MT2, MT3 ou ISO 30 ?

  • Auteur de la discussion pascalp
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Help !
J'envisage de remplacer ma fraiseuse SX2 (en MT3).

La remplaçante est en MT2 de base avec du MT3 ou ISO 30 en option.
En première idée, je pensais prendre l'option MT3 qui me permet de garder mes accessoires.
Mais, le doute m'est venu ! et si le ISO 30 était vraiment mieux et justifiait un changement ?
J'ai un cherché, réfléchis, mais je manque d’éléments pratiques pour compléter ma réflexion et conclure.

+ Le MT3 m'a donné jusqu'à maintenant satisfaction, que ce soit sur la fraiseuse ou sur la broche du tour.
+ Il me permettrait de conserver mes accessoires existants.
- Il faut taper dessus.

+ Le iso 30 n'est pas auto-bloquant (sauf erreur,) il n'y a pas à taper dessus.
+ Le repositionnement des outils est plus reproductible.
- outils plus chers ?

J'en suis à peu près là. Mécaniquement l'ISO 30 semble meilleur.

Pour ceux qui connaissent/pratiquent les deux systèmes qu'est-ce qui peut faire pencher la balance de manière très nette ?
 
L

lusi

Compagnon
Mon avis

+ Le MT3 m'a donné jusqu'à maintenant satisfaction, que ce soit sur la fraiseuse ou sur la broche du tour.
+ Il me permettrait de conserver mes accessoires existants.
- Il faut taper dessus.
- On fait bien de démonter à la fin des travaux sinon on doit taper plus fort ou même chauffer etc

+ Le iso 30 utilise un autre système d'entrainement il n'y a pas à taper dessus.
+ Le repositionnement des outils est plus reproductible, moins de döfauts de fabrication.
+ outils plus profesionel
+ le cône ne peut tourner dans la broche. Si bien nettoyé lors de l'assemblage la broche ne peut s'abimer.

Raymond
 
K

KY260

Compagnon
je prendrai en iso30, car l'adaptateur iso30-> mt3 existe, donc ça ouvre des possibilités en outilage sans en fermer et obliger au changement des outils deja existants.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

+1 avec KY260 en ajoutant que c'est dispo sans soucis et les prix de ce matériel en version made in china sont très mesurés chez certains fournisseurs :-D
regarde là

Phil
 
B

BricoJo

Apprenti
Ciao,
tout a fait d'accord avec KY260, à defaut de SA40 il vaut mieux un SA30
bonne année
 
P

pascalp

Compagnon
Personne pour me disuader, je ne suis pas vraiment surpris.

J'avais repèré l'adaptateur ISO30 -> MT3. L'embetant est que ca consomme de la place, toujours précieuse, entre la broche et la table (la fraiseuse qui m'intéresse est une Wabeco 1200/1210).
Avec un étau moyen pivotant/inclinable, il risque de ne pas rester beaucoup de place pour la pièce à travailler.

Je vais essayer de chiffrer un ensemble d'outils pour me faire une idée; porte pince ER32, support pour mandrin de percage, tête d'alèsage, etc

BricoJo,
Il s'agit d'un ISO-30 pas un SA30
 
K

KY260

Compagnon
iso et sa sont compatibles, si ce n'est identiques.
sur ce, monter un adaptateur iso/mt, ça ne va pas prendre des masses, peut etre 10mm maxi.
donc c'est gerable.
 
E

epine43

Compagnon
salut ! j'utilise le 30, c'est bien mieux... je peut te ceder (25 euros plus port ) un mandrin neuf ou presque ,er32 en sa 30, j'ai un double !
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Puisque vous avez le choix, sans hésitation le SA30.

Cordialement
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai le choix, c'est qu'une question d'argent !
Enfin pas vraiment car les deux options sont au même prix et j'exclus la config de base en MT2.

J'ai poursuivi mes recherches sur les avantages/inconvénient du ISO30/SA30 et je n'ai pas trouvé de contre-indication.
A part, une légère faiblesse, par rapport à d'autres plus évolué, dans le comportement à haute vitesse ( >5000t/mn).

Je commencerais avec un porte-pince ER32 et un mandrin de percage. Et je n'aurais plus à taper sur la tête !
 
P

pascalp

Compagnon
Finalement, ce sera du MT3 ou CM3, c'est selon.

L' ISO30 présente des avantages mécaniques (j'ai bien reçu les différents conseils).
Mais le surcout commençait à être trop important.

Mon principal soucis avec le MT3 (et la SX2) était de devoir taper sur la tête pour débloquer le cône.
Une lecture approfondie du manuel de la fraiseuse fait apparaitre que Wabeco a un système de fixation/éjection sans heurt.
En contre-partie, il doit falloir suivre scrupuleusement la procédure sous peine de blocage grave.
 
K

KY260

Compagnon
d'un autre coté, suivant ce que tu as prevu d'acheter, tu te prives d'opportunités.
car avec l'iso 30, moyennant adaptateurs, tu pouvais monter iso30, cm3, cm2 et cm1, alors que là, tu n'as que les 3 derniers de la liiste.
hors l'iso est un standard industriel, donc en general, bon materiel.
m'enfin, ce n'est dramatique non plus.
 
P

pascalp

Compagnon
J'espère bien que ce n'est pas dramatique !
Je me suis bien torturé les méninges, pour en arriver là.

Je ne suis pas convaincu par l'utilisation d'adaptateurs, ils ont le mérite d'exister, c'est vrai.
Mais ils me ferait perdre l'avantage de l'ISO30 (voir même du MT3) en dégradant, l'espace de travail, la concentricité et la rigidité.
La seule bonne approche visant la qualité serait de tout passer en ISO 30 natif. Au prix de l'achat de nouveaux outils et en perte sur les anciens.
Paradoxalement, ne pas prendre l'option MT3 et conserver le MT2 d'origine m'aurait couté aussi cher.

J'utilise, le plus souvent, un porte-pince ER32. Je fais avec pour positionner les outils à chaque fois.
Un porte-outil par fraise, afin d'avoir un repositionnement automatique est couteux.
Je n'ai pas une utilisation professionnelle, ni l'objectif de cnciser la fraiseuse qui pourrait justifier un changement rapide.
 
Haut