Nakamura tome tw10

  • Auteur de la discussion clem_du_08
  • Date de début
R

relax

Compagnon
Il est ou l'axe? et 2 ou 3 côtes ce serais sympa.
Tu dois faire un contournage du cylindre avec le plat en fraisage axial (axe Z)?
 
C

clem_du_08

Apprenti
je suis sur les axes x et z je n'ai pas d'y
non ce n'est pas un contournage, ça je l'ai deja réaliser en tournage

il faut que je fasse le méplat avec un outil motorisé à 90°
 
R

relax

Compagnon
Bonjour
Voila un progr qui doit marcher
(les X sont toujours au diamètre et le C toujours au rayon)
(ne pas oublier G99 à la fin sinon si tu fais du tournage derrière tu vas avancer à 200mm/tr et boum)

O10
G0G28U0.W0.
T1212
G98
M98P9000(ou M91G0G28H0M91)
C0.
G50C0.
C0.
G97S500M3
G0Z2.X120.C51.75
G112
G1Z-27.F100
G1X120.C-51.75
G1X140.F300
G113
G99
M41
G0G28U0.W0.M9
M30
 
P

PEB

Apprenti
Bonjour,

Pour le G0 avec l'axe C et un positionnement en C avant le G12.1 pas problème ca marche
Part contre le code pour l'avance en mm/min c'est G98 !!!
Et un G13.1 pour arrêter le G12.1 ca me parait pas être du luxe
Je ne vois pas non plus l'activation de l'axe C, M91, M491 sur un WT100
Et pour finir "M3 S500" vous arrivez a faire tourner l'outil avec ce code, si oui un G97 ca serait pas du luxe non plus....
 
R

relax

Compagnon
Alors clem tu t'en ais sortie.
Ce serais sympa de ta part de nous donner des nouvelles. :smt002
 
C

clem_du_08

Apprenti
tout d'abord, excusez-moi pour ce grand silence de ma part :oops:

Sinon pour la programmation, superntjx t'es un génie, c'etait exactement ce qu'il me fallait, je n'avais plus qu'a mettre mes cotes réel et c'était opérationnel
Excellent et chapeau bas :wink:

sinon maintenant, je suis a la recherche d'outils tournants a renvoi d'angle pour pouvoir réaliser un type de pièce qui me plairait de faire

et je vais m'attaquer a programmer également des transfert de pièces gauche/droite :-D je sais que ça ce joue avec du m100/m101 ...
et je vais tenter de remettre notre embarreur mais je n'ai plus de programme du tout :mad:

on verra bien ...

et encore merci a toi super ntjx

C'est vraiment excellent comme machine, d'ailleurs, nous allons peut être en racheté une :-D
 
C

clabaut

Compagnon
quand ont a les moyens de se payer la rolls de la machine a commande numerique et que l ont est pro le meilleur moyen d etre competitif est de prendre des cours chez l importateur et non sur un forum ou le tour d etabli et la cn sont melange
 
G

grenouille32

Compagnon
Bonsoir,
Le prix de cours valables chez l'importateur est très vite amorti.
Une des meilleures méthodes est de prendre avec soi quelques dessins de difficultés croissantes et de les programmer après le cours de base, ou de le faire chez soi et de faire corriger les programmes au centre de formation.
Bonne soirée.
Crôâ
 
C

clem_du_08

Apprenti
savez-vous combien de temps prend la formation ?

sinon, je trouve problème a tous mes problèmes a chaque fois donc pour moi, ce forum est excellent
de plus, au début ou j'ai commencer a toucher l'usinage donc juin 2010, je devais faire une formation mazak, et quand j'ai appris que c’était que du simulateur, je me suis dit que c'était médiocre pour une aussi grande marque ... rien de tel que de faire du copeaux pour apprendre
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
J'ai travaillé dans ce genre de centre de formation pendant près de 10 ans.
Nous avions divers types de machines, de diverses marques; pas de Nakamura, par contre.
Nous avions divers degrés de cours, allant du débutant sur 3 jours au cours pour avancé, en groupe ou personnalisé, avec des dessins d'entreprise, et des prix à l'avenant, bien sûr.
Nous avons eu plusieurs participants qui venaient d'entreprises françaises ou allemandes.
Adresse Internet : http://www.cip-tramelan.ch/FR/ctdt/ctdt ... etage.html
Tu arrives sur la page présentant les diverses formations; tu peux voir aussi les machines à disposition, que ce soit en décolletage ou en tournage "mécanique".
Les gens sont facilement accessibles par téléphone.
Sinon, il y a le CTDEC à Cluses, qui est parait-il très bien équipé, mais là, je ne connais pas plus que cela.
Adresse web : http://www.ctdec.com/
J'espère avoir pu t'apporter quelque chose.
Bonne journée et meilleures salutations.
La Grenouille
 
P

PEB

Apprenti
clabaut a dit:
quand ont a les moyens de se payer la rolls de la machine a commande numerique
Tu parles de Nakamura là :?: :!: :?: :???: :???: :???:
Pour avoir essayé Gildemeister, Boley, Hardinge, Mori Seiki et Nakamura...
Je dirais pas que c'est une Dacia, la simplicité d'utilisation n'y est pas, mais une Rolls certainement pas !
Après ça n'engage que moi, et je ne parle que du WT100 avec GR101, le reste de la gamme je n'ai pas essayé, et honnêtement j'ai pas envie
 
C

clem_du_08

Apprenti
moi perso, nakamura j'adore,

la programmation est assez complexe au début, je n'utilise que la moitié des capacité mais c'est un régal et je préfère largement le nakamura au mazak que nous avons
je vais me renseigner pour une formation pour utiliser le transfert gauche/droite et l'embarreur meme si j'aurais adoré apprendre par moi même

pour les outils tournants, c'est commandé :-D ça doit arriver cette semaine
 
C

clem_du_08

Apprenti
Bonjour à tous,

tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012, plein de bonheur, de travail et d'argent :smt003

je viens vous donné des nouvelles depuis car je suis peu présent :axe:
donc maintenant j'arrive a tout faire, le contournage c'est opérationnel, juste des souci au niveau des coordonnées car je doit mettre des valeur quelquonque pour avoir une cote totalement différentes, j'arrive a faire des transfert gauche/droite, .... je suis embêter avec le moteur de fraisage car avec seulement 1.5kw, je n'arrive pas a percer avec un foret gy saf de chez safety (foret a lame d'aspic diamètre 14.5) le foret cale en pleine matière ...

sinon a part ça c'est le top, j'adore :prayer:

maintenant, j'ai la mémoire de la cn rempli, impossible de remettre un code, donc je vais me renseigner pour utiliser mon pc en "mémoire externe" avec je ne sais pas quel procédé, peut etre avec un logiciel et un cable rs232, je vais bien voir
 
P

PEB

Apprenti
clem_du_08 a dit:
le contournage c'est opérationnel, juste des soucis au niveau des coordonnées car je doit mettre des valeurs quelconques pour avoir une cote totalement différente, j'arrive a faire des transferts gauche/droite, .... je suis embêter avec le moteur de fraisage car avec seulement 1.5kw, je n'arrive pas a percer avec un foret gy saf de chez safety (foret a lame d'aspic diamètre 14.5) le foret cale en pleine matière ...

sinon a part ça c'est le top, j'adore
:shock:
Bin dis donc toi tu dois être sacrément habitué a la misère pour arrivé a être comptant avec ça...
Le jour où tu vas passer sur du MORI SEIKI (de dernière génération) tu vas halluciner !

Sinon pour ton problème de mémoire, tu dois avoir sur la coté de ton écran une trappe pour y insérer une PCM Card ou une clef USB mais il faut aller dans les paramètres pour indiquer quelle sortie tu utilises.
 
Y

yann38

Nouveau
salut

ne l'écoute pas, perso j'adore les nakamura. si tu as des problèmes tu peux me contacter par MP, ça fait 10 ans que je boss dessus que se soit sur TW ou WT je pourrais surement te dépanner.
 
C

clem_du_08

Apprenti
J'en ai oublié une bonne qui remonte a la semaine dernière,
J'ai eu les pignons de renvoi d'angle dans la tourelle pour les outils motorisée qui se sont usé, donc j'ai tout changer avec tous les roulements
3 jour de boulot

mais j'aime trop cette machine,

une mori seiki de nouvelle génération je veux bien (quoi que*) mais elle ne coûtera jamais 10 000€ comme mon nakamura
nous avons acheté un mazak neuf en 2007 et nous regrettons quand même

aujourd'hui, nous regardons pour une nouvelle machine d'occasion et mon choix se porte sans hésitation sur du nakamura (TW-30 pour de belle petite puissance de broche et fraisage)

yann, merci beaucoup, de l'aide précieuse dont je pense que j'aurais besoin :wink:
sinon pour le coté du pupitre, je n'ai qu'une broche pour cable rs232 et une prise anglaise en 110V je suppose
pas d'usb

je n'ai pas eu le temps de me renseigner aujourd'hui pour voir les possibilité de pc relié a la machine
à suivre ....
 
R

relax

Compagnon
Salut clem et content de voir que tu progresses.
Si tu cherches de l'aide je suis là mais pas pour cette :butthead: de mazatrol .
 
C

clem_du_08

Apprenti
Merci beaucoup :smt002

mazatrol, je ne m'en occupe pas c'est mon collègue,
je trouve que tu y va un peu dur avec mazak, moi perso, je ne peux pas cracher dessus
mais c'est mon avis :supz:
 
A

at93100

Nouveau
salut les gars perso nakamura c'est la rolce des tours j'en suis convaincu, malgré ma petites expereience de tourneur(12ans dont 8 en commande numerique) ayant bosser sur un mazak qtn ou un mori seiki sl 2500 ou hardinge made usa bien sur et non la camelot made in taiwan .je peux vous dire que je me régale en programmant un wy 100 et ses code d'attente, soft assez conviviale de par son armoire fanuc 31 et facilité de programmation avec le nt nurse et luck bei.
alors 10000 euros le wt tu a fais une affaire canon mais n’hésite pas a faire une formation (avec halbronn) tu gagneras du temps et de l’énergie parce que parfois pour une broutille tu galère une journée.
bon courage et n’hésite pas a demander des conseil si éventuellement et modestement je peux t'aider.
 
C

clem_du_08

Apprenti
ouaaaa beaucoup listing AT93100

ça me fait revé de tester toutes ces machines :mrgreen:

en tout cas merci beaucoup :wink:
 
C

clem_du_08

Apprenti
du nouveau concernant ma liaison machine/pc

donc j'ai acheter le logiciel Cwork, un superbe logiciel qui permet de gérer mes machines avec un câble rs232 et je peux même créer des programmes manuellement en G-code, ajouter des photos etc... joint avec le programme ...
 
C

clem_du_08

Apprenti
Bonjour à tous,

je viens redonner des nouvelles depuis février,
donc pour l'utilisation et la programmation, je confirme, nakamura c'est la rolls :mrgreen:

j'utilise couramment les 2 broches maintenant, fraisage/perçage en radial/axial de temps en temps
je n'utilise pas le transfert de pièces tout simplement car je n'en n'ai pas l'utilité pour le moment comme on a un embarreur sur le mazak

Ma liste de programme dans Cworks et maintenant assez conséquente, c'est excellent aussi ce logiciel (surtout quand on as une petite mémoire dans la CN de la machine)

Je suis en projet de remettre l'embarreur sur le TW-10 en début d'année prochaine, car je pourrais mettre des barres plus longue que l'embarreur du mazak, j'ai fait des test de transfert avec succès mais par contre, je n'arrive pas a trouver la procédure pour avoir un cycle en continu (avoir un retour au début de programme sans arrêter le cycle) si quelqu'un sait m'aiguiller la dessus :prayer:
 

Sujets similaires

S
Réponses
1
Affichages
623
Dodore
Dodore
A
Réponses
22
Affichages
4 575
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
M
Réponses
13
Affichages
1 161
JLuc69
JLuc69
P
Réponses
1
Affichages
786
leen
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
C
Réponses
0
Affichages
423
christo
C
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 088
sébastien62
sébastien62
C
Réponses
7
Affichages
737
Dodore
Dodore
wika58
Réponses
261
Affichages
14 854
midodiy
midodiy
Haut