Autres MultiCN Evaluation pour Arduino Uno

M

matt07600

Apprenti
XP...
J'ai changé de câble et de port USB mais j'obtiens le même résultat
 
V

vres

Compagnon
Je n'ai pas fait d'essai avec XP en Arduino, je n'ai que des versions virtualisées.
Je vais essayé de trouver un PC avec XP.

Tu as regardé le taux d'occupation UC dans le gestionnaire de tache ?
 
M

matt07600

Apprenti
J'ai testé sur un mini pc Acer tournant sous Windows 10 et ça fonctionne nickel...
Le problème vient donc soit de XP soit du Pc, c'est quand même un très vieux pc avec seulement 2 ports USB, il faut que je reconnecte pour vérifier quel est le processeur...
 
V

vres

Compagnon
Windows 10 a une gestion de thread assez différente.
Ca doit être un problème de priorité sur la communication.
Je n'ai pas fait de test sur W7 non plus.
Je vais tester ça ce week-end.
Depuis 17 ans la majorité des MultiCN tournent sur XP avec de petits processeurs, mais avec soit une liaison // ou USB.
 
M

matt07600

Apprenti
Ça marche, j'attends le résultat de tes tests pour voir ce que je fais alors :eek:
 
M

matt07600

Apprenti
Le pc que je voulais utiliser est un Céléron 2.00 GHz avec 512 Moi de ram, j'en ai deux et j'ai le même problème sur les deux...
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour, j'ai changé de carte mère pour une équipée d'un AMD Athlon 64 X2 Dual et j'ai de bons résultats, par contre le fait de changer le type de contact de fin de course NO / NF ne change rien ?
 
V

vres

Compagnon
Toujours en XP?
Dans le script la valeur du type de contact change bien, il me semble avoir essayé.
En revanche ça na pas d'effet sur la led du tableau de bord, c'est normal.
 
M

matt07600

Apprenti
Ok je comprenais pas,
Oui je suis toujours sous XP, c'est bien ce que tu conseilles ?
Je m'aperçois que quand la broche tourne les voyants fdc s'allument par moment, je me doute que c'est un problème d'interférences, je pense qu'il va falloir que j'utilise un câble blindé, j'espère que la fiche de connexion ne posera pas de problèmes.
 
V

vres

Compagnon
Je ne conseille rien mais je préfère W7 ou W10 :wink:
Pour le déparasitage des entrées le mieux c'est une résistance de 10 en pullup et un petit condo de 10nF et effectivement un câble blindé sur la broche est préférable.
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour, ce matin j'ai programmé mon variateur de fréquence afin d'utiliser la sortie pwm de l'arduino et cela marche bien, par contre si on utilise la sortie pwm (en fait sur entrée fdc Z+ ou Z- du Shield) la sortie broche EN fonctionne toujours (et c'est très bien car j'en ai besoin) mais sert aussi pour le fdc Z, je trouve que c'est très bizarre comme comportement (Christian ce n'est pas une critique et malgré ma faible connaissance de GRBL je crois savoir que c'est la solution utilisée), du coup je ne sais pas comment faire pour utiliser la sortie broche EN et l'entrée Z+ (en fait Z- vu que le Z est un inversé sur Multicn).
Ni aurait il pas un moyen de modifier cela ?
Bon dimanche
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Normalement vu que je trouve que le "Broche Enable" est plus important que "Broche Direction", dans les 2 modes j'ai prévu le "broche Enable" sur la sortie PIN13 soit {0,1} dans MultiCN . Normalement il n'y a pas de problème car Orig_Z est en PIN12.
Je suis en Week-end sans mon PC de développement et sans carte Arduino.
 
V

vres

Compagnon
En regardant le code Arduino, pour avoir la sortie broche sur la PIN13, il faut, je pense, passer sur la sortie en {0.2}. Tu vois ou ça se passe ?


Merci Mathieu de me servir de béta-testeur, je termine mon entreprise à la fin du mois et j'ai encore pas mal de travail à terminer. je n'ai donc pas trop le temps de faire des essais sur cette version.
 
M

matt07600

Apprenti
En regardant le code Arduino, pour avoir la sortie broche sur la PIN13, il faut, je pense, passer sur la sortie en {0.2}
Ça ne fonctionne pas non plus, j'ai testé plusieurs sorties pour ''out_broche" dans le script gestion broche Arduino sans résultats (je pense bien à sauver et compiler).
Du coup j'ai pensé utiliser la sortie arrosage {0.3} pour la broche et l'arrosage en attendant mieux mais le problème c'est que dès que j'active l'option vitesse de broche j'ai +5v sur SpnEn (bouton broche enclenché ou non), alors qu'on est sensé y brancher le fdc Z.
@+
 
V

vres

Compagnon
Je viens de faire le test chez moi, ça fonctionne correctement en passant out_broche a {0,2}.
Le switch Orig_Z passe bien sur la PIN12.
La sortie broche normalement doit alumer la LED "L" sur la carte.

le 5V sur l' entrée orig_Z, c'est normal puisque l'on met le switch avec le GND. c'est la résistance PullUp interne à l'Arduino

Normalement ça donne ça :
1541356661349.png



Je vais faire un correctif cette semaine, je vais inclure pas mal de choses donc il me faut un peu de temps.
 
M

matt07600

Apprenti
Bon ben je suis un mauvais testeur :-D
Je viens de regarder maintenant ça marche mais tout à l'heure je sais pas à des moments le logiciel figé avec l'origine Z allumé même sans rien de connecté, c'est ça qui m'a fait penser que le +5v n'était pas normale.
L'essentiel c'est que ça marche...
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour,
Pour le déparasitage des entrées le mieux c'est une résistance de 10 en pullup et un petit condo de 10nF
pour le câblage de la résistance je vois mais le condensateur on le met où ? en série?

je viens d'acheter un Minitour 700 C.E et je me dis que c'est bien dommage qu'il n'y est pas un module tournage dans Multicn car ca aussi j'aurai bien testé…
 
V

vres

Compagnon
je viens d'acheter un Minitour 700 C.E et je me dis que c'est bien dommage qu'il n'y est pas un module tournage dans Multicn car ca aussi j'aurai bien testé…

J'ai un Emco compact 5 CNC dans mon grenier mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher.
 
M

matt07600

Apprenti
J'ai un Emco compact 5 CNC
Moi aussi :-D, pour le moment il tourne sous Mach3 mais c'était mon 1er rétrofit et il faudrait que je reprenne le branchement, si je fais tourner la broche trop vite il fait disjoncter la maison et des fois l'ordi redémarre intempestivement...:???: (ça vient peut être de l'alimentation de la carte mère)
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour,
ce weekend j'ai fait un petit usinage test a partir d'un dxf et je trouve le logiciel très bien foutu et fonctionnel, ses fonctions le rende très bien adapté au travail de découpe et gravure.
Je n'ai pas testé l'arrosage (dernière maj) car il me manque un relais que j'ai commandé, mais la broche fonctionne avec l'option gestion de la vitesse.
La prochaine étape sera de tester un programme généré à partir de la CAO et voir si on peut facilement modifier le Gcode.
@+
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour Christian, le plugin est il compatible avec le modèle whb04b-6 ou juste la hb04?
Crdlt

-13430660191565899121.jpg


1950520024-1998040322.jpg
 
V

vres

Compagnon
Bonjour Mathieu,
J'ai fait un plugin pour la whb04 mais je n'ai pas trouvé les infos pour gérer l'affichage. A l'utilisation je la trouve moins pratique car elle a moins de touches.
 
M

matt07600

Apprenti
Ok j'achèterai une HB04 alors, quand je pensais faire tourner sous Mach3 j'avais acheté une HB02 mais j'ai pas fait attention et j'ai acheté un modèle compatible NCstudio :maiscebien:.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Effectivement c'est une belle carte (il y en a d'autre sur le site), je ne suis pas certain qu'elle soit compatible avec l'affectation habituelle des broches de l'Arduino.
Ce qui est intéressant c'est que si les sorties sont bufférisées, on peut peut-être remplacer la Mega par une STM32 en sortie 3.3V.
A voir au mois de Janvier.:wink:
Il y a une carte commençant NV et finissant par M (U ou E) qui est intéressante à reflasher car j'ai déjà le firmware. Il faut juste que je fasse la réaffectation des broches.
 
V

vres

Compagnon
Je viens de retrouver un message ou j'expliquai le fonctionnement du lissage de courbe tout en respectant les angles.
Dans MultiCN on peut visualiser la trajectoire de la machine en le lançant avec le paramètre -de.

Voila ce que ça donne avec un très petit texte de 2mm seulement de haut:
En vert les segments de droite non lissées , en rouge les segments lissés, la luminosité du trait pour la vitesse.
En gris le trajet original volontairement décalé.
On vois bien que les courbes sont réalisées à vitesse élevée en respectant la phase d'accélération et décélération pour bien marquer les angles et éviter que les moteurs décrochent.



upload_2016-11-30_19-16-55-png.png



Avec un grossissement pour mieux voir le lissage, on peut voir les facettes sur le tracé original:

1549571802301.png


Voila pourquoi les G61 et G64 sont inutiles dans MultiCN.
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour Christian, je voudrais savoir s'il y a un moyen de dévérouiller la partie haute de l'affichage afin de pouvoir ajouter des panneaux sur la droite après avoir redimensionner la fenêtre de simulation car je perds beaucoup de place.
(Vu que j'ai une table quasi carré)
Merci
@+
 

Sujets similaires

wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
12 115
furynick
furynick
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
T
Réponses
2
Affichages
22 387
Tristan l'apprenti
T
wika58
Réponses
122
Affichages
7 108
Philippe85
Philippe85
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
M
Réponses
46
Affichages
19 896
Plopiche
Plopiche
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
wika58
Réponses
261
Affichages
14 834
midodiy
midodiy
wika58
Réponses
59
Affichages
1 288
synapsis
synapsis
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 016
Plopiche
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Haut