muller pesant gallia 130==> suivi remise en route

C

coupleconic

Nouveau
J'ai déposé la boite et justement je trouve que le pignon revient pas seul je ferais des photos avant repose
j'ai continué a démonter pas de point dur mais un leger jeu au niveau du chariot qui lui me semble pas reglable faut que je regarde comment recuperer.J'aim bien les divers pignons sa me rappel les couple coniques de mes ducat!!
Dépose du tablier sa semble correct a degrasser sérieusement
sinon chariot porte outil cassé au niveau de la glissier ou il y a la vis de reglage du jeu et quand s'etait monté pas visible,mais j'ai le morceau entier vais voir pour une soudure.
Par contre j'ai du nettoyage pas trés soigneux l'ancien proprio.
Par contre tu aurais une photo de la protection du pignon pour l'entraimemnt transversal du chariot porte outil car l'engrenage est pas protegé contre les copeaux .
bonne soirée
 
C

coupleconic

Nouveau
bonsoir, bon voici des photos sa avance pas trop ma
Sinon j'ai trouve un porte outile d'occas pour 40€
Une photo apres nettoyage au karcher du bati déja pour commence
dépose du trainard de la boite
pieces a refaire en bronze
j'ai vu aussi que la boite ressemble beaucoup a un celtic 12 que j'ai vu sur le forum
20151020_183150.jpg
20151020_185342.jpg
20151022_193545.jpg
20151030_183715.jpg
20151020_183159.jpg
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

coupleconic, voici que que je crois avoir compris de ta question "protection du pignon pour l'entraimemnt transversal du chariot porte outil"

avec la protection en position et transversal repoussé au maximum
p1040256a-jpg.248563

on voit qu'une plaque de quelques centimètres de plus ne serait pas du luxe.
Maintenant quand le chariot est dans cette position l'axe du tour est largement dépassé, je suppose que ce n'est utile qu'en "marche arrière".

la même en mode démontée
p1040258b-jpg.248564


J'espère que c'est bien ce que tu voulais.

A bientôt
J-Louis
 
C

coupleconic

Nouveau
Bonjour, Super merci s'est ce que je suis en train de faire mais week end absent et personne a travaille dessus ce soir je vais voir si possibilité de mettre une plaque sur toute la longueur
Sinon mes pièces son au boulot en fabrication encore des cafés a payer!!!
patrick
 
C

coupleconic

Nouveau
bonsoir,bon sa avance doucement j'ai commence a remonter
je recherche les carters pignons du dessus pour la courroie ainsi que les pignons a l'arriére
20151119_192426.jpg
20151119_192301.jpg
20151119_192313.jpg
 
C

coupleconic

Nouveau
Bonjour, sa avance toujours maintenant il fonctionne , réflexion de madame qui est passée dans l'atelier hier soir lors d'un de mes essais sympa comme vieille machine ouf elle a pas dit comme le bonhomme!!!
Reste a trouver les deux pignons qui servent pour la très basse vitesse (filetage) si quelqu'un a une info, positionner le mandrin comme il faut.
J'ai commencé a faire les carters de protection, après viendra le moment de mettre une système de lubrification et re démontage pour une peinture si satisfait du fonctionnement
patrick
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour coupleconic, bonjour à tous

Si il est encore temps, quand tu refais ton carter au dessus les poulies regarde bien si il ne faut pas le surélever un peu ou tout du moins virer le petit ergot qui dépasse à l’intérieur du carter.
Sur le mien sur la plus grosse poulie, l’agrafe de courroie à une fâcheuse tendance à faire un petit gling-gling à chaque passage.
A bientôt
J-Louis
 
C

coupleconic

Nouveau
bonsoir, jean louis merci ,oui j'ai laisser un peu plus de jeu et fais le scarters en deux morceaux demain je ferais de sphotos
sinon je pourrais avoir la dimensions des deux pignons et le nombre de dents
 
B

boucqueneau

Compagnon
" je vais voir si possibilité de mettre une plaque sur toute la longueur"+

Non, l'écrou est fixé sur la coulisse et il va butter contre la tôle de protection si ....elle est trop longue!!!
 
J

JLL_B52

Ouvrier
bonjour coupleconic,
Ce que tu veux est-ce bien les dimensions et nb de dents des pignons numérotés (2) et (5) sur le vieux plan "poupée" de la page 2 ?
si oui, je te mesurerai cela ce soir.
J-Louis
 
C

coupleconic

Nouveau
Oui s'est bien ceux la qui servent pour le filetage bonne journee
 
C

coupleconic

Nouveau
Bonsoir, encore un peu bosser dessus ce soir
je regarde pour acheter aussi un mandrin 3 mords car celui que j'ai est fissure et ressoudé pas trés chaud
Par contre j'ai se pignon qui va pas me servir s'est pas le bon un peu trop grand
bonsoir
20151202_190611.jpg
20151202_190700.jpg
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour coupleconic, bonjour à tous

je suis allé mesurer mes engrenages plus un autre (celui qui va en face du 2). Je n'ai pas démonté, j'ai recompté les dents 2 fois (mais bon!)
engrenage 2: z = 72; D externe = 144
engrenage 5: z = 30; D externe = 64
engrenage en face du 2 : z = 36; D externe = 75

Pour un module supposé de 2 il aurait fallu théoriquement (z+2)*m = 148; 64; 76 (1 mm d'ecart, c'est compréhensible)
Est-ce normal ?? le 2 et celui qui est en face on bien le même module quand même ?
ou alors le module n'est pas 2 ? ou alors je me suis planté en comptant mes dents malgré un marquage sur la "gencive" (entre les dents):mad:

A suivre
J-Louis
 
B

BM55

Apprenti
Bonsoir à tous
Est-ce que quelqu'un aurait une idée du poids de ce tour car je dois bientôt en transporter un pour le compte d'un ami.
Je suis également à la recherche de docs.
Merci
 
C

coupleconic

Nouveau
je vais dire 350/400kg environ
Si ton ami peu regarder pour les pignons de filetage sa serais sympa
 
B

BM55

Apprenti
Merci pour ta rapidité.Pour les pignons je regarderais .
En principe on doit récupérer la bête à la fin de la semaine

à bientôt
 
B

boucqueneau

Compagnon
Au vu de la documentation des Celtic 12 et 14, Je pense que ce tour doit approcher les 800 Kg
 
C

coupleconic

Nouveau
Je dois pas me tromper de beaucoup je l'avais bouge avec un chariot de 250kg et je pense que plus de 400kg j'aurais plie une fourche
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je vous ais donné une estimation basée sur la documentation des Celtic 12 et 14, elle n'est sans doute pas applicable à votre tour.
 
B

BM55

Apprenti
Bonsoir coupleconic
Je suis allé chercher le Gallia 130 pour mon pote
Il ne doit pas être tout jeune car il est de couleur grise
Il n'y a pas de pignons supplémentaires pour les filetages anglais
Ce qui est couillon c'est que le moteur a été remplacé par un moteur monovitesse, donc la moitié des vitesses sont dans le bac à copeaux!!!
Au fond de l'un des tiroirs j'ai trouvé un document intéressant : le manuel d'entretien que j'ai mis dans la rubrique ressources
A l'occasion je prendrais des photos
Bonne soirée à tous
 
C

coupleconic

Nouveau
Bonjour, super je vais aller vori sa car j'ai pas ce document j,ai juste la copie des coupes et pignons faite pas Jlouis
merci
bonne journée
 
C

coupleconic

Nouveau
je cherche toujours ses deux pignons
engrenage 2: z = 72; D externe = 144
engrenage 5: z = 30; D externe = 64
engrenage en face du 2 : z = 36; D externe = 75
 
B

BM55

Apprenti
bonjour à tous
Pour infos ,d'après la doc,le gallia 130 type JS pèse 400Kg et le KS 440Kg
 
Haut