Moyeu TAPER LOCK pour arbre fileté .

  • Auteur de la discussion PJM
  • Date de début
P

PJM

Nouveau
bonsoir à tous .

Pour résoudre un pb de montage de poulie sur un bout de vilebrequin fileté ( moteur u25/661 ) , l'idée de fileter un moyeu taper lock vous parrait elle réalisable , la portée filetée fait dans les 25 mm de long .

Merci pour vos avis et conseils
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

On m'a toujours dit qu'un filetage ne pouvait pas constituer un centrage.
En conséquence, je dirait que c'est une mauvaise idée, mais tout dépend de ce qui sera "monté" sur cet arbre, des qualités exigées pour cet entraînement et du défaut qui existe ente l'arbre et le filetage.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PJM

Nouveau
Merçi Pussy pour ta réponse ,

D'accord avec toi , un filetage n'est pas un centrage , mais à la base ce bout de vilebrequin fileté recevait en option un ensemble moyeu / poulie / courroie z pour entrainer la pompe de direction assistée .Le moyeu de la poulie venait en appui sur un épaulement formé par un pignon de distribution .je pense que la concentricité vilebrequin / filetage est bonne .

Mon but serait d'entrainer un alternateur de 70 A une poulie de 160 mm conviendrait .Trouver une poulie d'origine est impossible d'où cette idée de poulie avec moyeu TAPERLOCK .

Mes connaissances en usinage sont trés limitées , la réalisation de ce travail en tournage reste t'il simple .

A+ PJM
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
un filetage ne peut pas faire un centrage ???? et comment sont faite la majorité des perceuse 220v ? le mandrin est vissé sur un filetage unf 1/2 qui fait le centrage , pas de porté cylindrique

tarauder un moyeu taper lock ne me parait pas une mauvaise idée ... ça aura la precision que ça aura ... pour une courroie on ne cherche pas a couper les micron en quatre
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
la réalisation de ce travail en tournage reste t'il simple .
Si tes connaissances(et tes moyens) en usinage te permettent de faire un filetage (taraudage!!!) l a seule précaution c est de le réaliser moyeu monté dans la poulie en ayant pris soin de mettre une cale ajustée dans la fente de celui-ci ,je trouve l idée bien sympa si tu rates tu n y est que pour un moyeu :wink:
@+++.Henry.
 
F

Fran

Compagnon
salut
autre option "intermédiaire" si j'ose dire , usiner une bague filetée pour le monter sur l'arbre et monter un taper lock d'un diametre adapter à celle ci .
l'arbre a du être fileter en usinage et est très certainement centré ; la bague le sera forcement et le moyeux l'est d'usine . devrait pas tourné patate ce truc
 
P

PJM

Nouveau
Bonjour à tous ,

Tous vos conseils sont les bienvenus .

Une fois serré sur le filetage , ce montage pourra il transmettre ( sans risque de desserrage ) la puissance de 2 chevaux demandée par l'alternateur .

Si quelqu'un dans le gard est dispo pour faire ce travail de filetage (contre dédommagement ), c'est ok .

A+ PJM
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
Si quelqu'un dans le gard est dispo pour faire ce travail de filetage
Mais ca change tout tu demandes des conseils pour faire faire le boulot :eek: celui qui va l exécuter est a même de savoir ce qu il doit faire:smt017
Je me suis amuser a regarder a quoi correspond le type de moteur dont tu parles:siffle: ,j ai l impression que c est un moteur automobile donc de filetage en bout de de vilebrequin quel est son diamètre et qu elle est sont utilisation à l origine :?::?:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
P

PJM

Nouveau
Salut Henri je n'ai pas actuellement le diametre sous la main , mais 35/40 mm

Voila une photo du bout du vilebrequin .

image.png



Moyeu d'origine sans la poulie
image.jpeg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
un filetage ne peut pas faire un centrage ???? et comment sont faite la majorité des perceuse 220v ? le mandrin est vissé sur un filetage unf 1/2 qui fait le centrage , pas de porté cylindrique
Salut,

Il faudrait que tu me montres, car j'ai toujours vu ses mandrins avec une portée.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Mon but serait d'entrainer un alternateur de 70 A une poulie de 160 mm conviendrait .Trouver une poulie d'origine est impossible
Bjr ,

C'est le Ø des poulies multipistes des moteurs de voiture , pour la courroie des accessoires !

Oui , pour les mandrins vissés , il y a generalement une portée cylindrique avant et apres le filetage , parfois aussi une simple portée sur collerette ...
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
Salut,

Il faudrait que tu me montres, car j'ai toujours vu ses mandrins avec une portée.

@ +
je n'ai jamais vu de porté cylindrique sur les perceuse avec mandrin monté sur filetage 1/2unf ... si il y avait une porté cylindrique les mandrin ordinaire ne se monteraient pas

je n'ai pas de photo de perceuse , mais on voit un exemple d'arbre porte foret chez otelo : pas de porté cylindrique http://www.otelo.fr/fr/catalogue/arbres-mandrins-porteforets/otmt-0011010108-skg.html

pour revenir a la poulie du moteur on voit que le moyeux d'origine est centré uniquement par le filetage
 
F

ferdi26

Compagnon
D'origine sur ces moteurs ce système entraine la pompe de DA et c'est monté au frein filet je n'en ai jamais vu se desserrer et à mon avis une pompe de DA prends autant de puissance si non plus qu'un alternateur de 70A .
 
F

Fran

Compagnon
re

suivant les photos , tu semble vouloir prendre la puissance coté poulie de distib. ça est pas le bon coté ça , et a l'autre bout du vilo c'est comment ?
 
J

JeanYves

Compagnon
pour revenir a la poulie du moteur on voit que le moyeux d'origine est centré uniquement par le filetage
Re ,

On peut pas affirmer cela parcequ'on ne voit pas le moyeu cote vilebrequin !

La poulie des accessoires Ø 160 sur les moteurs de voiture est centrée sur la portée du vilebrequin et serrée par une vis ( collée ) + une grosse rondelle
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
C'est le montage d'origine si cela tourne assez rond pour la pompe de DA c'est bon pour un alternateur .
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , elle entraine aussi l'alternateur !

Sur une voiture la DA est souvent electrique .
 
Dernière édition:
M

MOTORIX

Compagnon
Re:wavey:
Comme c est ennuyeux tous ses commentaires hors sujet :smt014
Tout d’abord merci "PJM" pour le photos ;donc pas de problème pour faire un alésage taraudé ,MAIS cet écrou est indispensable pour le blocage de la poulie de distribution ,pourquoi ne pas réaliser un poulie qui va venir se flaquer sur l écrou d origine qui a l air d être prévu pour :smt103
Bonne apés-midi .@+++.Henry.
 
F

ferdi26

Compagnon
L'écrou de PJM est d'origine sur ces moteurs quand ils sont équipés de la DA ( C25 ET J5 ) , dans ce cas une poulie en tôle est fixée sur celui-ci avec 4 vis ( C25 ET J5 ) il ne sert en aucun cas à tenir le pignon de distribution car celui-ci fait partie du vilebrequin , à mon avis ce montage est parfaitement adapté pour entrainer un alternateur de 70A .
 
P

PJM

Nouveau
Bonsoir,

Motorix , les photos viennent du net . Je ne dispose d'aucune pièce .

Le pignon de distri est il me semble claveté et fretté sur le vilebrequin .

Merci à tous pour toutes vos interventions , cela m'a amené a de la reflexion et j'espère mieux comprendre le pb qu'il faut résoudre . Mais je n'ai jamais eu entre les mains le moyeu et la poulie d'origine .

Le moyeu vissé d'origine en fait n'est pas centré par le filetage , le centrage ( contrôle du faut rond ) doit se faire avec l'aide d'un lamage usiné sur la face non visible du moyeu qui s'emboite sur l'épaulement saillant sur le vilebrequin , le voilage de la poulie lui est contrôlé par l'action de serrage qui plaque le fond du lamage sur l'épaulement du vilebrequin .

Je ne suis pas certain d'avoir été trés clair , mais parfois énoncer ce qui nous parait évident n'est pas simple .


A+ PJM
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En fait l' epaulement doit etre l'extremité du vilebrequin , le pignon de distri est monté juste et claveté , il n'est pas fretté generalement .


Les poulies fixées par 4 vis sur le moyeu ont éte remplacées par des poulies fixées par 1 seule vis centrale .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
O
Réponses
14
Affichages
1 960
Bbr
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 047
Otatiaro
Otatiaro
F
Réponses
23
Affichages
12 906
florentp
F
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 451
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut