pas l'ensemble de la pièce ... on verrait mieux avec une photo prise dans l'axe de la vis CHC ... mais oui, à priori la nervure qui a été légèrement rabotée sert de liaison entre la patte taraudée et la partie massive sur laquelle se trouve une vis CHC :roll: ... elle renforce la patte en reprenant les efforts au plus près du taraudage ... globalement sa résistance est fonction de sa section ... or elle est légèrement plus mince au droit de la patte ... c'est donc là la partie la plus faible ... toi tu as légèrement raboté la partie plus grasse qui est à côté ... donc il n'y a pas de changement sur la robustesse globale :roll: ... et de toute façon pour ce type de fonderie ce n'est pas de la précision au centième il y a toujours du gras :-D ...

Cordialement,
FB29
 
J

Julientracer

Nouveau
Ok , merci pour ta réponse cela doit être sûrement du gras comme tu dit que j'ai raboté !
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
P
Réponses
5
Affichages
11 078
Dodore
Dodore
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 620
laboureau
laboureau
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 565
philippe2
P
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
Haut