Nbre tours / minutes pour usinage sur tour PRECIS

  • Auteur de la discussion BRICOLO
  • Date de début
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous .
Ce soir j'ose .
Lecteur depuis un certain temps et m'étant présenté ( BRICOLO ) j'ose pose une question ( qui va en faire sourire certain ) .
Sur mon petit PRECIS j'usine bien souvent de l'étiré ( A 60 ?? ) et je réglais le nombre /tour au pif , et l'état de surface s'en ressentait bien sûr .
Je connais bien la formule V = ( 3,1416 x Ø xN ) : 1000 . Bien sur je ne connais pas N pour de l'étiré et en fonction du Ø . Cette formule je l'ai apprise au CET pour l'ajustage .
Alors ma qsuestion est qu'il y aurait des membres qui voudrait bien me donner des exemples de Ntr/mn pour un Ø donné ?Ensuite enfonction du Ø que je travaillerai je pourrai régler plus facilement .
Je vous remercie par avance de votre dévouement à renseigner les néophytes .
Bien cordialement BRICOLO
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir Messieurs ,
Merci pour vos réponses rapides , je vais mettre en pratique les renseignements donnés dés qu(il va faire meilleur dans mon pertit atelier .
Cordialement BRICOLO
PS : Etiré = A60 ou acier 50Kg ?
Merci pour votre réponse
 
J

jungo1

Compagnon
Merci à tous les deux pour vos tableaux et particulièrement à Charly 57 qui indique le nombre de tours en fonction du diamètre et la vitesse de coupe en fonction de la matière et sans oublier BRICOLO pour l'excellente question qui a déjà été abordée à plusieurs reprises.
Et dont le tableau de Charly complète parfaitement les réponses, en en faisant la synthèse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

"PS : Etiré = A60 ou acier 50Kg ? "

De nombreuses nuances existent en ETIRE , cela va des aciers doux de decolletage aux aciers durs ...
 
Haut