Ne pas marquer un diamètre en laiton usiné

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
V

Valentin.G

Apprenti
Hello,

J'ai usiné une série de 8 pièces en laiton, j'ai prévu une longueur plus élevé pour pouvoir faire une prise de mors et usiné la pièce en une fois. Pour ensuite serrer en mors doux et enlever la prise de mors cependant j'ai remarqué que même en mors doux sa me fait des petites traces sur la pièce avait vous des astuces pour ne pas marquer la pièce, hormis le papier autour du diamètre ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un morceau de feuille de plomb mince, comme celui dont se servent les couvreurs
 
D

Dodore

Compagnon
Des mors doux bien usiner , au bon diametre avec un état de surface irréprochable une surface de contact des mors avec la piece assez grande ,( pour l'exemple, on s'enfonce moins dans la neige quand on a des raquettes )
Ou bien des mors doux plus tendre que la pièce, par exemple en alu .( ça existe)
Ou encore un petit coup de toile apres démontage
Le plomb que propose ilfaitbeau n'assurera pas une bonne concentricité , sinon , effectivement , étant plus tendre que le laiton ça ne devrait pas marquer la piece
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

hormis le papier autour du diamètre
Je mets du ruban adhésif papier pour masquage peinture et je trouve que cela va assez bien en serrant le mandrin avec deux doigts ...

Si la feuille de plomb est trop tendre tu peux essayer la tôle d'alu de 5 / 10ème ou même de la tôle de canettes de boissons :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
V

Valentin.G

Apprenti
Merci pour vos petites astuces. Mes mors doux sont bien usiné mais ça me fait des toutes fines marque et je ne peux pas donné de coup de toile après je la démonte définitivement et si je la toile ça se voit et il ne faut pas que ça se voit
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Il est déconseillé de toiler laiton,bronze les grains d'abrasif s'incruste dans la matière si c'est une bague (exemple) l'arbre qui est destiné a tourner dedans va s'user rapidement conseil que j'ai retenu lors de ma formation il y a déjà bien longtemps !
cordialement
Henri
 
V

Valentin.G

Apprenti
Très bonne remarque celtic je ne savais pas mais quand je toile pour finir je passe une toile rose c'est pas abrasif c'est vraiment pour lisser mais c'est bon à savoir pour ce cas la ce n'est pas une bague mais un tube qui fait passer de l'eau et le diamètre extérieur accueille un joint assez robuste donc je ne pense pas qu'il s'usera mais je vais me noter ça dans un coin.

Concernant les marques sur les diamètre j'ai bien ré-usiné mes mors et pour être sur j'ai tous bêtement mis du scotch transparent de bureau par sécurité et ça n'impact ni la concentricité ni de marque sur la pièce.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, pour moi même méthode que PPT, de la canette découpée, ça permet de se reprendre en mors durs sur un diamètre fini propre sans marquer et épaisseur très constante, faux rond de moins d un centième.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si ce n'est pas une grosse marque ,moi je met des bouts de feuille de papier ,je trouve que c'est pas mal.
 
V

Valentin.G

Apprenti
Bonjour je reviens un peu tard pour vous donner des nouvelles, les pièces sont niquels et j'ai mis un morceau de scotch transparent autour ça marche niquel !
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
32
Affichages
3 463
Satamax
Satamax
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
brise-copeaux
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
A
Réponses
20
Affichages
1 584
Aero66
A
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
R
Réponses
7
Affichages
1 377
laurent12100
L
Bertrand 32
Réponses
54
Affichages
3 930
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut