Résolu NC STUDIO en alarme avec CNC3040

  • Auteur de la discussion wizard
  • Date de début
W

wizard

Nouveau
Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un qui connait NCSTUDIO pourrait venir à mon secours svp ?
J'ai acheter une CNC3040 avec un moteur 1.5k mais systématiquement quand j'ouvre le logiciel ça se met en alarme j'ai réussi une seule et unique fois à la faire se déplacer car l'arrêt d'urgence était enclenché et ça me faisait ce même problème.

Maintenant j'ai beau déverrouiller l'arrêt d'urgence c'est comme si le logiciel (ou la machine) avait enregistré un problème et le gardait en mémoire...

J'ai énormément besoin de cette machine pour mon boulot j'espère qu'une âme charitable passera par là...

Merci à tous
 
M

metal89

Ouvrier
Je n'ai jamais pratiqué NCSTUDIO mais ces logiciels ont des points communs. Il peut y avoir d'autres entrées comme les entrées capteurs de fin de course ou calibration hauteur d'outil (probe, tool setter) qui déclenchent l'alarme. Dans le menu de configuration on peut généralement définir si l'alarme se déclenche sur niveau bas ou sur niveau haut, c'est à dire contact ouvert ou fermé. Il suffit de cocher ou décocher la case et faire un reset.
ex sur Mach3
upload_2017-4-13_21-53-43.png
 
W

wizard

Nouveau
Un énorme merci pour ta réponse ! Je préfère également MACH3 mais les chinois livrent NCSTUDIO...
Après une journée de prise de tête et une nuit blanche je me suis rendu compte que l'interrupteur de fin de course du moteur était en position fermé car le moteur avait été trop remonté. J'ai donc du dessouder un des fils de l'inter car impossible de faire autrement. J'ai ensuite fais descendre le moteur et calibré la machine comme le conseille les chinois. Elle s'est calibrée sur tous les axes et calée en bas à gauche. Reste à essayer un usinage maintenant voir si ça fonctionne. D'ailleurs je sais pas si je peux utiliser cette 3040 avec MACH3 ou pas faudrait que j'essaye car je préfèrerais utiliser un logiciel sur lequel il y a un gros support.
 
W

wizard

Nouveau
Je pense qu'effectivement ce serait largement suffisant mais je ne sais pas si toutes les CNC sont compatibles avec MACH3, comme c'est chinois j'ai un doute. Comment on peut savoir si elle est compatible avec ?
 
M

metal89

Ouvrier
Tout dépend si la CNC utilise le communication via le port parallèle ou une carte "motion controller". Si c'est le port parallèle LPT1 du PC c'est la méthode native de communication de Mach3 donc c'est compatible. Mais cette méthode est de plus en plus abandonnée car elle présente pas mal de difficultés en termes de mise en oeuvre et de performances. Les pulses de commande sont générés par le PC lui-même avec les problèmes liés à Windows et certaines incompatibilités matérielles liées au mode de fonctionnement du driver installé par Mach3.

Les fabricants de carte contrôleur fournissent en général le plugin pour Mach3 comme par exemple CNCDRIVE http://www.cncdrive.com/products.html ou Soprolec. CNCdrive propose un logiciel très performant (UCCNC) qui amène le prix de la carte contrôleur + UCCNC au niveau de la simple licence de Mach3.


des infos avec des doc à télécharger via ce lien.
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/patrickleclere2/index.html
Bon WE
 
W

wizard

Nouveau
La CNC utilise une carte dédiée à NCSTUDIO mais je ne connais pas du tout ce type de port... C'est entre un port série et un port parallèle c'est bizarre j'en ai jamais vu avant. J'essaye de mettre des photos que tu vois à quoi ça ressemble (c'est le port tout à droite de la première image). J'ai directement posé la question à l'usine chinoise à priori c'est compatible MACH3 mais il m'ont dit qu'il faudrait tout reparamétrer après si je veux la réutiliser avec NCSTUDIO c'est un peu flou pour un grand débutant comme moi... De plus j'ai fais mes premiers tests et j'en suis à ma 6ème casse de forêt :(

SSPyTW.jpg

CY2Eds.jpg

yU07Pu.jpg

0mB5z0.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

A ouvrir des posts différents ce sera difficile à suivre !

Pour la prise 15pts c'est du DB 15 c'était utilisé pour les joysticks analogiques avant l'USB

Sur les port // 25pts il y a une série de pin inutiles (masse pour chaque signal) on retrouve les signaux utiles sur le 15pts

Un exemple de câblage de carte NC-Studio:

http://salecnc.com/catalog/w-NC-Studio-5-56

JF
 
W

wizard

Nouveau
Bonjour,

A ouvrir des posts différents ce sera difficile à suivre !

Pour la prise 15pts c'est du DB 15 c'était utilisé pour les joysticks analogiques avant l'USB

Sur les port // 25pts il y a une série de pin inutiles (masse pour chaque signal) on retrouve les signaux utiles sur le 15pts

Un exemple de câblage de carte NC-Studio:

http://salecnc.com/catalog/w-NC-Studio-5-56

JF

Bonjour,

Je m'excuse pour le doublon, le problème de mise en alarme est résolu c'était du au micro switch de l'axe Z qui était en position fermé car le moteur avait été trop remonté.

L'autre post est sur la compatibilité avec Mach3, je vais mettre celui ci en résolu.

Merci pour ton lien qui est très intéressant.
Fred
 

Sujets similaires

W
Réponses
10
Affichages
1 847
wizard
W
Haut