Néophyte, je voudrais essayé de faire une pèce sur de l'alu.

  • Auteur de la discussion Crismac
  • Date de début
C

Crismac

Nouveau
Bonjour,

J'ai à ma disposition un combiné Chester MF42A, et je voudrais savoir si c'était possible sur ce type de machine d'usiner cette pièce, et si oui avec quel outil et comment m'y prendre.
Au pire je pourrais me contenter de faire que le trou qui mesure 26 mm.
Je suis preneur de tous conseils, merci à vous.

UsinageOK copie.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ta pièce peut se réaliser sur ton tour, plus ou moins facilement, selon les outils et les accessoires dont tu disposes. As-tu un plateau de bridage pour ta broche?
Si oui, tu commences à percer un petit centre non traversant, la ou seront réalisés les creux. Grace à ce centre et à l'aide de la contre-pointe tu plaques ta pièce sur le plateau, maintenant tu peux la brider, puis, tu refais un perçage sur le centre, de préférence avec une fraise coupe au centre* de 6,9mm de profond, avec la poupée mobile. ensuite avec l'outil a aléser tu réalises ton alésage de 26, puis avec un outil à aléser à rayon, tu fais celui de 40mm
Sinon, il y a plein d'autres méthodes.
Cordialement
Martin.
* pour percer avec un fond plat.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour Yakovlev55,
ta méthode me parait excellente et simple
a savoir si la pièce diagonale 180 passe au dessus du banc
 
C

Crismac

Nouveau
Bonjour, ta pièce peut se réaliser sur ton tour, plus ou moins facilement, selon les outils et les accessoires dont tu disposes. As-tu un plateau de bridage pour ta broche?
Si oui, tu commences à percer un petit centre non traversant, la ou seront réalisés les creux. Grace à ce centre et à l'aide de la contre-pointe tu plaques ta pièce sur le plateau, maintenant tu peux la brider, puis, tu refais un perçage sur le centre, de préférence avec une fraise coupe au centre* de 6,9mm de profond, avec la poupée mobile. ensuite avec l'outil a aléser tu réalises ton alésage de 26, puis avec un outil à aléser à rayon, tu fais celui de 40mm
Sinon, il y a plein d'autres méthodes.
Cordialement
Martin.
* pour percer avec un fond plat.
Je réponds avec un peu de retard, mais non je n'ai pas de plateau de bridage, je suis allé voir sur internet et j'ai trouvé ça
mais comment savoir si je peux l'adapter sur mon vieux tour ?
Capture d’écran 2015-06-16 à 10.58.56.png

Le diamètre de centrage est de 72 mm cela correspond à quoi ? si c'est l'entraxe entre le centre du plateau et celui du filetage du boulon
sur mon tour il n'est que de 40 mm.

En plus j'ai oublié de préciser que le trou que je veux faire n'est pas au centre de la pièce mais à 46mm du bout de celle-ci,
donc la pièce sera déporté sur le plateau, je sais pas si ça une incidence ?.

Merci pour les explications, qui sont bien détaillé, même moi j'ai compris.

Sinon sur ebay, j'ai vu pour monter sur un tour, des têtes à aléser
$_12.JPG

Mais je ne sais pas comment ça fonctionne, si la tête elle même, produit une pression latérale sur l'outil ? .
En plus la vitesse de ma fraiseuse ne dépasse pas les 1190 tours.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, on va faire avec ce que tu as, ou presque. Vérifie tout d'abord, si ta pièce peut tourner avec le décentrage que tu souhaites, je ne connais pas la hauteur de passage sur le tour, mais si c'est le modèle auquel je pense, il n'y a pas de problème. Si j'avais à faire cette opération, avec tes moyens, j'agirais de la façon suivante, je prendrais une plaque d'alu* de 150x150x20, je percerai un centre, centré, je pousserai la plaque contre les mors du tour avec la contre-pointe tournante**, et j'usinerais délicatement une partie cylindrique d'environ 8mm d'épaisseur sur la pièce carrée. Le diamètre sera adapté de manière à pouvoir être pris en mors intérieurs sur le plus grand cran. Je percerais ensuite quatre trous pour y tarauder du M8 placés de manière à pouvoir brider ma plaque de 100 de large. Je prendrais la plaque dans le mandrin, la surfacerais et ensuite les opérations préalables seraient à nouveau applicables.
**Tu peux aussi faire au préalable, sur ta plaque un petit taraudage décentré, et y mettre une vis qui pourra servir d’entraîneur, pour éviter qu'elle ne ripe contre les mors du mandrin, pendant la première opération.
* Alu, ou autre métal, mais l'alu est plus facile dans ce cas.
Cordialement
Martin
PS, La tête à aléser que tu présentes n'est pas adaptée pour ce cas.
PS 2 Tourne lentement, si ta pièce est décentrée, pour éviter les vibrations.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si la pièce "décentrée" passe, pour éviter les vibrations, le moyen simple et sûr est de prendre une plaque plus grande, d'usiner au centre de la dite plaque et de couper l’excédent ensuite.

SOLUTION.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour Yakovlev55,
explique moi les trous M8

pour Crismac,
la photo que tu présente est une tète à aléser : se monte de préférence sur une fraiseuse
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Kiki, les trous M8 permettent de fixer des brides avec des vis ad hoc. On peut aussi faire des trous traversants, mais dans ce cas il est malaisé de passer l'écrou.
Cordialement
Martin
 
C

Crismac

Nouveau
Voir la pièce jointe 234169
fais moi un petit dessin stp

Finalement je rectifies la dimension de la pièce elle fera 50mmx150mm épaisseur 10 mm
188446-c55ce37ce7dd16ef3cfda055fefa7fe4.jpg



Pour le plateau de bridage je viens de voir que sur le nez de broche de mon tour il y a une partie
en relief qui mesure 71,85mm "sur mon pied à coulisse",
-1.jpg

est ce que ça correspondrait au 72 mm du "Diamètre de centrage sur le nez de broche"
et qu'il pourrait donc s'adapter sur le tour. Faudrait encore que les filetages correspondent.
188439-3dd6e70ae38e3f162fbeea7749bbbcad.png
Voir la pièce jointe 234167
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
15 255
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 522
OMalley56
O
F
Réponses
7
Affichages
13 685
HenriIV
HenriIV
M
Réponses
37
Affichages
3 635
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
O
Réponses
43
Affichages
6 901
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
23
Affichages
2 999
Spiirax
Spiirax
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
Haut