Nbrs de trous/disque de diviseur

  • Auteur de la discussion antoinus
  • Date de début
K

KildeRouge

Compagnon
Finalement bien qu' en utilisant un disque de 27 trous et en avançant de 17 intervalles on arrive à couvrir
359,833° au bout de 127 manoeuvres soit une erreur de 0,17° pour arriver à 360° , j'ai préféré acheter une
roue de 127 dents mais module 1 nettement plus facile et moins cher qu'une à 127 dents module 1.25 et
avec un doigt qui s'engage entre 2 dents de la 127 mod 1 , j'ai taillé un engrenage de 127 dents module 1.25 .
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,



En division simple oui.

En fait, pour savoir si on peut faire ou pas une division avec un diviseur et les disques que l'on a (donc pas forcément tous les disques) c'est très facile (ça peut même se faire de tête) :
  1. Connaitre le rapport du diviseur et écrire sur une feuille la décomposition de ce rapport en nombre premier (exemple 40 = 2x2x2x5)
  2. Ecrire la décomposition des différentes séries de trous (exemple 18 = 2x3x3)
  3. Ecrire la décomposition de la division à réaliser (exemple 72 = 2x2x2x3x3)
On voit immédiatement que les diviseurs du nombre à réaliser existent soit dans la décomposition du rapport du diviseur soit dans la décomposition de la série de trous (dans l'exemple 72 = 2x2x2x3x3 = (2x2x2x5)x(2x3x3), il reste donc 2 diviseurs qui ne sont pas utilisés : 5x2 = 10 c'est le nombre d'intervalles à régler sur le compas d'alidade). :mrbrelle:

Si l'un des diviseurs du nombre à réaliser n'existe pas dans le rapport ou dans la série de trous => on ne peut pas réaliser cette division ! :spamafote:

Je ne vais pas développer le cas de la division composée mais le principe est le même, il y a simplement une série de diviseurs supplémentaires disponible grâce à la deuxième série de trous.
La division décimale est une division composée particulière qui utilise une rangée de 99 trous et une autre de 100 trous.

Pour la division différentielle : voir le Nadreau par exemple.
Pour la division avec un diviseur à train épicycloïdal (diviseur à rapport variable) : voir doc fraiseuse Huré sur le forum.

Cordialement,
Bertrand

C’est une option
pour moi j’applique bêtement la façon de procéder decrite dans le formulaire adam page 73
je trouve de cette façon très rapidement le nombre de trous du plateau et le nombre de divisions , d’accord , je fait mon calcul avant de savoir si j’´ai les bon nombre de trous sur les plateaux c’est à la fin que je vois si c’est possible, mais je trouve que c’est plus rapide que de faire une vérification à posteriori
 
D

Dombes69

Compagnon
Finalement bien qu' en utilisant un disque de 27 trous et en avançant de 17 intervalles on arrive à couvrir
359,833° au bout de 127 manoeuvres soit une erreur de 0,17° pour arriver à 360° , j'ai préféré acheter une
roue de 127 dents mais module 1 nettement plus facile et moins cher qu'une à 127 dents module 1.25 et
avec un doigt qui s'engage entre 2 dents de la 127 mod 1 , j'ai taillé un engrenage de 127 dents module 1.25 .
Bonsoir
La roue de 127 dents module 1 que vous avez acheté , il y a de grande chance pour qu'elle ait été fabriquée par taillage avec fraise mère par génération , donc elle a tout les défauts de ce mode de fabrication : erreurs de forme à cause des interruptions de coupe + erreurs dues à l'avance . erreurs qui se retrouveront sur tous les engrenages fabriqués à partir de cette pièce-mère .
Mais il n'y a pas moyen de faire autrement alors on fait avec ..........
A+
 
K

KildeRouge

Compagnon
@ Dombes69 : Peut-être mais n'est ce pas le cas de tous les engrenages achetés chez les marchants ?
Pour tailler une demi-douzaine de vis au pas impérial dans ce qu'il me reste à vivre .....
 
