Néophyte dans le domaine

  • Auteur de la discussion Slyde97
  • Date de début
S

Slyde97

Nouveau
Bonjour

Debut février j'entame ma formation (7 mois) en tant que tourneur et j'aimerais savoir qui aurait un site ou un fichier qui regroupe toutes les probable formules, vitesse d'usinage en fonction du matériaux utilisés

Merci d'avance

Envoyé de mon GT-P5210 en utilisant Tapatalk
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
la meilleure bible pour l usinage est le formulaire petit livre qui repond a toutes vos questions
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
Bonsoir, pour les usineurs du dimanche :smt031 il y 'a une application (android) très pratique : le bon copeau. Ca te donne un bonne ordre de grandeur de tes vitesses de coupes et d'avance entre autre.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que si la formation est faite correctement on va te donner toutes les connaissances et tous les documents qui te seront nécessaire, dans 3 ou 6 mois il sera à ce moment peut être utile d'acheter un formulaire qui correspondra à tes besoins ( pour faire de la pub le formulaire Adam, parmi d'autre, est une des bases de l'usineur
Faire une recherche sur internet
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
 
Dernière édition:
S

Slyde97

Nouveau
Merci pour les réponses

Envoyé de mon GT-P5210 en utilisant Tapatalk
 
S

Slyde97

Nouveau
Oui je pense aussi mais j'aime bien voir ce qui m'attend dans ce nouveau monde merci quand même pour la réponse.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bump01

Compagnon
Si vous pouvez apprendre et surtout comprendre et retenir, tout ce qu'il y a dans le manuel Sandvick avant de faire votre stage , vous aurez bien avancé.
Exercez vous à faire des calculs , jusqu'à ce que vous ayez une idée d'instinct des vitesses à régler selon la dimension et le matériau .
A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas du tout d'accord le manuel sandvik s'adresse à des personnes qui maîtrisent déjà correctement les bases du tournage et du fraisage
Dire que si on connaît le manuel sandvik on va tout comprendre est complètement faux
Je dirait plutôt si on comprend les bases on peut arriver à comprendre le manuel sandvik et non pas l'inverse
On peut donner l'exemple du dictionnaire
C'est pas parce qu'on connaît le dictionnaire qu'on maîtrise la langue , sinon on n'aurait qu'à faire lire le dictionnaire au enfant de deux ans pour en faire de bon linguiste
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui je pense aussi mais j'aime bien voir ce qui m'attend dans ce nouveau monde merci quand même pour la réponse


Envoyé de mon GT-P5210 en utilisant Tapatalk
Je pense que la base c'est de savoir en quoi consiste le tournage , quel genre de pieces on peut fabriquer avec ce genre de machine sans plus , à chaque jour suffit sa peine , demain sera un jour nouveau avec son cortège de nouvelles connaissances et de nouvelles difficultés
 
S

Slyde97

Nouveau
Oui je pense aussi mais j'aime bien voir ce qui m'attend dans ce nouveau monde merci quand même pour la réponse


Envoyé de mon GT-P5210 en utilisant Tapatalk
Correction jai pu le telecharger lecture en perspective merci beaucoup

Envoyé de mon GT-P5210 en utilisant Tapatalk
 
V

vax

Modérateur
Tu as aussi toutes les séries d'excellentes vidéos didactique (AFAP, Marc l'Ecuyer, et le MIT si l'anglais ne te rebute pas)...

Tu pourras nous tenir au courant de ta formation si tu veux.
 
S

Slyde97

Nouveau
Tu as aussi toutes les séries d'excellentes vidéos didactique (AFAP, Marc l'Ecuyer, et le MIT si l'anglais ne te rebute pas)...

Tu pourras nous tenir au courant de ta formation si tu veux.
Non l'anglais ne me dérange pas trop merci pour les informations et oui je vous tiendrais au courant de déroulement de la formation

Envoyé de mon GT-P5210 en utilisant Tapatalk
 
B

bump01

Compagnon
Je ne suis pas du tout d'accord le manuel sandvik s'adresse à des personnes qui maîtrisent déjà correctement les bases du tournage et du fraisage
Dire que si on connaît le manuel sandvik on va tout comprendre est complètement faux
Je dirait plutôt si on comprend les bases on peut arriver à comprendre le manuel sandvik et non pas l'inverse
On peut donner l'exemple du dictionnaire
C'est pas parce qu'on connaît le dictionnaire qu'on maîtrise la langue , sinon on n'aurait qu'à faire lire le dictionnaire au enfant de deux ans pour en faire de bon linguiste

Bonjour
Ce que demande Slyde97 ce sont des formules et elles sont là au début du manuel .c'est un condensé bien fait d'une partie du savoir nécessaire et fait par des professionnels qui vont à l'essentiel.
Je ne demande pas à Slyde97 d'apprendre le manuel dans son intégralité , il faut savoir relativiser .
Néanmoins ce stage va certainement déboucher sur une pratique professionnelle du tournage , avec ce manuel on a une idée des outils modernes et surtout apprendre la classification des outils ce qui est possible même si on n'y connais rien .
Il toujours bon de prendre de l'avance , le temps gagné peut être consacré à un autre savoir .Et il y a tellement à apprendre , le tour CN ayant tendance à se transformer en centre d'usinage .
A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Tu te doute bien que je ne partage pas ton point de vu
S'il suffisait de lire des bouquins pour apprendre ce serait facile
Il n'y a qu'à prendre l'encyclopédie et la lire pour devenir instruit sur tout tout tout
Mais je pense qu'il faut aussi comprendre et avoir les connaissances pour analyser ce qui est décrit
Et quelque fois une explication succincte d'un expert ( ou professeur) suffit à défricher un point obscur ce qui n'est pas toujours le cas avec un bouquin

Pour moi je connaîs la formule e=mc2 je sais qu'avec ça on peut faire une bombe atomique mais il me manque les connaissances pour savoir ce que veux dire e... M. C. 2 et puis il me manque la pratique pour construire cette satané bombe , est-ce que tu as des documents pratiques et théorique qui pourrais m'aider je voudrais m'en sortir tout seul
 
Dernière édition:
S

Slyde97

Nouveau
Vous avez raison avec sue des livres on ne peut pas comprendre tout d'une traite, mais je part du principe ou connaître quelques formules (rudimentaires du métier) ne pourra que m'aider par la suite dans ma formation et mon futur emploi.

Bien entendu je n'apprendrais pas tout les "documents" que l'on m'a fourni par coeur, car je ne me pense pas capable de faire ça au vu des termes techniques, mais me donner pas mal de base

Envoyé de mon GT-P5210 en utilisant Tapatalk
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
commence ta formation, tu verras suivant les cours, les exercices pratiques et les docs fournies ou a se procurer ce qui te manque
tes profs peuvent être de bons conseils
d'accord avec Dodore pour ses propos et la bible du mécanicien reste toujours l' ADAM
la doc Coromant, ou autres, indique des valeurs de coupe a utiliser plus tard quand tu auras appris et compris les différentes terminologies employées un tournage et en fabrication en général
 
B

bump01

Compagnon
c'est tandancieux cette association E=MC2 bombe atomique , autant vouloir faire le lien entre Laguillole et Jack l'éventreur .
On sort du sujet .
A bientôt
 
V

vax

Modérateur
Je défend avec ferveur la lecture pour l'instruction.
Un livre bien écrit ne donne pas le savoir et l'expérience, mais il diffuse ces ci-onnaissances.

Et tout ce qui pourra être acquis ou au moins "déblayé" avant une formation sera ça de pris.
Si les livres n'avaient pas été là, je ne saurais "presque" rien....
 
D

Dodore

Compagnon
c'est tandancieux cette association E=MC2 bombe atomique , autant vouloir faire le lien entre Laguillole et Jack l'éventreur .
On sort du sujet .
A bientôt
Oui oui, c'est tendancieux ( bonne analyse)
Oui oui ,on sort du sujet
Part contre Jack l'éventreur et laguillole ça ne devrait pas fonctionner, laguillole c'est français Jack l'éventreur c'est anglais
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
Dodore; lorsque j'avais une dizaine d'années, mon livre de chevet, c'etait le petit larousse illustré, hé bien je peut te dire que j'en ai appris des choses,
cdt
 
B

bump01

Compagnon
je vous invite vivement d'avoir pendant votre formation un appareil photo numérique .
En accord avec votre instructeur , vous pourrez filmer et photographier les moments essentiels de votre formation pour que ceux ci soient une référence plus tard .
Bien sur n'est pas John Ford qui veut .
A bientôt
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour Bump1
et pourquoi pas TF ou clint eastwood
il vaut mieux regarder, poser des questions que filmer
nous ne sommes pas les touristes japonais
la plupart des forumeurs, les professionnels, ont appris avec des livres, des cours et des vrais profs
sans avoir recours aux accessoires numériques

hors sujet
le choix du pseudo laisse croire aux anciennes constructions sans numériques
 
B

bump01

Compagnon
re
pour Bump1
et pourquoi pas TF ou clint eastwood
il vaut mieux regarder, poser des questions que filmer
nous ne sommes pas les touristes japonais
la plupart des forumeurs, les professionnels, ont appris avec des livres, des cours et des vrais profs
sans avoir recours aux accessoires numériques

hors sujet
le choix du pseudo laisse croire aux anciennes constructions sans numériques

Je n'entre pas dans la polémique que vous ouvrez .
Ce sont des conseils c'est tout ,
et puis il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre
c'est à Slyde97 de voir ce qui lui est possible de faire.
Si ça marche vous aurez l'air de quoi.......
A bientôt
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour conclure
des plans des bruts les outils les machines
qui sera mieux travailler : BEI mécanicien ou équivalent en 1965 ou en 2016 juste après le diplôme
et en BE qui va dessiner une pièce réalisable : la planche ou la CAO
juste mon expérience
bons copeaux
 
B

bump01

Compagnon
re
pour conclure
des plans des bruts les outils les machines
qui sera mieux travailler : BEI mécanicien ou équivalent en 1965 ou en 2016 juste après le diplôme
et en BE qui va dessiner une pièce réalisable : la planche ou la CAO
juste mon expérience
bons copeaux
Bonsoir
我不明白
a bientôt
 
S

Slyde97

Nouveau
Bonjour à tous voilà un premier retour de ma reconversion en tant que tourneur après 1 mois de boulot. Au premier abord formation hyper complexe mais passé les premiers jours ça va.
Donc on a commencé par les généralités du tournage vitesse de coupe outils et matière, suivi par de la programmation en ISO et après machines conventionnelles, l'heure actuelle je programme mes pièces en ISO je fais mes vérifications pref dec jauge outils lancement d'usinage et contrôle des côtes le formateur nous laisse bosser en autonomie mais est toujours présent en cas de couacs ou pour répondre à nos questions

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce un secret ou bien est-ce que tu peux divulguer le nom de l'organisme ou tu te forme ?
 
S

Slyde97

Nouveau
Comme je suis militaire je suis au centre de formation militaires professionnelle de Fontenay le Comte. Le seul bémol c'est quand numérique il n'y a que des machines deux axes, les formateurs ont déjà fait remonté mais bon

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
Haut