MULTIFIX AT

  • Auteur de la discussion domino
  • Date de début
D

domino

Compagnon
Bonjour
J’ai récemment équipé mon tour AVM125-600 d’une tourelle MULTIFIX A avec porte-outils AD1675 et AH1880. Bien sûr c’est du générique d’importation chinoise (because problème avec mon porte-monnaie en peau de hérisson).
J’en suis très satisfait. Je voudrais m’équiper d’un porte-outil à tronçonner ou rainurer de type AT. j’aimerais connaitre votre avis d’utilisateurs et savoir quelles sont les différentes lames que peut recevoir ce modèle AT, en dehors des dimensions.

MULTIFIX AT.JPG
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Tel qu'on peut voir ce porte lame, il peut recevoir n'importe quelle lame de 10 mm de hauteur, ce qui est limité mais
on pourra toujours refaire une bride pour prendre une autre hauteur (12). Une fois la bride enlevée il peut être utilisé
comme un porte outil ordinaire.
En dehors des dimensions des lames, pas grand chose. La qualité bien sûr, elles sont généralement en acier rapide au
cobalt et on les affute comme on veut sur la meule blanche.C'est très pratique et économique.
Pour l'histoire du porte monnaie en peau . . . : il est assez facile de fabriquer un porte lame soi-même qui sera à peine
moins rigide que le porte outil. Il faut seulement bien tenir compte de la dépouille latérale des lames (2 ou 3°). On peut
se débrouiller en changeant la position de la bride à prendre plusieurs hauteurs, comme ci-dessous 12 et 16mm.
Peut-être une alternative à l'achat d'un porte-outil spécial lames de 10mm ?

Cordialement

002.JPG
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Cette LAME peut-être, 10 mm de haut sur 1.5 mm d'épaisseur.
Faudra affuter correctement.
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Merci pour vos réponses.

deuxcinq
Ta solution me plait beaucoup (mon porte monnaie aussi). je pense que je vais m'orienter vers ce genre de porte-outil.
booddha
J'ai été voir,mais je pense pas que cette lame puisse se monter, car elle fait 5.5mm de haut alors que la doc du porte-outil parle de 10mm
 
B

booddha

Compagnon
domino a dit:
Bonjour
Merci pour vos réponses.
booddha
J'ai été voir,mais je pense pas que cette lame puisse se monter, car elle fait 5.5mm de haut alors que la doc du porte-outil parle de 10mm
Si tu te réfères à la photo, tu as raison, Il n'ont fait qu'une photo pour toutes les lames, mais la référence et la description sont parfaitement claires, cette lame RCASS1015 (10 pour 10mm de hauteur et 15 pour 1,5 mm de largeur) fait 10 mm de haut, donc ira parfaitement dans ton porte outils (j'ai les mêmes).
Au besoin, tu peux appeler RC Machines, bien que Luxembourgeois, ils parlent tous parfaitement plusieurs langues dont le Français.
Ils se feront un plaisir de te renseigner.
Pour tronçonner il faut être le plus rigide possible. Le porte-outil que tu montres en haut est parfaitement adapté. Plus que l'autre qui est en fait un porte-outils en porte-à-faux serré dans un porte-outils donc moins de rigidité.
 
P

PUSSY

Lexique
booddha a dit:
..........
Plus que l'autre qui est en fait un porte-outils en porte-à-faux serré dans un porte-outils donc moins de rigidité.

Bonjour,
Vite fait un petit montage photo pour illustrer une possibilité permettant d'avoir une plus grande rigidité, si le porte-outil est suffisamment grand pour accepter le "berceau" de la lame :

Po.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
C'est certain que c'est plus rigide, surtout pour du tronçonnage. Malheureusement, je ne peux réaliser ce montage.
 
D

domino

Compagnon
En définitif, j'ai récupéré un lot de lames à tronçonner carbure de 2mm et j'ai réalisé ce porte outil. Quand j'aurai épuisé mon stock, je verrai a le modifier.
Merci pour vos conseils. :-D

31-01-2014 -  2.JPG
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
L'affutage n'est pas bon pour tronçonner.
 
D

domino

Compagnon
Bonjour booddha
Tu as une bonne vue, en effet ce n'est pas une lame pour tronçonner.
 
Haut