multiples arret pendant l'usinage !!!

bruntch
Ouvrier
16 Mai 2010
323
12
  • Auteur de la discussion
bonjour a tous,
depuis quelques usinages , j'ai un souci avec mach3 ou les autres parties de ma machine.
par exemple je lance un usinage (fraiseuse) et au bout d'un moment , aussi bien quelques minutes que 3 ou 4hrs , mach3 fait des arrets et relances de dixieme de secondes a 2-3 secondes et du coup il arrive que je me retrouve avec un décalage sur X ou Y ou Z , j’arrête l'usinage , je le relance a la même ligne ou quelques lignes avant , ca fonctionne quelques lignes et ca peut recommencer a tout moment .
bien entendu j'ai cassé quelques fraises , bouzillé un usinage après 4hrs (là j'avais les glandes) .
il y a quelques mois, j'ai installé un variateur de frequence et un moteur tri 1.5kw (nickel pour les long usinages) , j'ai une carte nvem ethernet .
après quelques recherche , il semblerait que ca serait mieux de mettre le variateur dans un boitier métallique ? un avis?
ect-ce que de désinstaller mach3 et le ré-installer peut aider? je suis une tanche dans ce domaine
merci pour votre aide

petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
639
gers
salut,
je pense que c'est plutot windows qui "mouline" sur une autre application et alors ca saccade.
voir l'ecran de veille, l'antivirus, ...

dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 265
Près de St Etienne (42)
Salut,

Est ce que tu usine de gros fichiers 3D ou tout autre fichier qui produit un très grand nombre de lignes de GCode ?

Ça m'était arrivé, mais en port // et c'était à cause de ma carte graphique trop lente qui pompait trop de ressources pour rafraichir les parcours d'outil sur Mach3 ; la solution à été de désactiver l'affichage des parcours d'outils. Sur la VF a écrans marron, c'est sur la page diagnostics juste au dessus de l'AU ; bouton activer parcours, cliquer pour éteindre la LED (par contre il faut faire la manip à chaque lancement de Mach3)

Tu n'a eu aucun message d'erreur, de Mach3 ou de la NVEM ?

++
David

bruntch
Ouvrier
16 Mai 2010
323
12
pour windows , j'ai supprimé l'écran de veille , je n'ai rien d'autre comme programmes ajouté , actuellement c'est windows xp .
l'anti-virus , ah je vais voir si y en a un et le désactiver ...
une fois en allumant la fraiseuse , j'ai d'abord allumé l'armoire electrique puis le pc , et il m'est arrivé de me retrouver avec un ordi planté , depuis je fais bien gaffe a allumer en premier l'ordi puis je lance mach3 et j'allume la fraiseuse après .
mes problèmes ont commencé quand même assez tard suite a cà .

bruntch
Ouvrier
16 Mai 2010
323
12
au debut , je pensais a des fichiers trop gros , celui de 4hrs avait 80 ou 90000 lignes , j'utilise de temps en temps l'assistant , et , du coup même sur des petit fichiers ca arrive aussi ...
désactiver le parcours d'outil , j'essairai (après l'anti-virus pour essayer de déterminer probleme)
quand tu me parle du parcour d'outil , sur d'autre post , j'ai lu qu'il valait mieux éviter de "jouer" a changer d'ecran pendant les usinages , chose que je fesai parfois
merci pour ces premières pistes

dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 265
Près de St Etienne (42)
Au pire réinstalle Mach3, ça ne coute rien, mais n’oublie pas de sauver ton profil machine et ton plugin NVEM (le mieux c'est de sauver la totalité du dossier Mach3, comme ça tu est sûr de pouvoir tout retrouver au cas ou) .. le plantage à peut être corrompu des fichiers.

++
David

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 968
FR-28360
Il faudrait que tu regarde avec le gestionnaire de taches l'occupation du processeur et de la mémoire.

dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 265
Près de St Etienne (42)
quand tu me parle du parcour d'outil , sur d'autre post , j'ai lu qu'il valait mieux éviter de "jouer" a changer d'ecran pendant les usinages , chose que je fesai parfois
ou surtout en port //, mais apparemment ça peut aussi poser problème avec une carte externe ; en tout cas le fabricant de ma carte (ESS) précise qu'il vaut mieux ne pas trop triturer Mach3 pandant que ça usine, même avec la carte externe. Quand j'étais en port //, un changement d'écran se traduisait presque systématiquement par des pertes de pas mais je n'avais pas d'arrêt de quelque seconde par contre. Les seules fois ou j'ai eu des arrêts, c'était ce pb de carte graphique. (carte VGA intégrée, pas bon du tout avec Mach3)

un autre truc, mais je ne sais pas si ça s'applique à la NVEM, c'est la fréquence de sortie choisie pour la carte ; plus elle est élevé, plus vite la mémoire de la carte se vide et plus Mach3 doit envoyer des données rapidement, mais je crois que le NVEM est limté à 100Khz, donc ça ne devrait pas poser de problème en principe (l'ESS monte à 4Mhz) à moins que ton PC ne soit particulièrement lent.

++
David

bruntch
Ouvrier
16 Mai 2010
323
12
j'ai regardé les performances de mon pc par rapport au mini requis (noté sur la notice mach3) et c'est bon
Il faudrait que tu regarde avec le gestionnaire de taches l'occupation du processeur et de la mémoire.
(question con mais tampis) .... en ouvrant juste mach3 ou pendant un usinage?

bruntch
Ouvrier
16 Mai 2010
323
12
du coup je viens d'aller revoir les données du pc.
systeme windows xp pro , version 2002 pack 2
ordi : amd athlon 64 processor , 4000+ ,2.61 ghz , 1.93 Go de ram

suggestion de petit_lulu : pare-feu -> je n'ai aucun pare-feux d'activé (un message en bas a droite de mon ecran)

dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 265
Près de St Etienne (42)
carte VGA intégrée ou sur port PCi ou PCi express ?

(question con mais tampis) .... en ouvrant juste mach3 ou pendant un usinage?
pendant un usinage je pense (en l'air, histoire de ne pas casser une fraise en bidouillant le PC)

un truc qui me reviens, sur les gros Gcode (dans les 300 000 lignes), ça arrivait à me faire des ratées même en manuel (avec les flèches) à cause de cette carte VGA anémique.

Je ne sais pas si c'est important pour Mach3, mais si tu peux mettre ton XP à jour avec le SP3, ce ne serait pas plus mal.

++
David

bruntch
Ouvrier
16 Mai 2010
323
12
pour la carte vga , je suis pas sùr a 100% mais intégrée je pense
pour mettre a jour vers SP3 , alors ca je pense que je vais attendre que mon frere vienne , sinon normalement ca devrait plus marcher si c'est moi qui "gère" , du coup j'en profiterais pour lui faire ré-installer mach3
demain j'essairai de refaire des essai pour voir en desactivant le parcours d'outil

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 968
FR-28360
Je me demande si sur XP il ne faut pas lancer le monitor de ressources pour voir l'occupation de l'UC.

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
929
Bonjour,

D'après tes explications, c'est suite à la modification que tu as constaté ces problèmes.
Avant ce nouveau variateur tu avais le même XP, le même Mach3 et la même carte de contrôle côté CNC.
Si ces éléments là étaient en cause tu aurais eu le problème avant.

Possible qu'il y'ait des parasites qui entrainent des erreurs de com et obligent Mach3 à répéter ses commandes jusqu'à ce que la carte reçoive correctement.

Sur le nouvel équipement vérifies bien les branchements à la masse et ajoutes des cables blindés là ou c'est possible avec le blindage relié à la masse.