Mr batignol est GUERI !!

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 437
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous
ce matin , je suis allé chercher mon 140 ernault batignol
il provient d un lycée .....
allé pas de blabla !! place au photos .... :P :P



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tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 857
FR-12320 - Aveyron - Conques
je crois bien que c'est avec ça que j'avais appris, ça m'a flashé de suite
 
J
jef2a
Compagnon
2 Mar 2008
559
Région Parisienne
Ben mon vieux y a même un copieur si je vois bien !

Bonne pioche :wink:
 
topal2003
topal2003
Ouvrier
3 Oct 2008
411
NIEVRE 58
Salut, moi aussi je suis dans la nievre, tu est d'ou ?

PAT
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 437
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #5
jef2a a dit:
Ben mon vieux y a même un copieur si je vois bien !

Bonne pioche :wink:
tu as bien vu .... c est bien un copieur :P :P

 
H
hb30
Ouvrier
13 Fev 2010
385
sans être indiscrêt, ça représente combien un tour de cette qualité aujourd' hui ?

à +
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 437
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #7
hb30 a dit:
sans être indiscrêt, ça représente combien un tour de cette qualité aujourd' hui ?

à +
je pense que c est le prix que tu me demande ???

tu sais qu une ecole n as pas le droit de vendre un tour qui n est pas aux normes ..... :cry: :cry:
ou alors au prix de la ferraille !!! :P :P :P

donc j ai acheter un tas de ferraille :P :P

 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Il est tout beau! L'avantage en sortie d'éducation nationale c'est qu'il y a des capots qui, s'ils sont shuntables pour les réglages se révlent bien utiles à l'usage!
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
Bonsoir,

Ayé tu as pu le ramener :-D , vive les rentrés scolaire :) c'est vraiment similaire a l AC280, je ne vois pas de différence flagrante, as tu pu avoir un mandrin 4 mors avec ?

Maintenant ya plus qu'as le brancher et vive les copeaux :wink:

Christophe
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 437
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #10
salut chris .......
et non pas d asseccoires avec :cry: :cry: :cry:

meme pas la clef du mandrin ....... :evil: :evil:
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 437
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #11
place aux mauvaise nouvelles ... :evil: :evil: :evil:

petit jeu dans la broche .... on demonte !!!!
le roulement est hs :cry: :cry:



DSC01134.JPG


DSC01131.JPG


DSC01132.JPG
c est bien les rouleaux en bas de la photo ...
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 437
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #12
besoin d un petit coup de main .. :P :P

je cherche le prix du roulement mais je trouve pas :cry: :cry:

les info que j ai ;
roulement double rangée de rouleaux conique
roulement a collerette
diam ext : 85 mm
diam inter : 45 mm
larg : 49 mm
collerette :
diam : 89,75 mm
epais : 4,80 mm

si un de vous a des info ?? merci



wstep10.jpg
de marque GAMET BEARINGS
ca lui ressemble beaucoup mais le cite est anglais (petit chinois pour moi .....)


DSC01135.JPG
 
N
natale
Compagnon
6 Nov 2006
1 038
Yvelines 78
Gamet bearings est l'unique que peux te depanner prix du roulement plus ou moins de 500 euro ht (il ont un representant en france je pense) pense à changer tous les roulements de l'arbre de la broche car on tous soufferts.
J'ai eu le meme pb dans un Lefebvre Martin 450 car dans les ecoles presque personne controle le niveau du lubrifiant dans les boites j'ai ferraillé 3 tours car toutes les boites etaient à sec !
http://www.gamet-bearings.co.uk/userpages/PlainCup.aspx
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
Regard sur Michaud-chailly.fr il y a pas mal de choix

Patrick
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 183
entre Savoie et Isère
Bonjour Xav,

J'ai le même tour que toi qui semble avoir un problème à la broche car il broute surtout en tronçonnage. Je vais tenter le réglage mais peut être qu'il faudra démonter la broche pour accéder aux roulements.

Pour toi comment s'est passé le démontage ? Un effort important est il nécessaire pour faire coulisser les roulements et les pignons ?

Merci pour les infos, ça rassure toujours.

Bien amicalement et bon dimanche. Papeteme;
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 437
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #16
merci patrick
mais j ai pas trouver dans ton cite .... :oops: :oops: :cry:

je l ai trouver dans celui de natale :P :P

en angleterre ..... :evil: :evil: il en fond pas en france ??

bonjours papeteme
pour la broche , ca se demonte bien ( tu peux meme sortir la broche sans touché au calage des roulements ....)
2 heures de boulot avec pause café :P :P
c est bien expliqué dans la doc du forum :P :P
pour info , il manque un schema ( page 13 ) dans la doc du ac280 mais on le retrouve dans la doc du ac140 ( page 11 ... je crois :oops: )

amicalement



img008.jpg
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 437
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #17
papeteme a dit:
Bonjour Xav,

J'ai le même tour que toi qui semble avoir un problème à la broche car il broute surtout en tronçonnage. Je vais tenter le réglage mais peut être qu'il faudra démonter la broche pour accéder aux roulements.

Pour toi comment s'est passé le démontage ? Un effort important est il nécessaire pour faire coulisser les roulements et les pignons ?
Merci pour les infos, ça rassure toujours.

Bien amicalement et bon dimanche. Papeteme;
j avais pas tout lu ..... :oops: :oops:
il n y a aucun pignon a demonter !!!
tu defais l ecrou en sortie de broche
il y a une vis pointeau a sortir au milieu d un pignon
les 6 vis du flasque avant
tu passes une tige filté a travers la broche et tu cales devant le nez pour que la broche sorte ( pas l avant ... coté mandrin )
moi j ai pris des cale de fraisage ...
c est le principe d un arrache roulement :P :P
tu vis la tige filté et la broche sort ...... rien de sorcier :P :P

le plus dure dans l histoire et de sortir le roulement de la broche ..

cdt

 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 183
entre Savoie et Isère
Rebonjour Xav,

Merci pour ta réponse rapide et...........plutôt rassurante.

Il me semblait bien que la doc se voulait rassurante mais, disant qu'il fallait caler devant un des pignons, j'avais peur qu'ensuite ces pièces tombent dans le carter. Par ailleurs, j'ai déja lu sur le forum des démontages de broche ( sur d'autres modèles de tour) qui furent difficiles. J'apprécie donc beaucoup que quelqu'un qui vient de le faire me rassure.
Vu l'état du roulement de ta machine, je pense que je vais, avant de tenter un réglage, commencer par sortir la broche du mien et examiner le roulement à l'extérieur.

Pour toi, je te souhaite de trouver le roulement que tu as identifié à un prix plus habituel que celui que j'ai aperçu un peu plus haut. La collerette est elle la seule différence avec les roulements classiques ou y a t-il aussi des différences sur les cotes d'encombrement ? Par certains aspects, il ressemble, en plus gros, à un roulement de roue.

Bon dimanche et bien cordialement. Papeteme.
 
N
Nicolas_81
Nouveau
29 Jan 2008
48
Aveyron
Bonjour,

Essaye de voir chez Timken pour un roulement équivalent au Gamet. Plusieurs classes disponible: 0,1,2 par précision décroissante.

En sachant que Gamet c'est le roulement de précision pour broche de machine.

Les revendeurs Timken, Gamet, SKF sont nombreux: Kornstein, CIR, brammer etc..

Pourquoi ne pas envisager de monter un roulement conique à une rangée si l'adaptation au niveau de la broche est faisable?

Bonne recherche
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 437
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #20
bonsoir Nicolas_81
j ai pensais a mettre 2 roulements conique ....
le probleme , il faudrais mettre une entretoise entre les 2 avec 3 trous pour la lubrification .....
imagine si l entretoise tourne .... :evil: :mad: :evil:

je vais me renseigner du prix cette semaine .. on verras bien :cry: :cry:
cdt


 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 821
59000
Tu fais une gorge dans ta bague comme ça le trou n’est jamais obturé
recherche l’adresse qu’a utilisé Phil916 pour son roulement de broche de fraiseuse
alcéra.
renovation-alcera-al6-t1727.html
Il n’est pas exclu que ce ne soit pas réparable aussi il faut les interrogé.

Je sais que dans le bloc de l’est, il font des équivalents, il faut peut être adapter avec des
bagues mais les prix doivent être concurrentiels.

post-3117-1204117736.jpg


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D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Attention pour le démontage de la broche de l'AC140/280 !

Il y a, juste derrière le roulement, le pignon double de harnais/volée, et la fonderie de la poupée est asymétrique à cet endroit.

IL vaut mieux prévoir une cale qui permette au pignon de se mettre en appui de manière régulière des deux côtés, sinon lorsqu'on extrait la broche il peut coincer et refuser de coulisser sur celle-ci.

Et alors là, l'effort à fournir peut devenir *TRES* important !

Je ne me souviens plus si c'est mentionné dans la doc Ernault, mais j'en ai fait l'expérience personnellement.
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 437
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #23
deckelite a dit:
Attention pour le démontage de la broche de l'AC140/280 !

Il y a, juste derrière le roulement, le pignon double de harnais/volée, et la fonderie de la poupée est asymétrique à cet endroit.

IL vaut mieux prévoir une cale qui permette au pignon de se mettre en appui de manière régulière des deux côtés, sinon lorsqu'on extrait la broche il peut coincer et refuser de coulisser sur celle-ci.

Et alors là, l'effort à fournir peut devenir *TRES* important !

Je ne me souviens plus si c'est mentionné dans la doc Ernault, mais j'en ai fait l'expérience personnellement.
si c est marqué dans la doc ....
j ai pris 2 cales en ferraille mis de chaque coté et tout va bien ...


 
D
DUMUCHER
Ouvrier
4 Août 2009
398
Ustaritz
Bonsoir,

"deckelite" a entièrement raison, il faut absolument caler le grand pignon qui se trouve derrière le roulement contre la poupée. Ne pas oublier d'enlever la vis pointeau qui est bloquée par un fil de fer à freiner de 0.8mm.
Faire attention aux clavettes (de mèmoire au nombre de deux) surtout au remontage, ne pas forcer et bien les mettre en face des rainures, il faut aussi faire attention de ne pas bloquer le baladeur en actionnant le levier de la fourchette (sélecteur de vitesse A/B)
Je viens de faire, il y a deux mois environ, cette opération sur mon tour sans de grosses difficultés. J'ai suivi la doc de mon tour qui est la même que celle du forum.

Pour "papeteme"

Il faut que tu rattrapes le jeu de tes roulements avec précaution (petit à petit en faisant des essais) tu as le mode opératoire sur la doc et la façon de le contrôler (dans le doute il vaut mieux un léger jeu plutôt qu'un léger serrage pour la durée de vie de tes roulements)
Au remontage il faut aussi faire attention de bien positionner le trou de graissage de ces roulements.
Tout est bien expliqué dans la documentation
Amicalement.
Jean-Claude
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 183
entre Savoie et Isère
Merci Jean Claude,

C'est bien sympa d'attirer l'attention sur le réglage de roulement.

Je pense que je vais le faire en plusieurs fois en intercalant des essais de tronçonnage.

Actuellement, lorsque j'essaye de plonger l'outil, des vibrations se propagent et je n'ai pas un copeau qui s'enroule mais une multitude d'aiguilles fines. Le fond de la gorge, au lieu d'être lisse est cannelé d'une multitude de stries.

J'espère donc bien améliorer ce résultat et je donnerai des infos.

Bonne soirée et bonne semaine. Papeteme.
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 437
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #26
besoin de votre avis !!!

j ai recu le devis d'ernault somua :cry: :cry: :cry:

je leur est demander le prix du roulement de broche (cote mandrin ) et le roulement de broche ( cote pignon des avances )

celui cote mandrin je suis obligé de le prendre puisqu il est hs !!!( voir photo plus haut )
est ce que l autre je suis obligé de le changer ??????
je verrifirais demain mais il me "semble" qu il n etait pas mal ( pas de trace de chauffe ni de marque d usure ...)
merci de vos conseil !!! c est une question a 248 € ht :cry: :cry: .........

cdt
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 183
entre Savoie et Isère
Bonsoir Xav 58,

Si cela ne te gêne pas, peux tu nous dire le prix du double roulement vers le mandrin ?

As tu essayé d'avoir d'autres offres auprès des grossistes en fournitures industrielles ?

Bien cordialement. Papeteme.
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 437
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #28
papeteme a dit:
Bonsoir Xav 58,

Si cela ne te gêne pas, peux tu nous dire le prix du double roulement vers le mandrin ?

As tu essayé d'avoir d'autres offres auprès des grossistes en fournitures industrielles ?
Bien cordialement. Papeteme.
j ai essayer mais c est un roulement special ... :cry: :cry:
je vous joint le devis .....


img009.jpg
 
N
natale
Compagnon
6 Nov 2006
1 038
Yvelines 78
:-(
Normalement on change toute la ligne de roulements car meme si pour le moment semble "tenir le coup" celui arriere a encaissé toutes les desaxements et vibrations dues à la maladie de celui devant. Apres ce choc pour la tirelire tu aura un tour pour digne de ce nom !
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 437
FR-58 nievre
  • Auteur de la discussion
  • #30
bonjour a tous

je sais qu il est un peut tard , mais aujourd hui je paye une tournée generale !!! :-D :-D
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suite aux changement des roulements ( usinage-d-un-roulement-t16561.html ) Mr batignol est gueri !!!
tout est nickel..... on va y aller doucement pour le rodage mais les premiers copeaux on etait fais ce matin ..... :-D :-D

cdt
 
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