Mr BATIGNOLLES change de costume !!

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
V

vbidou

Compagnon
Tu t'attaque même à la peinture intérieure de la Cathédrale. Quel courage !
Tu met quoi comme peinture ?
Moi je suis sur l'Epoxy 2K en appret et en Laque. Un peu contraignant à la mise en oeuvre mais bon produit.
La je suis en Russie, mais je ferai pas mal de peinture en Mai pendant mes Longues vacances.
Je suivrai avec attention ton changement de costume. Bon courage !
 
G

Guillaume78

Apprenti
Wahou ! Super travail !!

Tu as eu beaucoup de courage, mais le résultat sera à la hauteur du mal que tu te donnes, c'est certain.

Bonne continuation :)
 
X

xav58

Compagnon
merci les amis , vos encouragements me font plaisir ...

pour la peintures , j'ai pris de l'hammerite
blancs cassé pour l’intérieur
bleu argenté en extérieur

je viens de faire ma commande de roulement et c'est déjà en route pour la maison ... trop fort !! :smt023
je mettrais la liste de tous les roulements , ça peut servir pour d'autres ...

xav"
 
X

xav58

Compagnon
j'ai démonté les roulements du trainard pour les nettoyer ( ceux qui sont derrière la manivelle )
vu la vitesse ou l'on tourne la manivelle , ils doivent pas être bien usé ???
pas de bol !!! un de hs ....... faut dire qu'il sont pas étanche d'origine et impossible de les graisser sans démontage
même si j'avais pas de jeu avant démontage , ça n'a plus rien a voir après remontage avec roulement neuf ...

une photo avec les ref des roulements ( c'est deux marque différente d’où la couleur des caches poussières .. )
xav

P1060627.JPG
 
F

Florent07

Compagnon
Ça me donne envie de refaire mon AC280, son heure viendra mais pas de suite.
 
A

antoinus

Compagnon
Salut,
Super boulot, :smt023 je vais suivre avec intérêt

*Manitou MB20 ou 30 ont dirait ?

@+
antoinus
 
X

xav58

Compagnon
salut antoinus

tu as l’œil...... :smt023 un MB30A pour être exact :mrgreen:
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour
Cet A C 280 mérite un bon décapage pour le bâti fonte ok
pour les autres éléments le nettoyage poupée banc trainard utiliser le gazoil et chiffons
bon remontage
YG
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

bonne nouvelle , les roulements qu'il me manquaient sont arrivé ...
P1060629.JPG


et je me suis payé des pinces a circlips car j'ai galéré pour le démontage :smt013

P1060630.JPG


fini pour les achats !! place a la peinture ...

j'ai fini le réservoir d’huile dans le banc

P1060633.JPG


comme on voit rarement le dessous de la poupée :mrgreen: j'ai fait une photo

P1060632.JPG


et enfin l’intérieur

P1060636.JPG


P1060637.JPG


bon week end ......
xav"
 
F

FELIX

Compagnon
Bravo pour cette rénovation complète.
J'ai un doute sur la tenue de la peinture Hammerite, celle côté intérieur, je ne suis pas certain qu'elle résiste à l'huile en fonctionnement permanent, pour moi il n'y a que la Restom qui est prévue pour cela.
Un seul bémol, dommage que les parties extérieures aient été repeintes sur du brut de fonderie, sans masticage avant peinture, comme cela était fait à l'origine.
Mais le temps à passer n'est pas du tout le même ...
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
c'est vrai que l'esthetique compte, pour le plaisir des yeux,et là y'a rien à redire ,c'est du beau boulot,mais ce qui est vraiment important dans un tour c'est que la geometrie soit bonne,et tout le coté mécanique aussi
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

un peut de nettoyage de pièces ...

P1060638.JPG




P1060643.JPG




P1060645.JPG


pour cette dernière photos , c'est la poulie d'entrainement qui reçois les courroies
je vous conseil de vérifier ces roulements car après démontage , il y a pleins de point dur et un bruit épouvantable !! c'est des roulements que l'on ne peut pas graissé sans démontage , ça explique peut être le défaut ... j'ai préféré mettre des roulements étanche ( il n'y sont pas d'origine )

P1060646.JPG




P1060648.JPG


xav"
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette restauration !!!
On voit que l'on a pas à faire à un bricoleur ou à un "rafistoleur" comme on en voit un peu trop et trop souvent à mon goût sur les forums et autres...
Pensez à remplacer toutes les boules dites "BOUTET" et polir glace les éléments d'opérations manuelles.
Un bémol pour la peinture martelée (Quand même très belle !) mais trop "criarde" à mon goût...
JASON
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

enfin une journée idéal pour la peinture !! je vais pouvoir avancé un peu ......

P1060651.JPG


P1060652.JPG


P1060653.JPG


P1060665.JPG


P1060664.JPG


P1060657.JPG


P1060661.JPG



P1060655.JPG


P1060656.JPG


@+
xav"
 
  • Réagir
Reactions: v18
N

nm26

Apprenti
wow... sacré boulot!! il est super beau... bon courage..
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

la boite est ok !! :smt023:smt023
bon , je sais , il va falloir faire quelque chose pour les plaques :smt013

P1060668.JPG


P1060670.JPG




une petite astuce
pour ceux qui voudrait repeindre les petit indicateur de vitesse ( aussi bien sur la boite que sur la poupée fixe ) il se démonte ... ils sont simplement inséré en force

P1060671.JPG


P1060674.JPG


c'est tout pour aujourd’hui
a+
xav"
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

poupée fixe entièrement remonter plus de bruit en toutes les vitesses passe avec douceur ( les rapides était dure a passer avant démontage )

c'est beau quand c'est neuf !! :smt055:smt055

P1060675.JPG


P1060676.JPG


P1060677.JPG
 
X

xav58

Compagnon
bonjour
non !! c'est la photo :mrgreen:
peut être le spot qui éclaire dessus ??

xav"
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Excellent travail !
Bravo !!!
Mais à y être, tu aurais pu boucher les trous et les défauts au syntofer...
JASON
 
X

xav58

Compagnon
Mais à y être, tu aurais pu boucher les trous et les défauts au syntofer.
bonjour
tu as tout a fait raison !! je regrette un peu .... faut dire que le brillant de la peinture les fait ressortir
le but premier pour moi était de faire une machine " propre " mais surtout fonctionnel a 100%
j'avoue que je ne pensé pas faire autant de démontage . je ne regrette pas car c'est le jour et la nuit au point de vu du bruit des pignons ... je suis même impatient de le mettre en route pour bien voir la différence .....

@+
xav"
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Merci de ton message aimable (Rare sur ce forum...).
Bravo encore pour ce travail et cette volonté, celle que tout le monde n'a pas...
JASON
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
petite avancé du weekend ...

j'ai fini de remonter le trainard

P1060689.JPG


P1060690.JPG


P1060691.JPG


P1060692.JPG


au passage , j'ai changé le petit pignon du trainard auquel il manquer une dent

P1060695.JPG



après la prise de cote de l'usure du trainard , il est plus usé d'un coté de deux centièmes ...
et il a un jeu de 9 centièmes au maxi ( coté mandrin )

j'ai donc calé le lardon anti soulèvement avec un jeu de cale pour avoir les 2 centièmes de différence ...

P1060683.JPG


P1060684.JPG


et prise de 5 centièmes

P1060686.JPG


P1060688.JPG


résultat ; 4 centièmes de jeu coté mandrin et 1 centième coté poupée mobile
je précise que mon banc est a une usure de 3 centièmes repartie régulièrement sur la longueur total
je pense pas pouvoir faire mieux avec mes moyens et surtout avec mes compétences .....

remontage provisoirement du trainard

P1060693.JPG


P1060694.JPG


bonne soirée
xav"
 
F

floods

Compagnon
Salut Xav58,

Très beau travail :wink:
Pour l'usure la seul solution serait un grattage à neuf des glissières, mais tu l'a déjà bien rattrapé, à voir la déviation sur un usinage, je pense que c'est pas énorme sur le diametre d'une pièce.
 

Sujets similaires

patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 777
laboureau
laboureau
Haut