Moyeu à montage/démontage rapide pour poulies

  • Auteur de la discussion bois.debout
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Au Concours Lépine 2008, à la foire de Paris, j'avais rencontré l'inventeur d'un système de moyeux à montage et démontage rapide, pour les poulies de moteurs, machines, etc.
Sans être spécialiste, mais pour avoir déjà eu moi-même des problèmes de poulies, sur le moment, ce système m'avait paru très ingénieux et efficace. Malheureusement, je n'arrive pas à me souvenir de façon précise du principe de ce système et le site Internet n'est pas très clair, sans doute à cause d'un dépôt de brevet en cours ?

Quelqu'un connaît-il cela ou en a peut-être entendu parler ?

http://zircom.free.fr/PoulieFlash/[/url
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JKL

Compagnon
Je ne connais pas ce produit donc je ne donnerai qu'un avis sur ces dispositifs en général car il y en a plusieurs autres. Généralement cela coute cher. Le moins cher est un produit qui se compose d'une poulie vendue d'emblée avec une portée conique dans laquelle est poussée une partie complémentaire conique mais ce système ne supprime pas la clavette. Car c'est là qu'est le principal intérêt de ces systèmes : suppression de l'usinage des logements sur l'axe et la poulie pour la clavette avec en plus de ce fait la suppression de la réduction de section de l'arbre qui s'ensuit. Mais pour supprimer la clavette il faut des dispositifs très puissants et SKF en commercialise un ( déformation par pression d'huile) depuis de très nombreuses années ainsi que d'autres fabricants. Mais ces dispositifs sont chers et souvent n'existent pas pour les axes de petits diamètres. Ma conclusion est qu'il faut avoir besoin de démonter souvent une poulie pour justifier le coût de tels dispositifs alors que pour nous amateurs le fait de supprimer la clavette serait un atout important.
 
O

ordinerf

Compagnon
ça me fait toujours autant rire ce genre de chose miraculeuse :rirecla:
c'est facile de monter et démonter une poulie sur un axe neuf ou peu rouillé mais j'aimerais bien voir comment il en chi quand son truc miraculeux sera resté 10 ans sur un axe, à mon avis ça sera aussi dur qu'un système classic :)
Jkl> ça éxiste sans clavette, il suffit d'avoir un méplat ou un trou sur l'axe et une vis qui appuis dessus par contre il faut le faire toi même sur les moteurs classique parce qu'à mon avis tous utilisent la clavette.
 
J

JKL

Compagnon
ordinerf a dit:
Jkl> ça éxiste sans clavette, il suffit d'avoir un méplat ou un trou sur l'axe et une vis qui appuis dessus par contre il faut le faire toi même sur les moteurs classique parce qu'à mon avis tous utilisent la clavette
.

Tu sais par tempérament je me sens plus attiré par "les Compagnons du Tour de France" que par les "bidouilleurs du dimanche". On est épris d'idéal ou pas ; ça ne se commande pas.
 

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