Negocier le salaire d'apprentissage après un contrat interim

  • Auteur de la discussion empireages
  • Date de début
E

empireages

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Alors voila, j'ai fait un BAC PRO TU en alternance sur 2 ans. Après j'ai fait 1 ans d'intérim dans la même boite d'usinage. Cette entreprise me propose de faire un BTS CPRP chez eux à la place de l'intérim.

A mon poste, je fait opérateur / régleur / programmation sur CU 3 axe Mazak 640M. Je suis logique, autonome et tout mes chefs disent que du bien de moi.

Pensez vous que je peut négocier mon salaire de futur apprenant pour ne pas retomber a 43 % du SMIC car j'ai 21 ans et fait une pause entre les 2 contrats d'apprentissage ? Car a 43%, sa me ferait du 5.31 €/h net alors que je suis actuellement à 12.223 €/h brut /9.41 net en intérim.

Pensez vous que je peut tenter ma chance en demandant le même taux ?

Merci pour vos avis.
 
D

Dodore

Compagnon
de faire un BTS CPRP chez eux à la place de l'intérim.
C’est quoi ça ? comment se passe la formation? Cours pratiques et cours théoriques?
Je suis un peu larguer de mon temps il y avait le CAP ( certificat d’aptitude professionnel) pour ceux qui voulait il y avait le BP en cours du soir (brevet professionnel) et c’etait a peu près tout pendant quelque temps il y a eu le BEI ( brevet d’enseignement industriel)
Pour ton cas
C’est toi qui vois et qui décide . Je pense que s’ils te proposent ça c’est qu’ils y ont aussi, et même certainement des avantages financiers , de ton côté qu’estce que ce diplôme va t'apporter de plus?
Et quel sera ton avenir et ton salaire après dans cet entreprise ,
et si tu changes d’entreprise tu risques d’avoir des réflexions dans le genre ... connaît pas ce truc
Il faut tout voir , tout négocier, et surtout tout écrire , les paroles s’envolent, les écrits restes

Édit

Je viens de trouver ça
En gros ça correspond , si j’ai bien compris, à ce qu’a mon époque ont appelait « préparateur en fabrication mécanique »

Re-edit
Pour ma part j’ai passer le BP en cours du soir , c’etait à l’epoque ou il n’y avait pas de congé formation
Le patron avait accepté que je m’absente le vendredi après midi sans être payé
J’avais donc des cours techno le mercredi soir après le boulot
Le vendredi après midi et le samedi toute la journée
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Mon fils après un bac STI2D est a 55% pour un DUT a 18ans alors toi a 21 ans tu dois être beaucoup plus. Normalement si tu es en apprentissage tu dois avoir des cours la moitié du temps contrairement a l'intérim.
Il y a un barème.
 
E

empireages

Nouveau
le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits est le remplaçant du BTS IPM. il me permettrai d'être celui qui conçoit et met en place le processus de fabrication d'une pièce au lieu d'être celui qui n'a qu'a suivre la fiche d'opérateur pour faire "presse bouton".
Pour la formation, tu passe la moitié du temps en entreprise, l'autre à l'école ou tu a formation théorique et pratique/ atelier.
Oui l'apprentissage donne aux entreprises des avantages certain. Ils m'ont bien fait comprendre que si je voulait être Technicien d'Usinage / Méthodes, il fallait soit que je fasse le bts, soit que je poirottent des années avant d'avoir une petite chance d'être "promu".

Normalement non car si on regarde le bareme, je suis donc en premiere année car mon contrat d'apprentissage n'est pas directement après un autre contrat d'apprentissage, du coup je perd le bénéfice d'ancienneté.A moins que je ne l'ai pas bien compris.
 
V

vres

Compagnon
Déjà tu as 21 donc au minimum c'est 53% et non 43 et je pense que ça ressemble plus à un contrat de professionnalisation donc c'est 70%.
Renseigne toi.
 
F

Fabien C.

Ouvrier
bonjour,
en fait il faudrait savoir pourquoi ils te proposent de faire une formation....
apres il faudrait y aller carte sur table mais cool, ça va faire une sacrée perte de salaire, le mec en face de toi doit pouvoir le comprendre (meme si il dit "impossible"...)
 
V

vres

Compagnon
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

tu peut aussi aller voir pole emploi, si il n'y a pas une possibilité de financer la formation
c'est leur intérêt, car a la fin de l'intérim, tu risque de redevenir un de leur "client"

du point de vu du patron, si tu passes 50% de temps en moins dans l'entreprise à produire (par rapport a l'intérim) c'est logique que lui te paye moins
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Il y'a le gain à court terme et le gain à long terme.
Que te rapporte le diplôme du BTS CPRP ?
Qu'est ce que ça te couterait d'atteindre le même niveau par tes propres moyens (inscription, temps non travaille )?
Côté impôts, qu'est ce qui changera ?
Côté mutuelle ou autres avantages (véhicule de fonction, carte essence ?) , tu aurais quoi ?

Côté rémunération ils ne sortent pas ce poucentage au hasard, les RH conaissent certainement mieux les lois que toi ou moi ou une page internet aussi bien présentée soit elle.
Le contrat d'apprentissage devra être légal et j'imagine très mal un RH faire une erreur sur le taux de rémunération et ce serait une mauvaise approche que de communiquer comme si cette proposition était une arnaque.
Essaies de voir s'il n'y aurait pas quelque-chose de négociable comme un véhicule de fonction ou une carte essence.

Une offre d'apprentissage en BTS n'est certainement pas un simple moyen de baisser ton salaire, à mon avis c'est une opportunité et si tu peux matérielement accepter sautes dessus.
Si ensuite tu souhaites reprendre l'intérim ou bosser ailleurs tu auras un niveau bien supérieur avec une longue expérience au même poste.

Bref, considères ton employeur comme un partenaire de négociation, pas comme un arnaqueur ou un ennemi.

Bon courage.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu en as beaucoup qui n'ont pas de diplôme, et qui on du travail, on ne m'a jamais demandé un diplôme, s''était un essais et après une embauche, dans le travail manuel c'est comme ça (enfin! pour ce que j'ai vécu) c'est comme mettre tes passions sur ton cv? dans le commerce a passe, dans l'industrie pas trop, et dans BPT pas du tout et certain te disent carrément qu'ils s'en Br....e.
Si tu est bon, pourquoi veut-t-il que tu passe un diplôme??? sera tu meilleur?? que si tu reste dans la boite sans le passer?? j'en doute fortement, grande chance que ce soit une excuse pour ne pas te payer a ta juste valeur , comme c'est arrivé a mon fils, pour moi c'est ça a 99,99%.
Si tu est en intérim et qu'il te veux, ça veut dire que tu est bon ou que tu sera un futur bon :wink:.
De toute façons tu touchera combien en plus? les promesses les tiendra t-Ils? méfie toi un patron n'est pas mieux qu'un ouvrier:lol:.
Je me suis trop fait mettre dans ma vie, pour croire a ce truc de diplôme.
Pour les ceux (ça doit bien exister) a qui on a demandé leur diplômes, compté vous, kif kif pour ceux a qui on a pas fait faire un essaie .
Tu va mettre combien de temps a récupérer la perte d'argent pendant la formation? avec 1 euros de + de l'heure quand tu aura ton diplome ça risque d'être long :shock:.
Ceci dit ce n'est qu'un avis et je te souhaite bonne chance pour la suite:)
Bonne journée a tous
 
V

vres

Compagnon
Le contrat d'apprentissage devra être légal et j'imagine très mal un RH faire une erreur sur le taux de rémunération et ce serait une mauvaise approche que de communiquer comme si cette proposition était une arnaque.
C'est pourtant le cas !

On ne va pas refaire les lois.. les règles pour les apprentis existent et elle sont là pour être appliquées. Déjà le salaire minimum pour une première année sans diplôme pour un jeune de 21 ans: c'est 53% et non 43%. (voir mon lien plus haut)
Le problème c'est que l'entreprise veut le remettre comme un apprenti en 1ére année qui a 18 ans. C'est ça qui est pas normal.

Autrement si il a logiquement 70% voir 80% du SMIC pour passer la moitié du temps à l'école est obtenir un autre diplôme ça vaut quand même le coup surtout que pour un apprenti NET = BRUT.
Il faut voir ça avec le CFA / CFAI. c'est plus fiable peut-être que le forum:lol:


Grille des salaires en contrat de professionnalisation au 01 janvier 2019 :
Suite à la hausse du Smic au 01 janvier 2019 (+1,5%), son montant mensuel brut s’établit à 1 521,22€ et la rémunération des alternants en contrat pro a mécaniquement augmenté.
1566805880716.png
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Les copains ont bien dégrossi l'aspect juridique.
J'insisterai plus sur ce que tu veux faire TOI...
En gros, bac pro, tu seras aux manettes et tu fabriquera de la pièce.
BTS, tu vas programmer les machines et faire des gammes de fabrication, mais plus de contact avec les pièces. Tu risques même d'évoluer vers chef d'équipe et chef d'atelier donc gestion des problèmes quotidiens et plus de contact avec les machines.
Je noircit volontairement le tableau! Le fait est que si tu te retrouves surdiplômé, tu ne peux plus faire ce qui te plait... Le salaire est une chose, l'idéal de vie en est une autre.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
On peut discuter longtemps de la pertinence du choix de formation etc.

Mais sur la question initiale: oui tu peux demander mais il faut préparer des arguments:
Le contrat d’apprentissage à un coût pour l'entreprise (malgré les aides) dégagement du temps d'autres salariés pour ta formation, ressources monopolisées, salaire etc
Tes arguments en faveur d'une rémunération plus haute peuvent être sur ta capacité adaptation, sur le fait que tu connaisses déjà l'entreprise donc tu sera plus vite production et aura moins besoin de temps des autres, c'est l'entreprise qui te sollicite pour faire ça et que c'est compliquer d'accepter une trop grosse baisse de rémunération, etc

Tu peux aussi allez voir les RH avant d'en parler à celui qui va signer ton contrat sur le mini en vigueur dans l'entreprise, est-ce que d'autres l'on déjà négocié etc.

En gros pour moi il y a pas mal de raisons pour lesquelles tu peux avoir plus, donc si l'entreprise se cantonne au mini et ne veux pas discuter il est peut être pertinent d'aller voir ailleurs

Et tout ça avant même de sortir la partie légale (qui pour moi ne doit arriver que bien plus tard et c'est rarement dans de bonnes conditions)
 
Haut