Moyen de reprise de rondelles minces et de grand diamètre sur tour

  • Auteur de la discussion sapete1
  • Date de début
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir a tous,

Je voudrais reprendre des rondelles en acier de 2,5 mm d' épaisseur diamètre intérieur: 60; diamètre exter: 80 reprise de 0,3 mm max dessus.
Les mors doux me semblent un peu légers pour cela, risque de gondoler la pièce au serrage ou risque de ne pas serrer suffisamment!
Collage sur une plaque plus épaisse mais l' épaisseur de colle est irrégulière et risque de bouffer le parallélisme des faces de la rondelle!

Tenu par un moyen magnétique monté dans le mandrin? Est-ce que çà existe? Mais certainement onéreux!

Ou autre moyen?

Aimerais avoir votre avis là dessus

D' avance merci

Bonne soirée

sapète1
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir
Tu veux reprendre Ø intérieur / Ø extérieur ou épaisseur.
patrice
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pour la prise dans ton mandrin, tu as bien pris en exténsion à l'intérieur de ton trou central?
Parce que calé au fond du mandrin en extension, tu ne devrais pas voiler ta pièce surtout pour enlever si peu... tu peux assurer le coup en 3 passes. Tout dépends si tu en as beaucoup à faire

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu fais l'équivalant d'une pince cloche avec une douille à épaulement et coté épaulement tu fais un lamage
pour recevoir ta rondelle. 1 seule fente dans la douille si tu as une excentration c'est pas grave, tu dresses
seulement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bojour,

Tu fais l'équivalant d'une pince cloche avec une douille à épaulement et coté épaulement tu fais un lamage pour recevoir ta rondelle. 1 seule fente dans la douille si tu as une excentration c'est pas grave, tu dresses seulement

+1

Avec mes moyens c'est ce que j'aurais fait en premier. Si je peux me permettre d'apporter un complément :oops: : il n'y aura pas de faux rond si tu repères la position de l'outillage dans le mandrin avant démontage (trait de marqueur, de pointe à tracer ...). Il faut par contre que les rondelles aient un diamètre extérieur identique ... sinon les reprendre préalablement en chariotage :wink: ...

l' épaisseur de colle est irrégulière
J'ai entendu parler de double face spécial pour usinage :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Il faut les reprendre à la fraiseuse avec un plateau magnétique ( RC machines ) avantages :
Rapidité on peut reprendre plusieurs pièces à la fois .
Il faut investir mais c'est abordable .
A+ HB 750
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
nous n'avons toujours pas la confirmation de la position de l'usinage
exemple
si diamètre extérieur : usinage en paquet sur un arbre
si face ou alésage mors doux enveloppant
face : double face de rectif avec centrage de la rondelle
combien de pièces ??
 
M

moissan

Compagnon
pour reduire l'epaisseur d'une rondelle la methode classique c'est rectifieuse plane et plateau magnetique ... mais tout le monde n'a pas de rectifieuse plane

autre methode fraiseuse , rondelle posé a plat sur la table tenue par 2 bride , et on usine uniquement une petite partie entre les 2 bride , puis on desserre la bride pour usiner une autre partie de la rondelle , sans changer la hauteur de la tete

en tournage on peut aussi fixer la rondelle sur un plateau en bridant la partie centrale pour dresser de 70 a 80 ... puis en bridant la partie deja dressé pour faire de 60 a 70
 
K

kew

Ouvrier
autre methode fraiseuse , rondelle posé a plat sur la table tenue par 2 bride , et on usine uniquement une petite partie entre les 2 bride , puis on desserre la bride pour usiner une autre partie de la rondelle , sans changer la hauteur de la tete

cette méthode me semble dès plus curieuse quid de la planéité et de la précision, as tu des photos d'une rondelle que tu aurais reprises comme cela ?
 
M

moissan

Compagnon
on obtient la precision que l'on veut suivant la distance entre les bride ... si on laisse 10mm entre les bride et qu'on usine entre les 2 la precision est bonne mais il faut un grand nombre d'operation pour faire le tour de la rondelle ... si on en fait plus large a la fois ça va plus vite mais il y a plus de risque que la rondelle ne soit pas plaqué sur la table

c'est de toute facon plus precis que de monter la rondelle dans un mandrin 3mors

quand on veut la precision maximum il vaut mieux refaire completement la rondelle dans une tole plus epaisse , usiner les 2 face sans demontage avant de faire l'alesage , bout de tole tenu par une vis centrale , et faire l'alesage au bon diametre en dernier
 
O

osiver

Compagnon
Avant de se lancer dans des solutions complexes, éventuellement onéreuses, cerner le problème en lisant attentivement la question.
Collage sur une plaque plus épaisse mais l' épaisseur de colle est irrégulière et risque de bouffer le parallélisme des faces de la rondelle!
Je pense qu'on peut en conclure que c'est l'épaisseur de la rondelle qui doit être reprise de 0,3mm

Je voudrais reprendre des rondelles
Combien ? Ce n'est pas pareil pour 5 ou pour 100 ou 1000.
Avec quelles machines disponibles ?
Quelle matière, acier je suppose puisqu'on parle de "mandrin magnétique".
Quelle précision si une fine couche de colle serait intolérable au niveau parallélisme des faces ?
 
G

gaston48

Compagnon
Si je peux me permettre d'apporter un complément
Beeeeen tu peux heiiiiiin :ekinox: !
D'autant plus qu'il n'y a pas forcément de faux rond, c'est le fait de faire un fente qui m'inquiétait...
Mais on peut faire 3 fentes qui viennent se terminer à l'arrière dans un diamètre légérement reduit.
 
S

sapete1

Compagnon
Salut,

Pour la prise dans ton mandrin, tu as bien pris en exténsion à l'intérieur de ton trou central?
Parce que calé au fond du mandrin en extension, tu ne devrais pas voiler ta pièce surtout pour enlever si peu... tu peux assurer le coup en 3 passes. Tout dépends si tu en as beaucoup à faire

A+
Pour l' instant je me suis pris en mors doux par l' extérieur, mais c'est là que tu te demandes à combien tu peux serrer, au risque de voir ta pièce finir en double huit!!
C ' est sûr que de reprendre en extension, çà donne un peu plus de marge pour le serrage et tu ne soumets pas ta pièce au flambage!
Mais d' un autre coté, si tu montes en mors doux, çà laisse peu d' épaulement pour le bridage, surtout si tu veux tourner çà à une vitesse compatible avec du carbure soit entre 500 et 1000 trs/mn.
Si tu ne te mets pas en face, pas de grand danger pour l' opérateur mais risque de shooter la pièce directement dans la poubelle!!
 
S

sapete1

Compagnon
bonjour
nous n'avons toujours pas la confirmation de la position de l'usinage
exemple
si diamètre extérieur : usinage en paquet sur un arbre
si face ou alésage mors doux enveloppant
face : double face de rectif avec centrage de la rondelle
combien de pièces ??

Merci de votre intérêt pour cette bidouille!

C est pour une seule pièce actuellement, mais propre , je voudrais que la mise a longueur de la rondelle permette d' avoir un aussi bon état de surface que la face initiale terminée avant tronçonnage!
J 'ai repris la 2 ème face mais en mors doux exter en serrant légèrement, ce qui ne m' a pas permis de tourner à la vitesse compatible avec celle du carbure et d' avoir un état de surface glacé!

Il est évident que si on faisait une série, on mettrait à l' épaisseur sur une rectif Blanchard ( si çà existe encore!) avec plateau magnétique, j' ai fait çà dans ma jeunesse en stage , toute la journée de la Blanchard! c 'était le bon temps!

Là, c'est une seule rondelle je dispose d 'un tour T45 RAMO et de son outillage à savoir mors doux inter ou exter et je peux me bricoler un outillage de reprise a pince exter ou inter avec épaulement, mais est ce que çà vaut le coup pour une seule pièce?

Tenter le coup en mors inter avec un épaulement de 1,8 mm de long légèrement en dépouille inversée pour plaquer la pièce sur l' épaulement et on verra bien!

Bonne journée

sapete1
 
S

sapete1

Compagnon
Salut,

Pour la prise dans ton mandrin, tu as bien pris en exténsion à l'intérieur de ton trou central?
Parce que calé au fond du mandrin en extension, tu ne devrais pas voiler ta pièce surtout pour enlever si peu... tu peux assurer le coup en 3 passes. Tout dépends si tu en as beaucoup à faire

A+
C est ta solution qui me parait la plus réaliste pour une seule piece!

Je vais faire ainsi!

Merci de toutes vos solutions et de la rapidité de vos réponses , c'est sur que celles ci dependent du nombre de pièces a réaliser et du temps que l'on veut passer a contrôler le bon montage avant usinage et le coût du moyen de bridage!

bonne journée

sapete1
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Oui j'etais parti du principe que c'etait pour une pièce unitaire. Sinon les autres avaient des solutions bien meilleures pour la série.
Tiens nous au courant du résultat.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
D

douardda

Ouvrier
Pour info, Tom Lipton (oxtoolco) a une vidéo où il fait un travail sur un disque, collé au double face sur un faux plateau :


David
 
D

Dodore

Compagnon
Elle est très bien cette vidéo pour illustrer l'utilisation du double face
Une petite remarque quand même
C'est le nombre de passes qu'il a faites sur son simblot et le nombre de mesure pour le mettre à la cote.. . Poutr finalement le finir, je ne dirais pas " au pif " mais sans mesurer
Normalement
Une passe d'ébauche et deux passes de finitions
Est ce qu'il prend des précautions parce que sa piece n'est pas bien maintenue ?
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Bonsoir,
Toujours Tom Lipton, montre une autre technique avec une résine à faire fondre, à partir de 16:26 dans la vidéo suivante :
 
F

floods

Compagnon
Et une autre toujours de Tom, avec une autre résine plus facile à trouvé, j'avais acheté la même en France, mais jamais testé sur des grandes pièces :
 
A

akli

Apprenti
bonjour,

j'avais parcouru ce post il y a un moment et aujourd'hui un autre forumeur, guitoune, a posté le lien d'une chaine youtube dans la rubrique truc et astuces et il y avais cette video ou l'horloger fabrique ses rondelles.

pour les reprendre (lui il les rend concaves) il utilise de la glu en faisant des rainures concentriques pour la colle, donc les faces d'appui ne sont pas (peu?) perturbé par l’épaisseur de colle....

vu les dimension de tes rondelles, il faudrait peut être les plaquer à l'aide d'un outil dans le genre pris dans le mandrin de la contre pointe ...
mandrin.jpg

voici le lien
cordialement
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut