Autres MultiCN Evaluation pour Arduino Uno

M

matt07600

Apprenti
Bonjour Christian, je suis en train de tester un programme sur MultiCN et je m'aperçois que la machine ne s'arrête pas sur les M0, y a t'il une solution pour modifier cela ?
Bonne journée
 
V

vres

Compagnon
Bonjour Mathieu,
Le codes M sont gérés directement dans les scripts:
si tu veux faire une pause sur M0
if faut inserer la fonction suivante dans un script

As-tu résolu ton problème d'affichage ?
 

Fichiers joints

  • Codes G et Codes M avec MultiCN.pdf
    131.9 KB · Affichages: 102
M

multipassion

Apprenti
Salut
Je viens de dévorer la discussion , tres interressante !
Bravo super boulot, à l occasion vais l installer !
Petite question , ça tourne en virtualisation win sur Debian ? Ou sous wine ?
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Merci de ton intérêt pour MultiCN :wink:
MultiCN est une application win32 en 32bits toute simple. il n'y a pas de bidouille avec le système d'exploitation, pas de driver spécifique, pas d'exigence au niveau matérielle.
Toute les fichiers nécessaires à MultiCN ce trouve dans le dossier "MultiCN", il n'y a même pas besoin d'installation.
Donc oui je pense que ça doit fonctionner avec win, en tout cas ça fonctionne sur Windows virtualisé sous VirtualBOX disponible sous linux.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Juste une coquille dans le fichier que tu as joint au message #124
Il y a deux fois le code M4 . Je pense qu'il faut lire M6 à la place d'un des deux M4 ??
 
M

multipassion

Apprenti
Bonsoir,
Deux petites questions , j aime les questions !
- j aies fouillé dans mon stock mais me reste qu une arduno mega , ca fonctionne ?
- j aies installé sur virtual box, nickel , mais je ne trouve pas la version plasma , or’j Aies vu un daily motion qui gérait un plasma avec thc
Merci
 
K

Kamusta

Apprenti
Bonjour à tous,

@ Christian :

Ça fait un moment que je n'ai pas pu mettre le nez dans la machine, occupé à la maison à d'autres choses.
Comme ça me plombait de ne pas pouvoir faire mes PCB, je me suis équipé d'une graveuse 3018 Pro avec une carte Woodpecker v3.8.2.
Pour info MultiCN n'arrive pas à la piloter, des messages très réquents "Machine ne répond plus" apparaissent et empêchent d'utiliser MultiCN.

Je suis surpris car c'est un Atmega 328P Nano, j'ai bien dessus le probe en A5, toutes les pins que j'ai pu vérifier, end stop tout axes, correspondent et ça tourne sur GRBL v0.9.x et la v1.1 pour le modèle que j'ai. Une idée ?
Une précision, j'ai chargé le sketch sous forme binaire dans la carte, après compilation, elle n'a pas de bootloader. Le chargement de GRBL se fait avec XLoader, ça vient peut-être de là ? Cele dit comme c'est la version 1.1 de GRBL ça ne m'étonne pas trop sur un Nano.
Ca m'ennuie de la flasher pour le bootloader tant qu'elle est sous garantie. Donc au pire je mettrai une carte Uno pour la piloter.

Autre question, sur GRBLControl et pas mal d'autres logiciels aussi maintenant, ils mettent un genre d'auto level qu'ils appellent heightmap. Pour les PCB, sur plaque de cuivre pas toujours planes, c'est super.
Il n'y aurait moyen de faire un script ou autre pour avoir cela sur MultiCN ?

@+
 
V

vres

Compagnon
Pour info MultiCN n'arrive pas à la piloter, des messages très réquents "Machine ne répond plus" apparaissent et empêchent d'utiliser MultiCN.

Pour fonctionner à une vitesse correcte le port série est configuré a 115200 baud, ça passe peut-être mal avec ta carte :smt017
La connexions se fait, puis il il y a" la machine ne répond plus" ? On peut trouver cette carte facilement
Autre question, sur GRBLControl et pas mal d'autres logiciels aussi maintenant, ils mettent un genre d'auto level qu'ils appellent heightmap. Pour les PCB, sur plaque de cuivre pas toujours planes, c'est super.
Il n'y aurait moyen de faire un script ou autre pour avoir cela sur MultiCN ?

?

Je n'ai utilisé MultiCN avec un Arduino que pour le projet de machine "Pick and Place" et la gravure du logo "Usinages" et je n'ai pas eu de problème.

Autre question, sur GRBLControl et pas mal d'autres logiciels aussi maintenant, ils mettent un genre d'auto level qu'ils appellent heightmap. Pour les PCB, sur plaque de cuivre pas toujours planes, c'est super.
Il n'y aurait moyen de faire un script ou autre pour avoir cela sur MultiCN ?

MultiCN est capable de corriger une trajectoire en fonction d'un repérage caméra ou de faire de la THC sans boitier bizarre, donc je pense que c'est possible. Ca fonctionne avec un palpage ?
Après c'est une version Demo et je n'ai pas beaucoup de temps disponible pour faire ce développement.
 
K

Kamusta

Apprenti
Pour fonctionner à une vitesse correcte le port série est configuré a 115200 baud, ça passe peut-être mal avec ta carte :smt017
La connexions se fait, puis il il y a" la machine ne répond plus" ? On peut trouver cette carte facilement

Bonsoir (ou bonne nuit :-D)

Oui avec GRBLControl, livré avec, ça fonctionne à 115200 bauds aussi, ça ne vient pas de là.
Mais il faut que je vérifie des choses, après avoir "Xloadé" le sketch MultiCN, puis rebelotte avec GRBL1.1, je me suis rendu compte que mes paramètres EEprom étaient les mêmes.
Donc Xloader n'a pas fonctionné dans les deux cas, j'approfondirais.

Oui cette carte est très connue sur ce type de graveur 3018, 1016, etc, mais après il y a flopée de version. De toutes façons c'est de l'Atmega 328P Nano, sur toutes les versions/cartes, d'où pas de bootloader intégré sinon en dessous du Mega ça ne prend pas le GRBL1.1, trop gros. Ça doit rentrer au chausse-pieds là
Pas de soucis de toutes façons j'ai des Arduino Uno si besoin pour faire ça.

heu là je retourne ?? :lol:

MultiCN est capable de corriger une trajectoire en fonction d'un repérage caméra ou de faire de la THC sans boitier bizarre, donc je pense que c'est possible. Ça fonctionne avec un palpage ?
Oui c'est une séquence de palpage paramétrable en abscisses et ordonnées afin de contrôler les écarts sur le Z. Après leur truc je ne sais pas comment ça marche, ils somment et font une correction du GCode apparemment. Bon y a pas mort d'homme non plus, les écarts se comptent en dixième, pas sûr que ce genre de machine est une précision au dixième non plus :lol:. Nan là je déconne, sinon j'essaie même pas le PCB dessus.

Après c'est une version Demo et je n'ai pas beaucoup de temps disponible pour faire ce développement.
Mais je comprend ça très bien, c'était juste une question. Savoir si un utilisateur pouvait songer à cela avec du script par exemple. Ce n'était pas une demande à ta destination, tu en fais déjà beaucoup je trouve.
En plus, s'il y avait une option à demander, ce serait plutôt le pilotage d'un laser. Ma femme a trouvé cette petite machine très bien pour découper des trucs pour du book scrapping. Du coup achat d'un laser, quand femme veut... :lol:

Pour conclure ce n'est vraiment pas un problème de mettre un arduino. J'aimerai quand même bien me servir de MultiCN. D'autant que la plus grosse machine est en attente de pièces pour un moment. L'axe des X avait des roulements linéaires bancals, le déménagement sans ménagement sans doute, et ça vient de Chine....

Merci de tes réponses rapides.
Bonne nuit
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Mais il faut que je vérifie des choses, après avoir "Xloadé" le sketch MultiCN, puis rebelotte avec GRBL1.1, je me suis rendu compte que mes paramètres EEprom étaient les mêmes.
Avec MultiCN il n'y a rien d'écrit sur l'EEprom à part le logiciel.

Mais je comprend ça très bien, c'était juste une question. Savoir si un utilisateur pouvait songer à cela avec du script par exemple. Ce n'était pas une demande à ta destination, tu en fais déjà beaucoup je trouve.

Même si les scripts de MultiCN sont très puissant, (langage compilé et MultiThread), je n'ai pas prévu de fonction pour faire de la correction de trajectoire en temps réel. Les scripts sont surtout prévu pour l'automatisme.
Pour faire une correction de trajectoire en temps réel, soit je développe une application spécifique, soit je développe un pluging comme pour le fonctionnement en core_xy.
Je vais quand même réfléchir a cette fonction dans les scripts, ça peut-être intéressant et pas trop compliqué.
 
K

Kamusta

Apprenti
Avec MultiCN il n'y a rien d'écrit sur l'EEprom à part le logiciel.

Bonjour à tous,

GRBL lui écrase les paramètres en EEprom avec ceux par défaut dans la version. C'est ce qui me fait dire que Xloader n'a rien "écrit" sur la carte.
Je pensais que c'est probablement pour ça que MultiCN n'arrivait pas à avoir une com. stable.
Je soupçonne fort que sans le sketch sur la carte arduino il a de sérieux soucis pour dialoguer avec, non ? Mais peut-être je me trompe.
Bref de toutes façons il faudra que j'attende un peu maintenant, j'ai appelé Amazon hier, la commande manuelle externe ne fonctionnait plus. Et bien c'est radical chez eux, ce matin réponse du Service Clients, comme ils sont en rupture de stock sur ce modèle, ils me remboursent et j'en ai commandé une autre, même modèle, toujours Amazon qui expédie, réception prévue demain :-D

Pour faire une correction de trajectoire en temps réel
Ce n'est pas fait en temps réel, les palpages se font avant de lancer l'usinage. D'ailleurs cela bloque tout autres interactions sur le logiciel, y compris le jog. C'est après la réalisation du heightmap qu'on peut vaider l'usage de celui-ci. Alors seulement les correctifs sont appliqués dans le GCode avant de lancer l'usinage.
C'est pourquoi j'avais penser à du script pour le faire.

Je vais quand même réfléchir a cette fonction dans les scripts, ça peut-être intéressant et pas trop compliqué.
Wowww, merci :smt023

Bonne journée

P.S. : Je ferai des copies d'écran et je les posterai lorsque la nouvelle machine sera opérationnellle, ce sera peut-être plus compréhensible. Mais il faudra que je réinstalle les limit switches, ils ne sont pas livrés avec. Le seul modèle, Sainsmart, qui est livré tout compris à une carte à la con qui fonctionne avec Mach3, je ne suis pas intéressé.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ce n'est pas fait en temps réel, les palpages se font avant de lancer l'usinage. D'ailleurs cela bloque tout autres interactions sur le logiciel, y compris le jog. C'est après la réalisation du heightmap qu'on peut vaider l'usage de celui-ci. Alors seulement les correctifs sont appliqués dans le GCode avant de lancer l'usinage.
C'est pourquoi j'avais penser à du script pour le faire
Pour le palpage effectivement il vaut mieux le faire avant et c'est assez facile de le faire directement dans un script. Pour la correction pendant l'usinage, c'est plus simple a faire en temps réel.
 
V

vres

Compagnon
Je pensais que c'est probablement pour ça que MultiCN n'arrivait pas à avoir une com. stable.
Je soupçonne fort que sans le sketch sur la carte arduino il a de sérieux soucis pour dialoguer avec, non ? Mais peut-être je me trompe.
Non pas du tout, si grbl vois arriver mes trames il doit être un peu perdu:)
 
K

Kamusta

Apprenti
Bonjour,

Bon j'ai fait des copies d'écran ce sera peut-être plus parlant.

Ecran d'accueil :
Start.png


Il faut valider l'option heightmap dans le menu services, elle n'est pas affichée par défaut :
MenuServices1.png

MenuServices2.png


Ensuite on aura accès à l'option heighmap à droite dans la partie utilisateur :
Commandes1.png
HeightMap1.png


Lorsqu'on à validé par create on a sur l'écran un nouvel onglet en bas pour faire la carte de relevés du Z sur différents points :
HeightMap2.png


J'ai fait cela avec un Uno de branché sans rien derrière, j'attends ma machine aujourd'hui.
C'est peut-être plus facile à comprendre comme ça.

Bonne journée
Laurent
 
K

Kamusta

Apprenti
Non pas du tout, si grbl vois arriver mes trames il doit être un peu perdu:)
Tu as peut-être raison, mais cela n'explique pas que MultiCN n'arrivait pas à avoir une com. stable si l'hex a bien été chargé sur la carte ?
En plus le fait que mes propres paramètres n'ont pas été effacés sur l'EEprom me laisse penser qu'il n'y a pas eu un bon chargement des données par Xloader.
J'avais d'abord chargé le sketch Arduino nécessaire à MultiCN, puis de nouveau grbl 1.1, j'avoue que je suis paumé là. Peut-être que le code ne se charge pas au bon endroit sur l'arduino avec XLoader, je n'ai jamais approfondi sur les différences entre charger avec un bootloader et directement sur la carte.
Mais il doit bien y en avoir une, le bootloader prend de l'espace mais où ??? Je vais voir ça !

@+
Laurent

Edit: Après consultation du datasheet Microchip, il s'avère que selon les fuses on peut très bien utiliser toute la mémoire Flash pour un programme, donc plus de place pour un bootloader. Je me demande si ils n'ont pas fait cela sur leur carte ?
Mais cela n'explique pas tout car dans la Flash le programme commencera toujours à l'adresse 0x0000 cf. Voir la page 17. Je ferai de nouveaux essais lorsque j'aurai la nouvelle machine opérationnelle.
Bien entendu pas moyen de savoir comment est découpée exactement la Flash selon l'utilisation des fuses, y compris sur la cartographie en page 231, figure 26-2, où là il n'y a plus d'adresse. L'adresse donnée 0x3FFF sur le schéma page 17 semble être l'adresse de fin de la Flash. Bref, j'ai pas lu non plus les 294 pages ... :lol:
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
il s'avère que selon les fuses on peut très bien utiliser toute la mémoire Flash pour un programme, donc plus de place pour un bootloader. Je me demande si ils n'ont pas fait cela sur leur carte ?

Je n'ai pas trop chercher mais le role du bootloader c'est de lancer soit le programme soit le téléchargement.
Si ta n'a pas de bootloader un sketch Arduino ne pourra peut-être pas être lancer. Ca doit être effectivement un problème d'adresse de boot.
 
K

Kamusta

Apprenti
Je n'ai pas trop chercher mais le role du bootloader c'est de lancer soit le programme soit le téléchargement.
Si ta n'a pas de bootloader un sketch Arduino ne pourra peut-être pas être lancer. Ca doit être effectivement un problème d'adresse de boot.
Bonjour,

Je n'ai pas approfondi non plus, au pire je ferai avec le shield CNC v3 et un Arduino.
J'espère qu'il n'y aura pas de problème pour utiliser MultiCN.
J'ai reçu la nouvelle machine, je l'ai monté, et surtout j'ai réglé le tout. Les drivers Pololu 8825 étaient réglés à 1,5V sur l'axe Y, 1,7V sur le X et 0,84V sur le Z en Vref. Alors que le sur le site Pololu on a une valeur Vref de 1V pour sortir 2A (Vref x 2)......
Le résultat était surprenant la machine n'avait aucune répétabilité fiable, surtout sur l'axe X, et les moteurs et drivers chauffaient dur... :
IMG_20190517_194701.jpg

J'avais encore jamais vu ça :lol:

Bon maintenant que c'est réglé c'est mieux ! Le même PCB :-D,
Oui je sais les piste sont très larges, mais c'est un premier jus, difficile de marier Cambam et Grbl avec un VCut à 30°, du coup j'ai assuré le coup :lol::
IMG_20190519_143441.jpg



Ce qui m'inquiète par contre c'est que les paramètres GRBL pour le nombre de pas par mm, en 100,101,102 sont réglés à 1800 ????? Et si jamais je les diminue, la répétabilité n'est plus bonne du tout ? Si quelqu'un à une info, je suis preneur.

Impossible de savoir pourquoi, et surtout ce qu'ils font avec leur carte contrôleur, je n'ai aucune information sur les moteurs, les vis trapézoïdales (au moins le pas de la vis) encore moins une schématique de la carte, lolll.
Pourtant les sorties sont identiques avec l'Arduino et la base est un bien un Atmel 328P
J'espère que si je je met un bootloader et que j'envoie sur la carte le sketch MultiCN ça fonctionnera et que j'arriverai à régler tout ça.

Heureusement j'ai aussi la possibilité d'essayer de piloter tout ça avec mon shield CNC v3, j'ai pas encore essayé, je cherche toujours des infos. Parce que là les réglages ne correspondront plus du tout, donc il me faut les infos de base sur le matériel.
J'ai bien entendu questionné le chinois qui vend ça sur Amazon. Mais c'est un revendeur il ne répondra certainement pas à mes questions, il n'a probablement pas la réponse :cry:

Bon dimanche à tous.

EDIT : Au fait, le heightmap je l'ai testé avec le martyr bien plan sur l'axe Z (je l'avais usiné), il y a un intérêt pour de la gravure de PCB, les plaques de cuivre ne sont pas trop mauvaises mais c'est de l'ordre de 4/5 centièmes de mm au max. Donc même sur du 35 µm d'épaisseur de cuivre la fraise peut avoir mal au dents si elle attaque la fibre de verre, encore pire sur du 18 µm. D'ailleurs j'en ai fusillé une avec l'exemple, j'avais réglé la profondeur un peu fort pour tester, bah elle est beaucoup moins pointue :lol:
 
Dernière édition:
G

gralo

Compagnon
Bonjour Cncserv,

J'ai relancé ma carte arduino et ton logiciel, j'ai fait deux trois modif sur les script pour l'adapter à mon besoin, (petite decoupe plasma sans thc pour le moment)
Une truc que je n'arrive pas, comment faire pour lancer un palpage à chaque début de plongé du z ? ou chaque début de contour.
De plus il y a une inversion dans la config du palpeur.

A bientot

Sans titre.png
 
V

vres

Compagnon
Une truc que je n'arrive pas, comment faire pour lancer un palpage à chaque début de plongé du z ? ou chaque début de contour.

C'est assez simple:
Dans le script de Palpage tu ajoutes une procédure BeginPlonge ( appelée avant la plongée en Z) dans laquelle tu appelles le palpage

Pout le plasma j'utilise une routine plus rapide :

Tu peux peut être adapter le script présent., je te mets le script complet en pièce jointe.


De plus il y a une inversion dans la config du palpeur.

Tu veux dire que les cases à cocher sont inversées.
 

Fichiers joints

  • Palpage rapide plasma.script.xml
    6.4 KB · Affichages: 56
V

vres

Compagnon
Je viens de regarder de plus près, avec ce module d'usinage le changement d'origine Z n'est autorisé que sur une Pause ou un changement d'outil.
La solution c'est de rajouter un M6 dans ton g-code ou tu veux palper et remplacer procedure BeginPlonge par function ChangeTool (t:integer)

Mon module Plasma prévois tout ça mais par en Arduino.

477501
 
K

Kamusta

Apprenti
Bonjour ,
@ CNCSERV :
Si ça peut t'être utile, il y a eu une adaptation de l'utilisation de GRBL sur du STM32-F103. Le lien sur Github.
J'ai pas trop regardé mais il doit y avoir la possibilité de récupérer l'adressage des pins correspondantes à Arduino + vshield du coup..

La petite graveuse ça avance, j'ai enfin réussi à tout régler, même le laser fonctionne ! Je fais un martyr plus complet et ensuite j'essaierai de mettre MultiCN pour la piloter.

Bonne journée
 
V

vres

Compagnon
Ma carte fonctionne avec un STM32F4 et fait aussi l'asservissement des servomoteurs en+/-10V. Pour le firmware pour les STM32F1 j'ai du code a enlever et effectivement changer les Affectations de Pins en fonction des cartes. J'ai une NVUM qui attend et j'ai commandé une Bitsensor.
 
K

Kamusta

Apprenti
Ma carte fonctionne avec un STM32F4 et fait aussi l'asservissement des servomoteurs en+/-10V. Pour le firmware pour les STM32F1 j'ai du code a enlever et effectivement changer les Affectations de Pins en fonction des cartes. J'ai une NVUM qui attend et j'ai commandé une Bitsensor.

Bonjour,
Je ne savais pas, tu as déjà ce qu'il faut alors :)
Ça doit être plus confortable avec une carte STM, pas bridé comme l'Arduino.

Je ne comprend pas trop, quel est le rapport entre une carte STM et la NVUM ou la Bitsensor, elles sont aussi à base de STM ?

Bref, on s'éloigne de l'Arduino là :lol:
Bonne journée.
 
V

vres

Compagnon
Ça doit être plus confortable avec une carte STM, pas bridé comme l'Arduino.

En l'arduino c'est une carte de démo même si ça fonctionne mieux que je pensai, on est quand même limité à 20KHz.

Voici ma carte elle utilise directement une carte Olimex, c'est plus simple. Je suis en train de refaire une carte plus compacte avec un carte chinoise beaucoup moins cher.
La carte d'extension est une carte "sur mesure" pour faire un rétrofit en gardant quasi intact le câblage d'origine.
478022
 
K

Kamusta

Apprenti
En l'arduino c'est une carte de démo même si ça fonctionne mieux que je pensai, on est quand même limité à 20KHz.

Voici ma carte elle utilise directement une carte Olimex, c'est plus simple. Je suis en train de refaire une carte plus compacte avec un carte chinoise beaucoup moins cher.

Bonjour,
C'est une carte faite maison ?
Quels avantages tu as dessus, WIFI, Ethernet ?

Sur l'Arduino, ou carte à base de 328P, il n'y a pas que le 20KHz qui bloque, il n'y a pas la possibilité de mettre le Wifi ou l'Ethernet à moins d'utiliser une autre carte à côté pour le faire.
Même si l'Arduino marche bien les limitations sont nombreuses du fait aussi du peu de mémoire. On le voit bien avec GRBL même en version 1.1 il n'y a toujours pas le changement d'outil.

J'ai usiné le martyr hier, celui que j'avais était de petite taille juste pour essayer les PCB. Ben le PC portable, même éloigné, en prend plein la figure, la poussière qui vole ce n'est jamais très heureux.
Du coup du WIFI ou de l'Ethernet ce serait bien.
Parce que bon, plus que 20 KHz sur cette petite graveuse, je ne suis pas sûr que ça changerait grand chose :lol:

Bonne journée.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
C'est une carte faite maison ?
Quels avantages tu as dessus, WIFI, Ethernet ?
Pas la rouge qui est du commerce.
Dans la config si dessus j'ai 32 entrées et 24 sorties en 24V opto-couplée, sur la carte d'extension les sortie sont avec des mini relais statiques en 60V 0.5A ce qui me permet d'attaquer directement les électrovannes.
Les avantages: elle est en USB ou en Ethernet avec le même firmware, elle fait l'asservissement des servomoteurs en boucle fermée et elle peut piloter en même temps des moteurs Pas à Pas:

Ici il y a 2 servomoteurs (X,Y) et 5 moteurs Pas à Pas (Z1,Z2,Z3,C1,C2)
478171
 

Sujets similaires

wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
12 217
furynick
furynick
N
Réponses
3
Affichages
635
jpbbricole
jpbbricole
T
Réponses
2
Affichages
22 489
Tristan l'apprenti
T
wika58
Réponses
122
Affichages
7 218
Philippe85
Philippe85
T
Réponses
0
Affichages
494
temujinCAM
T
M
Réponses
46
Affichages
19 999
Plopiche
Plopiche
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
wika58
Réponses
261
Affichages
14 951
midodiy
midodiy
wika58
Réponses
59
Affichages
1 291
synapsis
synapsis
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 098
Plopiche
Plopiche
Faber29
Réponses
8
Affichages
515
Faber29
Faber29
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Haut