mur atelier en OSB que choisir :lasure, peinture ou brut ?

  • Auteur de la discussion confit
  • Date de début
C

confit

Apprenti
Bonjour
La question est dans le titre.
Après avoir peint en blanc mon plafond (merci de vos conseils) je souhaite conserver un maximum de luminosité dans mon atelier qui ne possède qu'une fenêtre et me pose la question de la teinte des murs, pour la peinture je crains que ce soit trop salissant.
Alors vos avis sont les bienvenus.
merci de votre aide.
Cordialement
BG
PS: niveau éclairage pour une surface de 12m x 4 m j'ai 15 fluos double de 36 w.
 
M

moufy55

Modérateur
Brut !
C’est joli l’OSB, et c’est autant de te MPs, de gagner à utiliser le dit atelier :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Je suis d'accord avec Moufy ! l'OSB c'est beau ! Et chaud quand il reste dans sa teinte naturelle !
Bon, pour le protéger un peu tu peux envisager une lasure incolore (en intérieur tu n'as pas besoin de pigments qui protègent des UV) en une couche + égrenage + une couche, et au rouleau c'est hyperrapide... ou au spalter !
A+
PG
 
P

phil135

Compagnon
48 m2 et 15x2x36= 1 kW de tubes fluo ... meme avec des murs noirs mats ça va aller je pense. (et même si ce sont des 2x18, 500 W de "néons" sur 50 m2 ça le fera encore
par contre, y va faire chaud là-dessous. c'est une serre à qui-rend-content ou un atelier brico ?
 
C

coredump

Compagnon
Je laisse l'osb brut, c'est plus plaisant je trouve.
 
S

slk

Compagnon
Vernis ou peinture suivant les goûts.
Si vernis, en prendre un de bonne qualité facilement lavable et résistant aux graisses et huiles ainsi qu'a l'essence et autres produit de nettoyage utilisé en mécanique.
Si peinture, mettre le plafond en blanc et les murs en une teinte claire; même remarque que le vernis pour la qualité de la peinture.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Dans mon atelier (pro), 120 M2 et 14 bloc néon LED de 54W par 1500mm, c'est largement suffisant, 6, 3w au M2.
Pour en revenir à l'osb, pour le plafond en blanc et les murs vernis, ça rends pas mal.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour,

Pas brut, ça accroche terriblement la poussière.
Les simples vernis jaunissent et foncent fortement en 3 à 4 ans. Les lasures peuvent être sympa (en couleur transparente) mais protège peu de la poussière.
Pour un atelier, j'aurais mis du clair et quitte à garder un peu du bois une peinture couvrant mal en sous couche et un vernis.

Pour L'OSB en arrière cuisine, j'avais utilisé un vitrificateur que j'avais en stock, mais l'OSB a foncé quand même.

Bon courage
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
OSB brut cela ne fait pas fini... un peu de peinture qui résiste au lavage en cas de projections.
L'avantage avec l'OSB qui fonce aux UV c'est qu'au bout d'un moment... on voit l'emplacement de l'outil qui a protégé sa surface ! On sait où est sa place !!!!!!
 
D

Dou

Nouveau
Perso, j'en ai que au plafond et en crédence de mon établi et j'ai laissé brut
En dehors de l'esthétique, aucun problème fonctionnel
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour,

Pour ma part en vertical OSB brut aussi si on le mets du bon coté c'est assez lisse je trouve pas de problème de retenue de de poussière .
2020-05-25 002.JPG

A+
Jérôme
 
F

Fred69

Compagnon
Quand on regarde cette photo, on voit bien que l'OSB n'est pas folichon. Question clarté, rien à voir avec la partie gauche qui est blanche. Donc au minimum le peindre en blanc.
Dans mon atelier les murs sont en plaques de platre peintes en blanc satiné. Pas de problème de salissure. Éviter quand même les peintures bas de gammes à cause des projections éventuelles. Protection sur les machines qui risque de salir les murs.
 
Haut