Ne pas marquer un diamètre en laiton usiné

Valentin.G
Apprenti
27 Novembre 2013
140
Forbach, Metz, Lorraine
  • Auteur de la discussion
Hello,

J'ai usiné une série de 8 pièces en laiton, j'ai prévu une longueur plus élevé pour pouvoir faire une prise de mors et usiné la pièce en une fois. Pour ensuite serrer en mors doux et enlever la prise de mors cependant j'ai remarqué que même en mors doux sa me fait des petites traces sur la pièce avait vous des astuces pour ne pas marquer la pièce, hormis le papier autour du diamètre ?

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 384
F-69400 villefranche sur saone
Des mors doux bien usiner , au bon diametre avec un état de surface irréprochable une surface de contact des mors avec la piece assez grande ,( pour l'exemple, on s'enfonce moins dans la neige quand on a des raquettes )
Ou bien des mors doux plus tendre que la pièce, par exemple en alu .( ça existe)
Ou encore un petit coup de toile apres démontage
Le plomb que propose ilfaitbeau n'assurera pas une bonne concentricité , sinon , effectivement , étant plus tendre que le laiton ça ne devrait pas marquer la piece

celtic14
Compagnon
12 Décembre 2009
1 610
Mons (Belgique)
Bonsoir a tous
Il est déconseillé de toiler laiton,bronze les grains d'abrasif s'incruste dans la matière si c'est une bague (exemple) l'arbre qui est destiné a tourner dedans va s'user rapidement conseil que j'ai retenu lors de ma formation il y a déjà bien longtemps !
cordialement
Henri

Valentin.G
Apprenti
27 Novembre 2013
140
Forbach, Metz, Lorraine
  • Auteur de la discussion
Très bonne remarque celtic je ne savais pas mais quand je toile pour finir je passe une toile rose c'est pas abrasif c'est vraiment pour lisser mais c'est bon à savoir pour ce cas la ce n'est pas une bague mais un tube qui fait passer de l'eau et le diamètre extérieur accueille un joint assez robuste donc je ne pense pas qu'il s'usera mais je vais me noter ça dans un coin.

Concernant les marques sur les diamètre j'ai bien ré-usiné mes mors et pour être sur j'ai tous bêtement mis du scotch transparent de bureau par sécurité et ça n'impact ni la concentricité ni de marque sur la pièce.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois