Moyeux bruts de fonderie

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis en train de dessiner les plans pour réaliser une remorque pour micro-tracteur.
Ce sera une benne basculante, type TP, avec vérin télescopique montée sur châssis à 4 roues pouvant supporter une charge de 1T500.
J'ai déjà fait l'acquisition des 4 roues à pneus larges basse pression, elles comportent 6 trous de Ø 10mm.
Même si les moyeux ne devraient pas avoir un diamètre extérieur dépassant les 140 mm, il va y avoir beaucoup de métal à enlever au droit des roulements. J'avais donc imaginé trouver des moyeux bruts de fonderie que j'usinerai moi-même aux dimensions souhaitées.
Malheureusement, cela ne court pas les rues, et malgré toutes mes recherches, je n'ai encore trouvé aucune société pouvant me fournir ce genre de pièces.
Est-ce quelqu'un aurait une piste ?
Un grand merci pour votre aide.
 
R

remi30132

Compagnon
Regarde peut-être dans les tube de forte épaisseur tu trouveras peut-être une taille qui convient
 
R

renelabricole

Apprenti
Bonjour Felix,as-tu essayé de trouver des moyeux de voiture.Dans une casse tu dois pouvoir trouver des moyeux que tu pourrais repercer.
A moins de trouver des moyeux de caravane.Une autre solution serai de découper des disques de 8ou10mm alésés et soudés sur un tube épais genre D 60mm epaiseur 10mm.tu soudes puis tu usines suivant tes besoins.
 
F

FELIX

Compagnon
J'ai oublié de préciser que ce serait des moyeux simples, c'est à dire non freinés.

Renelabricole, j'avais bien pensé à cette solution, mais ne va-t-il pas y avoir des déformation dans le temps, dues à la soudure du disque sur le tube épais ?

Yvon29, c'est un micro-tracteur 4 roues motrices de 26 cv John Deere, il tracte facilement 1T500 sans patiner.
 
F

FELIX

Compagnon
Voici le type de moyeux que je souhaiterais réaliser :

02-9752.png


Ce serait le modèle du bas à droite, avec roulements à contact oblique.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour FELIX
Temps qu'à faire, sur une remorque basculante de 1,5t met au moins un frein à main sur 1 essieu,
Le model de droite c'est des Timkens
le model de gauche double contact oblique cartouche.
Dans les casses auto, tu devrais trouver des moyeux tout fait de camionnette.
Cordialement.
jpal7@
 
A

Alex31

Compagnon
si c'est pour du 100% fait maison, je pense que tu auras du mal a trouver des brut de fonderie

le plus simple c'est du mecano soudé
une bride Diam140 (pré percé avec les 6 trous) à souder sur le moyeu, puis usinage des portées de roulements
 
D

Dodore

Compagnon
J’y connais rien pas grand chose je ne sais pas exactement ce que tu veux faire mais juste une piste , j’ai vu plusieurs fois des remorques faites avec des morceaux de voiture . On doit trouver dés exemple sur le net
 
M

makno14

Ouvrier
Bonjour FELIX
Temps qu'à faire, sur une remorque basculante de 1,5t met au moins un frein à main sur 1 essieu,
Le model de droite c'est des Timkens
le model de gauche double contact oblique cartouche.
Dans les casses auto, tu devrais trouver des moyeux tout fait de camionnette.
Cordialement.
jpal7@
si c'est du 6 trous standard agricole , les moyeux de certains iveco ou mercedes vont tres bien . j'ai testé .
 
F

FELIX

Compagnon
Oui, j'y avait bien pensé, mais comme je le disais précédemment, je crains une déformation après usinage.
Qu'en pensez-vous ?

Alexi31, j'ai bien vu ces kits, mais rien ne correspond (nombre de trous, diamètres ...)

Dodore, non, surtout pas avec des morceaux de voitures ... c'est vraiment trop du bricolage à mon goût.

Voici une photo de ce qui va me servir de modèle :

Remorque-forestière-benne-basculante-1.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Makno 14, mes roues ne doivent pas être au standard agricole, je ne trouve jamais du 6 trous sur diamètre 110mm.
 
A

Alex31

Compagnon
, je crains une déformation après usinage.

tu soudes avant usinage (tu peux faire une ébauche du moyeu)

il y aura des relâchement de tension pendant l'usinage, mais rien qui pose PB

le simple fait de souder ton châssis, et les fusées sur les tandems, aura beaucoup plus de déformations, qui resterons plus ou moins acceptable, et si c'est pas acceptable, tu redersseras

mais rien qui empêcherai un fonctionnement satisfaisant de ta remorque


tu ne fabriques pas une Formule1 ou une rectifieuse
 
G

Guib

Ouvrier
En guise de "bricolage", si j'étais à ta place, j'utiliserai un essieu arrière rigide de camionnette, type trafic 1, qui conviendrait bien à ton usage
 
F

FELIX

Compagnon
Entièrement d'accord avec Fred69, ce n'est pas la méthode que j'utiliserai !

Bon, les gars, ne vous cassez plus la tête, je viens de faire une ébauche de plan.
Je vais les usiner, ces moyeux, c'est sûr qu'il y aura de la matière à enlever, mais au final pas autant que je l'avais imaginé.

Je vais donc usiner les fusées dans du 42CD4, mais les moyeux, vous les feriez en quelle matière ?
Il n'y aura rien à souder, juste de l'usinage.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Les moyeux sont souvent en acier moulé = niet pour le particulier.
Ca fait déjà des bonnes galettes !
les fusées de roue, axes sollicités, on peut regarder le 25 CD 4 ou 35 CD 4 chrome + molybdène
bonne trempabilité et soudabilité

et plus courant sur le marché, à tout faire et bonne usinabilité = S 300 pb
moins résistant et pas soudable.
A savoir si c'est disponible en chutes dans ces Ø
 
F

FELIX

Compagnon
C'était surtout pour les moyeux que je voulais avoir un avis pour la matière.
Je pense que du S355 conviendrait, il y aura de l'épaisseur tout de même.
Quel est votre avis ?
 
  • Réagir
Reactions: LHM
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
Il y a longtemps j'avais récupéré des bras arrière de renault 4 L j'en avais sorti les fusées et moyeux pour faire une remorque de micro tracteur pour un copain.
Les fusée et moyeux du commerce, ceux pour remorque ont des entraxes spécifiques, il faut repercer pour adapter des roues de voitures ..
 
F

FELIX

Compagnon
D'accord LHM, je n'avais pas saisi que tu parlais de la matière pour le moyeu
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut