multiples arret pendant l'usinage !!!

  • Auteur de la discussion bruntch
  • Date de début
B

bruntch

Ouvrier
bonjour a tous,
depuis quelques usinages , j'ai un souci avec mach3 ou les autres parties de ma machine.
par exemple je lance un usinage (fraiseuse) et au bout d'un moment , aussi bien quelques minutes que 3 ou 4hrs , mach3 fait des arrets et relances de dixieme de secondes a 2-3 secondes et du coup il arrive que je me retrouve avec un décalage sur X ou Y ou Z , j’arrête l'usinage , je le relance a la même ligne ou quelques lignes avant , ca fonctionne quelques lignes et ca peut recommencer a tout moment .
bien entendu j'ai cassé quelques fraises , bouzillé un usinage après 4hrs (là j'avais les glandes) .
il y a quelques mois, j'ai installé un variateur de frequence et un moteur tri 1.5kw (nickel pour les long usinages) , j'ai une carte nvem ethernet .
après quelques recherche , il semblerait que ca serait mieux de mettre le variateur dans un boitier métallique ? un avis?
ect-ce que de désinstaller mach3 et le ré-installer peut aider? je suis une tanche dans ce domaine
merci pour votre aide
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
je pense que c'est plutot windows qui "mouline" sur une autre application et alors ca saccade.
voir l'ecran de veille, l'antivirus, ...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Est ce que tu usine de gros fichiers 3D ou tout autre fichier qui produit un très grand nombre de lignes de GCode ?

Ça m'était arrivé, mais en port // et c'était à cause de ma carte graphique trop lente qui pompait trop de ressources pour rafraichir les parcours d'outil sur Mach3 ; la solution à été de désactiver l'affichage des parcours d'outils. Sur la VF a écrans marron, c'est sur la page diagnostics juste au dessus de l'AU ; bouton activer parcours, cliquer pour éteindre la LED (par contre il faut faire la manip à chaque lancement de Mach3)

Tu n'a eu aucun message d'erreur, de Mach3 ou de la NVEM ?

++
David
 
B

bruntch

Ouvrier
pour windows , j'ai supprimé l'écran de veille , je n'ai rien d'autre comme programmes ajouté , actuellement c'est windows xp .
l'anti-virus , ah je vais voir si y en a un et le désactiver ...
une fois en allumant la fraiseuse , j'ai d'abord allumé l'armoire electrique puis le pc , et il m'est arrivé de me retrouver avec un ordi planté , depuis je fais bien gaffe a allumer en premier l'ordi puis je lance mach3 et j'allume la fraiseuse après .
mes problèmes ont commencé quand même assez tard suite a cà .
 
B

bruntch

Ouvrier
au debut , je pensais a des fichiers trop gros , celui de 4hrs avait 80 ou 90000 lignes , j'utilise de temps en temps l'assistant , et , du coup même sur des petit fichiers ca arrive aussi ...
désactiver le parcours d'outil , j'essairai (après l'anti-virus pour essayer de déterminer probleme)
quand tu me parle du parcour d'outil , sur d'autre post , j'ai lu qu'il valait mieux éviter de "jouer" a changer d'ecran pendant les usinages , chose que je fesai parfois
merci pour ces premières pistes
 
D

dh42

Compagnon
Au pire réinstalle Mach3, ça ne coute rien, mais n’oublie pas de sauver ton profil machine et ton plugin NVEM (le mieux c'est de sauver la totalité du dossier Mach3, comme ça tu est sûr de pouvoir tout retrouver au cas ou) .. le plantage à peut être corrompu des fichiers.

++
David
 
V

vres

Compagnon
Il faudrait que tu regarde avec le gestionnaire de taches l'occupation du processeur et de la mémoire.
 
D

dh42

Compagnon
quand tu me parle du parcour d'outil , sur d'autre post , j'ai lu qu'il valait mieux éviter de "jouer" a changer d'ecran pendant les usinages , chose que je fesai parfois

ou surtout en port //, mais apparemment ça peut aussi poser problème avec une carte externe ; en tout cas le fabricant de ma carte (ESS) précise qu'il vaut mieux ne pas trop triturer Mach3 pandant que ça usine, même avec la carte externe. Quand j'étais en port //, un changement d'écran se traduisait presque systématiquement par des pertes de pas mais je n'avais pas d'arrêt de quelque seconde par contre. Les seules fois ou j'ai eu des arrêts, c'était ce pb de carte graphique. (carte VGA intégrée, pas bon du tout avec Mach3)

un autre truc, mais je ne sais pas si ça s'applique à la NVEM, c'est la fréquence de sortie choisie pour la carte ; plus elle est élevé, plus vite la mémoire de la carte se vide et plus Mach3 doit envoyer des données rapidement, mais je crois que le NVEM est limté à 100Khz, donc ça ne devrait pas poser de problème en principe (l'ESS monte à 4Mhz) à moins que ton PC ne soit particulièrement lent.

++
David
 
B

bruntch

Ouvrier
j'ai regardé les performances de mon pc par rapport au mini requis (noté sur la notice mach3) et c'est bon
Il faudrait que tu regarde avec le gestionnaire de taches l'occupation du processeur et de la mémoire.
(question con mais tampis) .... en ouvrant juste mach3 ou pendant un usinage?
 
B

bruntch

Ouvrier
du coup je viens d'aller revoir les données du pc.
systeme windows xp pro , version 2002 pack 2
ordi : amd athlon 64 processor , 4000+ ,2.61 ghz , 1.93 Go de ram

suggestion de petit_lulu : pare-feu -> je n'ai aucun pare-feux d'activé (un message en bas a droite de mon ecran)
 
D

dh42

Compagnon
carte VGA intégrée ou sur port PCi ou PCi express ?

(question con mais tampis) .... en ouvrant juste mach3 ou pendant un usinage?

pendant un usinage je pense (en l'air, histoire de ne pas casser une fraise en bidouillant le PC)

un truc qui me reviens, sur les gros Gcode (dans les 300 000 lignes), ça arrivait à me faire des ratées même en manuel (avec les flèches) à cause de cette carte VGA anémique.

Je ne sais pas si c'est important pour Mach3, mais si tu peux mettre ton XP à jour avec le SP3, ce ne serait pas plus mal.

++
David
 
B

bruntch

Ouvrier
pour la carte vga , je suis pas sùr a 100% mais intégrée je pense
pour mettre a jour vers SP3 , alors ca je pense que je vais attendre que mon frere vienne , sinon normalement ca devrait plus marcher si c'est moi qui "gère" , du coup j'en profiterais pour lui faire ré-installer mach3
demain j'essairai de refaire des essai pour voir en desactivant le parcours d'outil
 
V

vres

Compagnon
Je me demande si sur XP il ne faut pas lancer le monitor de ressources pour voir l'occupation de l'UC.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

D'après tes explications, c'est suite à la modification que tu as constaté ces problèmes.
Avant ce nouveau variateur tu avais le même XP, le même Mach3 et la même carte de contrôle côté CNC.
Si ces éléments là étaient en cause tu aurais eu le problème avant.

Possible qu'il y'ait des parasites qui entrainent des erreurs de com et obligent Mach3 à répéter ses commandes jusqu'à ce que la carte reçoive correctement.

Sur le nouvel équipement vérifies bien les branchements à la masse et ajoutes des cables blindés là ou c'est possible avec le blindage relié à la masse.
 
B

bruntch

Ouvrier
j'ai fais des petits essais hier soir , j'ai regardé dans les gestionnaires de tache ,vu mes competances en informatique je suis pas sùr d'avoir été au bon endroit ,style je me serais attendu avoir une sorte de compteur comme sur l’état d'une connexion avec les données entrées et le temps de connexion , là nada
Je me demande si sur XP il ne faut pas lancer le monitor de ressources pour voir l'occupation de l'UC.
du coup j’essaierai de voir avec mon frère pour qu'il me guide par tel , ca sera le plus simple pour moi
sinon , hier soir donc, après quelques minutes de fonctionnement , de nouveau des petits arrêt ,je stoppe l'usinage, comme d'hab. je ne peux plus bouger les axes avec le clavier, obligé d’éteindre mach3 , je relance , nickel, puis j'ai fait tourner le programme sans allumer le moteur et le variateur , rebelote ,des petits arrêts , je laissais faire voir ce qui se passerait ensuite , ça repart , ça s’arrête , sans perte de pas , un programme simple du style poche carré de 40mm sur 40 , pas de message d'erreur de mach3 ou nvem
Au pire réinstalle Mach3, ça ne coute rien, mais n’oublie pas de sauver ton profil machine et ton plugin NVEM (le mieux c'est de sauver la totalité du dossier Mach3, comme ça tu est sûr de pouvoir tout retrouver au cas ou) .. le plantage à peut être corrompu des fichiers.

++
David
je pense que c'est ma prochaine étape , enfin surtout pour mon frère , sinon moi ... "chui" foutu de tout fracasser

toutes les masses sont correctement reliées ?
j'ai blindé tous les cablages des drivers jusqu'aux moteurs et jusqu'a la carte nvem , avec masse commune branché sur la plaque support , je n'ai pas blindé le cable d'alim du moteur au VDF et du VDF au secteur , vaudrait peut-etre mieux le faire ...
 
V

vres

Compagnon
Si ton frère peut aussi réinstaller XP ....Ou un Seven.
 
B

bruntch

Ouvrier
Mégahertz, excuse moi j'ai zappé de te répondre , ces erreurs sont arrivées apres l'ajoutdu moteur et vdr mais après plusieurs utilisations sans problème, du coup j'ai répondu à Phil135 pour le blindage ,que je pense essayer finir tres prochainement
 
B

bruntch

Ouvrier
je reviens après quelques jours , d'autres priorités avant l'arrivé du mauvais temps

Au pire réinstalle Mach3, ça ne coute rien, mais n’oublie pas de sauver ton profil machine et ton plugin NVEM (le mieux c'est de sauver la totalité du dossier Mach3, comme ça tu est sûr de pouvoir tout retrouver au cas ou) .. le plantage à peut être corrompu des fichiers.

++
David
comme mon frere ne reviendra que vers noel pour me ré-installer mach3, et que je le fais chier dès que j'ai une couille informatique , je me dis que ca doit pas etre si terrible que ca a faire .
donc,(dans la mesure où c'est pas trop chiant pour celui qui s'y colle) si quelqu'un pourrait m'expliquer pour:
sauvegarder mon profil machine et plugins NVEM
ré-installer mach3
d'ailleur je viens de voir que , visiblement , j'ai la version 066, la bancale quoi... ca vaudrait mieux de ré-installer la version 062 ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
d'ailleur je viens de voir que , visiblement , j'ai la version 066, la bancale quoi... ca vaudrait mieux de ré-installer la version 062 ?

Oui, la 066 est pas mal buguée.

met moi une capture d'écran de ton Mach3 (l'écran "automatique") que je sache comment s’appelle ton fichier de config.

quelle version de windows ?

++
David
 
B

bruntch

Ouvrier
salut,
voila les ecrans en photo , désolé je ne peux pas faire des captures avec xp car apparement elles sont stockées dans le presse papier et du coup il faut ouvrir word pour les coller dedans , mais sur le pc de la fraiseuse , j'ai pas word
écran mach3.jpg


système windows xp.jpg
 
B

bruntch

Ouvrier
bonjour david ,
je viens de voir sur metabricoleur ce sujet et je vais essayer cette manip , juste pour être sûr, comme le pc fraiseuse n'est pas relié a internet , j'ai téléchargé la version 062 sur cette page
je l'ai enregistré sur mon pc portable (qui lui est connecté)
j'ai copié le dossier sur une clé USB
sur le pc de la fraiseuse
je vais faire une sauvegarde des fichiers XML de mach3fr que je garde dans un dossier que j'appellerai "mach3 sauvergade XML" qui sera sur le disque C:/ (par exemple)
puis je suis le reste des explications que tu as donné sur metabricoleur
j'ai bon ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Désolé pour le délais ; 2 jours sans courant ..

je vais faire une sauvegarde des fichiers XML de mach3fr que je garde dans un dossier que j'appellerai "mach3 sauvergade XML" qui sera sur le disque C:/ (par exemple)

Sauve carrément TOUT le dossier Mach3 ; c'est plus sûr.

puis je suis le reste des explications que tu as donné sur metabricoleur

Oui, je ne me rappelais plus de ce sujet ...

Si je t'ai demandé une capture d'écran, c'est pour voir le nom de ta config ; l'image est floue, mais il me semble voir Mach3fraisage (en bas à droite de l'écran)

Sans titre-1.jpg


Tu dois donc avoir un fichier Mach3fraisage.xml dans le dossier d'insta de Mach3, c'est lui qui contient les réglages de ta machine.

Quand tu aura réinstallé et si il te manque des boutons dans le screenset FR, remplace la totalité du dossier Bitmap de Mach3 par le dossier de ta sauvegarde, car il contient les images du screenset FR (qui n'y sont pas dans l'insta standard), mais en principe, ils ne devraient pas être supprimés par une insta "par dessus" de la VE

il te faudra aussi copier le fichier qui défini le screenset si, lorsque tu lance ta config tu te retrouve avec un écran blanc; c'est un fichier .set ; en principe mach3fr-fraisage.set ou mach3fr-fraisage_fullscreen.set si tu utilise la correction que j'avais faite pour les écrans de grande taille. La aussi, en principe il ne devrait pas être écrasé par une insta "par dessus" vu que ce fichier n'existe pas dans l'insta de Mach3 EN.

et enfin, il reste le plugin de la NVEM, qui ne devrait pas avoir été effacé par la réinsta, mais si c'est le cas, il est dans le dossier Plugins ... et je ne connais pas son nom, mais c'est un truc du genre NVEM.dll

++
David
 
B

bruntch

Ouvrier
oui l'image est a chier ,désolé , c'est bien bien l'ecran de mach3 fraisage , du coup je vais essayer ca .
faut juste que je me concentre avant de commencer :mrgreen:
 
B

bruntch

Ouvrier
petite news du week-end , j'ai essayer donc de remplacer la version 066 par la version 062 , malgré quelques mauvaises manip , la machine s'est remis en route , maintenant les differents onglets superieurs sont en anglais (ce qui me fait dire que c'est la version 062 ...) les ecrans en francais , j'ai une carte NVEM ,et le plugins est bien resté ainsi que tous les reglages que j'avais fait .
aussi j'ai trouvé comment voir les capacités du pc en fonctionnement ,en faisant ctrl + alt +suppr , j'ai le gestionnaire des taches qui s'affiche et j'ai pu voir que l'UC est à 2 à 3% la plus-part du temps avec quelques pointes jusqu'à 20 - 25% , et le tableau de dessous (la mémoire vive?) a 150 mo , le seul moment où l'UC est a 100% de ses capacités c'est quand je déplace une fenètre par exemple .
du coup j'ai rebranché la tour a ma fraiseuse et mis en marche , au début ca a fonctionné normalement , puis aujourd'hui ca m'a refait des petits arrêts , mais sans perte de pas , je laissais faire et sa continuait jusqu'a la fin du programme (assistant cercle sur 30mm de profondeur et 38mm de diametre avec des passes de 0.25 ,carottage d'un tube acier).
vu les mauvaises manip que j'ai fait au départ du style la sauvegarde que j'ai fais , j'ai déplacé les fichiers (mach3-fraisage.set par exemple)plutot que de le copier et coller , je pense que je referai une installation comme au debut avec ajout des jeu d'ecran en francais .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
maintenant les differents onglets superieurs sont en anglais (ce qui me fait dire que c'est la version 062 ...)

Oui, les menus est le texte des fenêtres restent en Anglais, seul les écrans du Screenset peuvent être traduits.

Pour voir la version de Mach3, menu "Help/About Mach3 CNc controller"

le seul moment où l'UC est a 100% de ses capacités c'est quand je déplace une fenètre par exemple .

Oui, c'est le genre de truc à éviter quand un programme tourne, ne pas non plus jouer avec l'affichage des parcours (zoom, rotation, etc ...) ; il est aussi préférable d'avoir une carte VGA non intégrée, surtout sur les gros GCodes genre usinage 3D ou "grosse" gravure.

++
David
 
B

bruntch

Ouvrier
je viens vous donner quelques nouvelles , donc j'ai supprimé complètement mach3 et tous les fichiers en rapport , j'ai juste gardé le plugin de la carte NVEM , pour mach3,je l'ai re-téléchargé , remis tous les reglages que j'avais pris en photo (pas possible sur ce pc de faire des captures d'écran) et pour le moment ca a l'air de fonctionner , bon je n'ai pas testé sur des Gcode volumineux par manque de temps mais ca ne saurait tarder .
plus tard je verrai pour remplacer xp pro sp2 par la sp3 car mon frère ne restait pas longtemps , du coup je reporte ces changements.
bon reveillon a tous en attendant
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
1 011
D
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 557
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
51
Affichages
5 960
yvon29
yvon29
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
B
Réponses
4
Affichages
16 415
FTX
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
J
Réponses
2
Affichages
820
Youry
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut