NCViewer, site éditeur de Gcode avec visualisation

  • Auteur de la discussion 01power
  • Date de début
0

01power

Compagnon
salut a tous

comme un certain nombre d'utilisateurs j'utilise engraver master pour convertir mes fichiers en Gcode avant de les envoyer à la graveuse laser
cependant selon ce que l'on veut faire ça ne sort pas comme on le souhaite

j'avais un logo a gravé et impossible de le sortir correctement à partir d'une image(jpg ou png), je l'ai donc refais via InkScape en export DXF et avec l'outil de génération de gcode

dans les 2 cas avec InkScape au moment de gravé j'avais des soucis de proportions, le mois pire étant avec le DXF, en l'important dans engraver master (il me manquais des segments de tracés donc je les exportes en Gcode pour les testés sur camotics, et ces mêmes segments étais bien manquants

après avoir cherché des logues heures un logiciel qui me permet de corrigé mes fichiers Gcode avec une visualisation instantané des modifications du fichier

j'ai trouvé NCViewer, c'est pas un logiciel mais un site, et il fais mieux ce que je lui demande (même si c'est pas grand chose) que les logiciels que j'ai trouvé avants
il est instantané, enfin presque juste un clic sur le bouton terrain pour actualisé les modifications, et surtout il nous affiche la correspondance directe entre un points sélectionner sur l'aperçus et une ligne du fichier Gcode (et inversement, si ou clique sur une ligne du gcode, ou à le point qui s'affiche sur l'aperçus) affin de rajouté les lignes manquantes et enlevé celles en trop
cependant il n'affiche pas la différence entre un déplacement laser éteint et un déplacement laser actif,

Le lien : https://ncviewer.com/

Attention la suite est pour ceux qui ne le savent pas encore (pas de prétentions, juste une aide ou un rappel)

il reste a comprendre :
M3 activation laser/broche
M5 arrêt laser/broche
les lignes qui commence par G sont des position

La (ou les) lignes G placé entre M5 et M3 sont des déplacement laser éteint (pour atteindre la position sans gravé, logique mais c'est mieux de le dire)
La (ou les) lignes G placé entre M3 et M5 sont des déplacement laser allumé

exemple en "milieux" de fichier Gcode :
M5
G1 X3.8901 Y8.3588 //on se met à la position de départ
M3 // on active la laser
G1 X4.6393 Y9.5787 // on grave /coupe de la précédente position jusquà ce point
G1 X5.4088 Y8.3588 // on grave /coupe de la précédente position jusquà ce point
G1 X3.8901 Y8.3588 // on grave /coupe de la précédente position jusquà ce point
M5 // on éteint le laser
G1 X11.2815 Y21.2889 // on vas jusquà ce point
M3 //... vous avez compris
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour 01power
j'avais un logo a gravé et impossible de le sortir correctement à partir d'une image(jpg ou png), je l'ai donc refais via InkScape en export DXF et avec l'outil de génération de gcode
Si tu mets le fichier original, jpg ou png, en pièce jointe, on pourrait voire pourquoi tout ces soucis (lignes manquantes et proportions) et ainsi t'éviter toute cette "gymnastique" :wink:

Cordialement
jpbbicole
 
0

01power

Compagnon
Salut, en gros j'ai déjà une partie des réponses, mais si j'ai ouvert ce sujet c'était plus pour présenter le site que pour et la raison qui m'as poussé a le trouver,
et j'ai été éduqué dans le sens où je cherche d'abord la solution qui me conviens et si vraiment je trouve rien, je demande de l'aide
J'ai donc partager l'outil qui m'as permis de solutionné mon problème, mais qui peut apporter l'aide nécessaire face a ce problème ou d'autres problèmes que peuvent subir d'autres membres

Le module d'export au format gcode de inkscape (dont j'ai plus le nom en tête) doit être mal paramétré par rapport aux paramètres de ma graveuse, mais j'ai pas trouvé où étais l'erreur

Le fichier au format DXF, qui est pourtant parfait sur inkscape aussi bien au niveau du tracé et des dimensions dans ce premier model (h:17mm, l:30mm)
Une fois importé dans engraver master faisais (h:45mm, L:89mm)

et en plus de ce désagrément des lignes était manquante :
il manquait des segments sur plien de formes
exemple : un tracé en forme de triangle, il manquait le dernier trait pour fermer le triangle

Ainsi que des traits qui sortent de je ne sais où (mais pas de mon model )sont apparus

J'ai donc solutionné ces problemes avec NC viewer pour ajouter le lignes manquante et enlevé les lignes en trop

Et j'ai changé le nombre de pas par mm (30 pas au lieu de 100)
J'ai un très bon résultat pour mes besoins
(Je ne donne pas le photo ou autre sur ce projet car c'est le logo avec téléphone de notre entreprise)

De toute les méthodes que j'ai testé c'est le meilleur résultat que j'ai eu et le temps le plus court, proportionnellement a la vitesse de gravure sélectionné, et le résultat reste bon en vitesse maxi (1min49) au lieu de plus de 3 min pour les autres méthodes j'ai essayé pour la même taille
 
J

jpbbricole

Compagnon
Le fichier au format DXF, qui est pourtant parfait sur inkscape aussi bien au niveau du tracé et des dimensions dans ce premier model (h:17mm, l:30mm)
Une fois importé dans engraver master faisais (h:45mm, L:89mm)
Ce genre d'erreur ne peut pas provenir d'une erreur d'export et ou import vu que Inkscape, dans ton cas exportait du G-code. Cette erreur ne peut provenir qu'un mauvais paramètrage de ta graveuse (GRBL?), la preuve
Et j'ai changé le nombre de pas par mm (30 pas au lieu de 100)
repport 1/3 ~ et h:17mm, l:30mm h:45mm, L:89mm même rapport
Le meilleur que tu aies à faire c'est de tracer un carré de 100/100 mm, de l'exporter en G-code, de le graver, de le mesurer et de corriger les paramètres pas/mm de X et Y.

Cordialement
jpbbricole
 
0

01power

Compagnon
je m'tais trompé sur le dimensions affiché sur engraver master (H45.4 L84.97) et non (H45 L89)

il n'y a pas d'erreur dans mes paramètre GRBL, car quand je met un dessin au format JPG ou PNG, qui fais 40mm*40mm et mes parametre de pas à 100 pas par mm , le résultat est bien aux bonnes dimensions,

PS je suis à avec des driver en 16 micostep, et j'ai passé du temps à verrifier que mon nombre de step (microstep) par millimetre étais juste

mais quand j'exporte mon model de H17, L30 en DXF avec inkscape, et que je l'importe dans engraver master, il à triplé en hauteur et largeur directement dans l'affichage de l'aperçus sans compté les segment qui disparaissent, j'ai donc généré le fichier gcode .nc avec engraver master, puis j'ai corrigée ce fichier Gcode avant de le graver

ordre du process :

créer le model sous inkscape (H17 L30)
générer le fichier model.DXF
importer le model.dxf dans engraver master (là il apparaît en h45.4 L84.97)
exporter le fichier gcode model.nc
corriger le fichier model.nc
reprendre le fichier corriger model.nc avec engraver master (il apparaît toujours en h45.4 L84.97)
modifier le nombre de step par mm (model sur 3 donc 100/3 =33 ; j'ai arrondi à 30), résultat attendu H =45.4*0.3=13.62 ; L=84.97*0.3= 26.82)
gravure (le résultat fais environ H14 L25.5 due au manque de précision de mon réglet, de mes yeux, de ma façon de tenir le réglet et surtout que model est légèrement décalé de mon origine X0;Y0

le résultat actuel malgré les déboires me conviens parfaitement

je peut donc affirmé que mon problème n'est pas dans les réglage de ma graveuse laser mais bien dans le fichier DXF générer par inkscape, pour ce qui est des dimensions >>> CQFD

et pour les fichier Gcode générer avec inkscape, eux il sont vraiment pas bon, même en ayant corriger l’extension du fichier en .nc donc bien un problème de paramètres pour l'export

PS2 : je cherchais pas a faire le procès de inkscape mais présenté NCviewer, j'ouvrirais peut etre un sujet sur mes déboires avec l'utilisation de inkscape

PS3 : ce serait bien si on pouvais ouvrir un sujet post-it pour listé les outils virtuel : logiciel et sites que l'on utilise, avec les lien vers ces outils, car c'est parfois compliqué de trouvé avec la recherche sur le forum l'outil qui nous conviens, et qui sont bien cité dans des message (parfois ancien), mais quand on connais pas le nom c'est difficile de le nommé

PS4 : console pour joué à call of duty : black ops 4, bon d'accord j’arrête de dire des conneries pour ce matin
 
J

jpbbricole

Compagnon
PS4 : console pour joué à call of duty : black ops 4, bon d'accord j’arrête de dire des conneries pour ce matin
Et pourquoi s'arrêter, un peu d'humour ne fait pas de mal, mais je suis quand même un peu déçu t'aurai pu t'arrêter à PSX :lol:
PS2 : je cherchais pas a faire le procès de inkscape
Je n'ai pas ressenti ça, Inkscape n'est pas exempt de défauts mais il est très, très populaire et je l'utilises couramment ses modules GcodeTools et J Tech Photronics Laser Tool sans avoir détecté de problème.

Il est vrai, quand on veut vectoriser une image JPEG, il n'y a pas de mode axe et ainsi les lignes sont doubles. Pour vectoriser les axes, je vais sur le site
1541343974171.png
et exporte en SVG pour réimporter dans Inkscape et, après GcodeTools ou J Tech Photronics Laser Tool pour le code.

Cordialement
jpbbricole
 
O

osiver

Compagnon
Bizarre ! Je viens de visualiser un gcode avec ncviewer, la forme est correcte mais l'affichage DRO a les cotes divisées par 10.
Il semble exiger 4 chiffres après la virgule alors que je lui en fournis 3 :smt017

EDIT : non, 3 ou 4 décimales, c'est pareil
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
merci pour rapid resizer, je pourrais redimensionné mes DXF
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,


45 /17 = 2.64 (2.54 mm = 1inch)

C'est un problème de conversion inch/mm très classique.

JF
 
0

01power

Compagnon
Merci et Bien vu, je vais regarder au cas où mais il me semble que mes paramètres sont bien en millimètres dans inkscape

Ça peut probablement corriger les défauts de proportion
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
262
esloch
esloch
Moi33
Réponses
3
Affichages
796
dh42
dh42
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
994
MegaHertz
MegaHertz
cabaret
Réponses
1
Affichages
1 020
Bertitou
B
B
Réponses
2
Affichages
434
Benobo
B
E
Réponses
6
Affichages
1 455
greg_elec
greg_elec
Coyote94
Réponses
0
Affichages
729
Coyote94
Coyote94
M
Réponses
14
Affichages
1 397
Mika2A
M
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 322
gaston48
G
Haut