Nécessaire lors de l'achat d'une HBM45(HBM32 )....

M

mikecox88

Nouveau
soir a tous,

quel est le nécessaire lors de l'achat d'une fraiseuse HBM45 (ca doit bien valoir aussi pour la HBM32) ??
Kit de bridage (dimensions) ? Etau (ref) ? Fraise ? Socle ? Mandrin perçage ? Mandrin porte pinces ? Pinces ? .....
bien sur plus il y aura d'infos et plus je (il doit bien y en avoir d'autres :oops: ) serais content....
references, ordre de prix, dimensions, poids ...

allez bluegate, lache toi :wink:

merci a tous
 
J

juju

Apprenti
Ah tiens cela tombe bien! Je profite du sujet pour poser une petite question.

Qu'est ce qui est le mieux entre un porte pince ER32 par exemple et des pinces toute simple comme les R8?

Avantage et inconvenient :?:
 
R

romteb

Fondateur
Tu as a peu près cité l'essentiel Mikecox88, en ce qui concerne les prix, c'est très variable en fonction de l'endroit d'achat pour les même produits.

Pour les dimensions, le matériel depend de ta fraiseuse, des rainure de ta table, du type de broche etc...

Je crois que la hbm 45 a des rainures de 14mm, les kits de bridages abordables sont tous les même et valent dans les 50€, la broche peut etre en CM3, CM4, voir R8 (bien qu'on en trouve peu en europe)

Pour l'etau il est conseillé de prendre un modèle aussi gros que ta fraiseuse puisse accepter, qui peut le plus peut le moins.


@Juju

Le ER32 est un format de pince pour porte pinces, le R8, comme les cones morses et autres sont des types de broche.

Dans un cas, un porte pince fait interface, dans l'autre une pince dans le standard de la broche s'y loge directement.

Cela ne change rien, si ce n'est la longueur supplémentaire du montage avec porte pince.
 
J

juju

Apprenti
Donc il est plus viable de prendre du R8, car il y a sacrement moins de longueur hors broche, donc plus rigide.
 
R

romteb

Fondateur
Le R8 est assez peu courant ici, c'est plus du Cone morse pour les fraiseuses d'etabli.
 
M

mikecox88

Nouveau
# Etau vertex VK6
# Mandrin auto de 1 à 16mm max en CM4
# Mandrin porte pince ER40 CM4
# Pinces (diametres ??)
# Kit de bridage M12
# Plateau diviseur diametre 150mm
# Jeu de cales
# Support de broche pour comparateur
# Tete a aleser [/color]
#
 
C

coredump

Compagnon
Le R8 est mieux foutu que le CM, mais il est pas courant.

Tu as oublié un indispensable: un jeu de cale (de taille adaptée a ton étau).
Un porte comparateur pour broche est aussi très utile ainsi qu'une pinule (le comparateur étant bien sur l'outil de mesure de base indispensable).

Pour les pinces et portes pinces j'ai acheté chez http://stores.ebay.fr/Alles-Gute-Online
J'ai eu un soucis avec le porte pince, mais il me l'a changé sans problème.

Pense aussi très vite a mettre un système d'arosage, tu feras de sacrée économie coté fraises (a moins d'en avoir qui travaillent a sec, mais €€€).
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour coredump,
Quel genre de soucis avez-vous eu avec le porte-pince.
C'est le genre de détail qu'il est bon de savoir, afin de peut-être éviter les mésaventures.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
 
B

bigeye

Compagnon
je viens de recevoir mes pinces ER40 et mon porte-pince en CM3 de chez alles gute et ca va normalement.
Le porte-pince rentre bien dans le cone et le tirand se visse bien dedans.
J'ai fait un essai de fraisage (mon premier !) tout à l'heure avec une fraise de 6 . Ca va bien ! Ca donne pas l'impression de forcer quand je tourne la manivelle ...
C'etait de l'alu aussi !

Mon jeu complet de pinces ER40 (4 à 26mm) plus le porte-pince en CM3 m'est revenu à 192.20€ port compris.
 
C

coredump

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour coredump,
Quel genre de soucis avez-vous eu avec le porte-pince.
C'est le genre de détail qu'il est bon de savoir, afin de peut-être éviter les mésaventures.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.

Filetage du tirant en pas US au lieu du M12. Pour le reste les portes pinces + pinces sont très bon, ils n'ajoutent quasiment pas de faux rond.
 
B

bluegate

Apprenti
Bonjour,

1. La fraiseuse HBM45 de chez Buitelaar possède un cône morse 4, le tirant de la fraiseuse est en M12 et pas M16.
Il faut donc se fabriquer un adaptateur M16/M12 pour l'outillage. Car un tirant de M16 ne passe sur le dessus de la broche. Mais c'est très facile à fabriquer.

2. L'étau, perso je possède un Vertex VK6 de 150 mm de longueur de mors et d'ouverture de 114 mm, l'étau pèse 27 kg et se trouve sur base tournante. Mais bon, d'autres modèles font l'affaire. Juste une remarque Les étaux Vertex sont de bien meilleures qualité que les SOBA. Mais, le mieux est de juger sur place. Je vais joindre le "datasheet"

3. Le mandrin porte pince, j'en possèce deux. J'ai un mandrin porte pince MC4 et le jeu de pinces OZ25 (pinces non extensibles, mais pas génant pour tenir des fraises) et je possède un mandin suisse de précision Rego-fix (MC4 ER40) avec des pinces ER40-UP de meilleure concentricité.

Le lien pour Rego-Fix :

http://www.rego-fix.ch/english/katalog/ ... ngenfs.htm

Je vais joindre le datasheet pour le Vertex MC4/OZ25.

Une remarque, des pinces il y en a à tous les prix mais la qualité est loin d'être la même au niveau solidité/qualité de matériau de la pince.

Perso, voici les tailles de pinces que je possède (en fonction de la taille des queues de fraises et des besoins particuliers personnels)

3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,18,20,25

4. Le kit de bridage taille 14 / Filetage M12

5. Un jeu de cale de fraisage appairées de longueur 150 mm pour aller avec l'étau. Veiller à prendre un jeu avec une tolérance de 0,005 mm en parallélisme et en hauteur. Il y a mieux mais c'est impayable pour un bricoleur. N'oublier pas que c'est une erreur systématique sur la pièce que l'on est en train de fraiser !!!!! donc 0.005 + 0.005 + ...... plus le reste ça fait vite des centièmes.

6. Le mandrin de perçage, je vous conseille un bon mandrin de perçage (par exemple Röhm Supra (sans lettre derrière) ou mieux Röhm Spiro). Mais prenez un 3 à 16 mm en B18 et achetez le tenon CM4/B18 séparément, la qualité du mandrin est très bonne et ça revient moins cher qu'un bon mandrin en CM4. De plus de cette façon, je peux utiliser mon mandrin de perçage sur mon tour avec un tenon CM3/B18.

7. Vous aurez vite besoin d'une petite tête à aléser, diamètre 50 mm ou 75 mm, c'est déjà très bien.

Par exemple :

http://www.rc-machines.com/open_image.p ... pg&lang=fr

8. Pour le plateau circulaire/diviseur, j'en possède un de diamètre 150 mm avec les plateaux à trous pour la division et la contre-pointe.

http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... ductid=809

9. Un flexible d'arrosage pour vous bricoler un système de lubrification ça économise pas mal les fraises.

10. Un mandrin porte fraise CM4/Dia.22 et une fraise à surfacer dia.63 alésage Dia.22 à plaquettes, on peut monter plus gos sur une HBM45 (jusque 100 mm) mais bon je suis prudent. Le mandrin porte fraise, j'ai pris un Dia.22 car pour les autres diamètres, on peut de fabriquer des bague d'adaptation exemple dia22/dia27 etc... La fraise à surfacer fournie en standard bof bof la qualité.....

exemple :

http://www.rc-machines.com/open_image.p ... pg&lang=fr

http://www.rc-machines.com/open_image.p ... pg&lang=fr

OU

http://www.rc-machines.com/open_image.p ... pg&lang=fr


11. Un comparateur au centième avec un pied magnétique robuste, une ou deux équerres de mécanicien, un pied à coulisse. J'oubliais le bon vieux comparateur à levier très très utile pour plein de choses. Le pied magnétique doit pouvoir recevoir les deux comparateurs. Le support de broche pour comparateur, je l'ai fabriqué moi-même.

12. Une réduction MC4/MC3 avec trou passant pour le tirant et écrou de déblocage (indispensable pour savoir démonter la réduction facilement) pour utiliser des accessoires MC3 au besoin

13. Des fraises, des mèches, des forêts à centrer, des tarauds, des fraises à chanfreiner.

14. Ne pas oublier le socle à se fabriquer ou acheter. Attention la machine pèse presque 350 Kg, il faut quelque chose de stable et rigide sinon vibrations garanties...

Et ensuite en fonction des besoins, on dépense ses économies : visu, avance auto, etc..... :)

bluegate
 
L

la cloche

Nouveau
CHOIX ETAU DE FRAISAGE SUR COMBINE + COTES FIXATION

Bonjour; :o :lol:
Vous possedez un etau VERTEX VK6 et je voudrais faire la meme acquisition pour mon combiné Bernardo proficenter 700; pouvez me dire
qu'elles sont les dimensions de l'entre axe de fixation; pour ma part sur mon trainard j'ai entre axe 126mm extérieur et 106mm intérieur et fixation des rainures par vis de diametre 10. Ces cotes conviennent t elles
a ce que je veux faire ? ? ? Merci de votre amabilité.

-Par ailleurs sur ma fraiseuse il est monté un cone MT2-B16 ou equi CM2;
j'ai commandé une pince a broche ER32 pour avoir une pince de D 20mm
et j'aimerai y adapter un petit tourteau a pince de maxi D40/50mm a pastilles pour surfacer et dresser a 90°; Quelles sont les références que je dois noter pour m'équiper de la sorte et est-ce possible. Je suis depuis quelque temps ces forums ou l'on apprend de bonnes choses!!!

J'adore le bricolage et l'électronique HF + les antennes et je me lance dans le tournage/fraisage qui me faisait envie depuis bien longtemps surtout pour réaliser des faces avant de modules radio et autres bien évidemment...

Il n'y a pas de sots métiers et qui veut; Peux

Merci de votre reponse et tres amicalement
La cloche.....mais je n'en suis pas une![video width=400 height=350]
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
194
Affichages
33 089
watch
watch
Kyton
Réponses
138
Affichages
19 437
Kyton
Kyton
dh42
Réponses
22
Affichages
21 592
ktm63
K
J
Réponses
59
Affichages
20 283
jajalv
J
A
Réponses
37
Affichages
17 436
Alexandre
A
G
Réponses
199
Affichages
62 539
volavoile
V
Haut