D

Dodore

Compagnon
deux Remarques
pourquoi un pignon de 127 dents alors qu’il faut 17 divisions . Les deux nombres sont premiers donc pas compatible et on trouve une approximation, reste à savoir si c’est acceptable
@Dombes69
c’est la première fois que j’entends dire que les pignons taillés avec une fraise mère par génération c’est de la m..rede . J’avais toujours cru qu’on avat un bon résultat , merci de m´avoir prévenu
 
D

Dombes69

Compagnon
Dombes69[/USER]
c’est la première fois que j’entends dire que les pignons taillés avec une fraise mère par génération c’est de la m..rede . J’avais toujours cru qu’on avait un bon résultat , merci de m´avoir prévenu
c’est pas de la m..rede . loin de là , mais vu qu'on ne peut pas faire autrement pour que les engrenages soient abordables au niveau prix , on doit s'en contenter , mais il faut le savoir .
A+
 
B

Bbr

Compagnon
erreurs de forme à cause des interruptions de coupe + erreurs dues à l'avance
Il existe d'autres méthodes de taillage par génération qui ont elles aussi leurs défauts (procédé Fellows, procédé Maag pour les pignons cylindriques).
Il existe aussi d'autres usinages réalisables après le taillage : le rasage, la rectification et le honing. Ces usinages permettent de réduire considérablement les défaut dus au taillage mais augmentent très sensiblement (enfin j'aurais du dire "augmentent très sérieusement") le prix du pignon.
 
F

FB29

Rédacteur
J'avais fait les calculs dans un fichier Excel. On peut changer le rapport et le nombre de trous à volonté.

Capture d’écran 2022-03-11 084126.jpg
 

Fichiers joints

  • Rapports Plateaux Diviseurs FB29 20220311.xls
    1.4 Mo · Affichages: 37
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
J'ai un disque à 17 trous et le diviseur est au 1/40 ème. Le problème est que c'est un diviseur d'origine américaine et les diamètres (alésage, diamètres) sont un peu farfelus. Si j'avais un disque vierge, il serait possible de contre percer avec mon disque US....
LOZACH
 
D

Dodore

Compagnon
Oui avec un disque vierge et ton diviseur américain , tu peux même en fabriquer un autre de 17 trous aux dimensions métriques
 
B

Bbr

Compagnon
je fait mon calcul avant de savoir si j’´ai les bon nombre de trous sur les plateaux c’est à la fin que je vois si c’est possible, mais je trouve que c’est plus rapide que de faire une vérification à posteriori

Chacun sa méthode, la mienne me parait beaucoup plus rapide surtout lorsque je veux savoir si j'ai la bonne rangée de trous disponible (c'est très certainement parce que je fais le calcul de tête).

J'ai un disque à 17 trous et le diviseur est au 1/40 ème. Le problème est que c'est un diviseur d'origine américaine et les diamètres (alésage, diamètres) sont un peu farfelus. Si j'avais un disque vierge, il serait possible de contre percer avec mon disque US....

Je ne comprends pas ton problème : pourquoi veux tu faire un disque 17 trous si tu en as déjà un ?
A moins qu'il ne soit pas compatible au niveau de l'alésage et de la fixation, mais il est peut être plus rapide de modifier sa fixation que de refaire une série de trous (surtout si les trous ont des cotes "Alakon" ou bien sont coniques comme sur certains disques P. Huré, et je ne parle pas des chanfreins...

Effectivement tu peux aussi fabriquer entièrement un disque à trous (avec une rangée de 17 trous) si tu as les machines adaptées et les outils.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprends pas ton problème : pourquoi veux tu faire un disque 17 trous si tu en as déjà un ?
A moins qu'il ne soit pas compatible au niveau de l'alésage et de la fixation, mais il est peut être plus rapide de modifier sa fixation que de refaire une série de trous (surtout si les trous ont des cotes "Alakon" ou bien sont coniques comme sur certains disques P. Huré, et je ne parle pas des chanfreins...

Effectivement tu peux aussi fabriquer entièrement un disque à trous (avec une rangée de 17 trous) si tu as les machines adaptées et les outils.
je crois qu’il était precisé qu’il avait un autre diviseur américain ( et un disque de 17 trous) avec des dimensions en pouce qui n’était pas adaptable sur l’autre diviseur
mais effectivement il pourrait peut être utiliser son diviseur américain … sauf d’il y a un autre problème
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 841
Nono 78
N
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
835
mecanicpassion
mecanicpassion
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 898
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 417
den's 12
den's 12
F
Réponses
6
Affichages
25 595
fraiddy
F
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut