Munitions humides...

G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai récemment récupérer des 32 ACP. Elle sont restées dans la terre et ont pris l'humidité. J'en ai tirées quelques une mais sur 10 seulement 3 sont parties.
Auriez-vous une méthode pour tenter de les récupérer ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Sous vide ?
Est ce que le pompage en dépression transforme l'eau en vapeur ?
( ça se saurait si ça marche...)
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir,
Peut-être enfermées dans une boite plastique au dessus de Chlorure de Sodium (du gros sel :wink: ), ou même du sel pour absorbeur d'humidité ?
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Ôter le projectile avec un marteau a inertie,vider et sècher la poudre réamorcer et resertir le projectile.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour sécher le sel on y met des grains de riz, ça devrait marcher aussi avec les munitions et c'est moins risqué que de les mettre au four:mrgreen:
 
A

alainbiggun

Compagnon
les poudres modernes sont organiques,produits azotés,l'humidité les dégrade. pour les amorces,c'est pareil.

on peut recuperer balles,etuis,mais amorces et poudre vont dans un trou dans la terre,humide


les poudres noires,si elles sont mouillées ne demandent qu'à sécher pour redevenir explosives comme d'hab.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les mettre au soleil pendant plusieurs jours?:opus_dei: ( mais les rentrer la nuit).
Marcus
 
X

XC48

Compagnon
pas fermée la boite, sinon, ça sert à rien....
Pour moi, fermée la boite, histoire d'aspirer seuleument l'eau contenue dans les munitions, ... et non pomper aussi l'humidité extérieur...
Ce sel absorbeur d'humidité, c'est le même que sur les bouchons de tubes d'aspirine par exemple...

Après, comme le dit alainbiggun, si c'est mort, c'est mort.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

la SEULE méthode raisonnable est celle d' alainbiggun , le reste pourrait conduire à des " déboires " ...
j'ai un copain qui garde une chouette cicatrice depuis les sixties suite expérience à la con .
succès auprès des dames qui aiment bien les estafilades violacées et boursoufflées ( il avait été mal
recousu ... ) .
j'accepte avec reconnaissance que tu me fasse ton légataire universel ( si il y a du capital bien sûr ).
 
G

gaston83

Compagnon
Merci Messieurs,

Je vais donc passer au martelage, au "recharchage" (ouf la fôte) et ensuite au tirage.... :lol:
 
A

alainbiggun

Compagnon
un aparté..

des mun de la deuxieme guerre mondiale,si bien conditionnées et de qualité à la base partiront sans soucis.

des cartouches chargées à la poudre noire peuvent très bien avoir leur amorce corrodée,la substance active neutralisée par l'humidité,mais la poudre tout aussi dangereuse
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci Messieurs,

Je vais donc passer au martelage, au "recharchage" (ouf la fôte) et ensuite au tirage.... :lol:
?????? avec quel type de poudre et quel dosage ???????
ne confond pas les grains et les grammes !!!!!
 
G

geanphy

Compagnon
ouaip et puis le malfoutu... hein... pas inutile... et mm indispensable !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les laisser dans un récipient contenant du silicagel (Gel de silice utilisé dans l'industrie comme dessiccateur) durant un certain temps.
Color-Indicating-Air-Dryer-Blue-Silica-Gel.jpg

Sinon, les démonter au marteau à inertie, changer la poudre ou la faire sécher à l'air puis au contact de sachets de silicagel.
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Soyez patient !
Travail et stockage des cartouches dans un endroit sec, à l'air et à l'ombre.
Si vous obtenez un bon résultat, une fois rechargées les cartouches "claquent sec"...
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BEBERT28

Ouvrier
bon,c'est du 32 ,mais les munitions anciennes+ humides suite a enfouissement pendant ,je suppose,des années...bof
j'ai eu un stock de 7.92 provenant de la meuse (donc immergées)et issues de la traversée de celle-ci par les allemands en 40
j'ai donc entrepris de les vider:c'est assez instructif,certaines sont humides,certaines sèches,certaines la poudre est total agglomérée
ce qui est dangereux car ça forme un bloc,et le séchage ne ferait que reactiver le contenu sans pour autant le dissocier!
quant aux amorces c'est une qui part sur 50 coups Enfin,j'ai eu l'occasion de faire brûler des poudres anciennes et constater des départs en détonation-a l'air libre!!!-donc alainbiggun a raison sans compter le dangereux risque de "long-feu"
ne jamais extraire une munition immédiatement si elle n'a pas fonctionné!!!!-rappel
la poudre "sans fumée" est a l'origine du FULMICOTON stabilisé,c'est un explosif puissant utilisé dans les torpilles et mines sm autrefois
l'humidité détériore l'agent stabilisant envie de tirer de la nitro???:jesors23:
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
952
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
5
Affichages
1 005
loulou59
L
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 543
Jope004
Jope004
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 760
lumberjack
lumberjack
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 949
yvon29
Y
L
Réponses
16
Affichages
4 763
Lucuferus
L
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
Haut