Nature d'acier pour ciseaux à bois

  • Auteur de la discussion art-blues
  • Date de début
A

art-blues

Nouveau
Salut ! Quelle nature d'acier pour les ciseaux afin qu'on puisse travailler le bois Exemple les ciseaux de tour a bois Est ce qu'on peut utiliser le Z200c12 Et merci affinement.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, il faut faire la différence entre le tour à bois et le travail à la main, sur le tour l ARS et les aciers à outils tiendront mieux, pour le travail manuel les XC100/120 sont traditionnellement utilisés, si c est pour se les fabriquer le 100C6 se trouve facilement et donne de très bons résultats, trempe aisée, grain fin, tranchant fin obtenable facilement.

Bonne soirée
 
E

Earthwalker

Compagnon
Les outils de tour à bois ( de qualité )sont en acier au chrome pour résister à l'usure mais pour les ciseaux (sculpture ) il faut qu'il résistent aux chocs donc moins ou pas de chrome.
 
C

christophe81

Compagnon
J'ai toujours utilisé du c130, mais les ciseaux que je forge sont presque exclusivement en composite (c130 soudé a chaude portée sur une tranche de vieux fer. D'après les clients : c est joli et ça permet de gagner en résilience.
Selon les bois que tu comptes travailler un c70 est suffisant. Pour l utilisation en tournage : gare aux tth, il vaut mieux un outil qui se desaffute qu' un outil qui explose.
 
A

art-blues

Nouveau
Merci pour les informations que vous m'avez donné
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
S
Réponses
26
Affichages
841
tournele
tournele
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 773
durasup
D
M
Réponses
10
Affichages
708
Jack bel
J
B
Réponses
36
Affichages
2 287
BertrandG
B
I
Réponses
11
Affichages
2 622
Guidou
Guidou
GPM
Réponses
9
Affichages
3 853
GPM
Haut