Mouvement soudure MAG

  • Auteur de la discussion kayos
  • Date de début
K

kayos

Nouveau
Bonjour,

Je suis débutant en soudure même si je commence un peu d'expérience autodidacte.

Je n'arrive pas à être certain d'une chose. Faut il faire des vas et vient quand on soude ? Ou encore des boucles ? Quand on cherche sur internet, on trouve un peu tout.
Je lis tout et son contraire.

Perso, c'est vrai que j'ai tendance à faire des petites boucles car j'ai l'impression que je suis mieux sur le bain de fusion.

Alors après j'imagine qu'il faut différencier les types.

En soudure bord à bord, je fais un peu des bananes ou petites boucles car je vais bien d'une pièce à l'autre.
EN soudure à angle droit, pareil, je vais d'en haut à en bas pour bien que mon bain touche bien les deux pièces

Quand je vais en ligne droite, j'ai l'impression que mon cordon est plus "boursouflé" et moins en profondeur. Peut être que je vais trop vite...?

JE précise bien que je chanfreine bien à chaque fois.

Merci de m'informer sur ce point.
 
F

Fb73

Apprenti
En général on fait bien des va et vient, plus ou moins prononcé selon le coup de main de chaque soudeur...au début tu avances ce qui amorce ton bain de fusion, le fait de revenir légèrement en arrière te permet de charger ta soudure et ramener de la chaleur sur la zone. concernée...Après que ce soit des va et viens rectilignes, en boucles, bananes, etc...Tout ça est valable, comme tu le dis le but étant de bien aller chercher tes 2 pièces pour avoir une bonne pénétration...

Avec des petits mouvements rapides sur distance courte tu auras un cordon plutot uniforme et droit, si tu fais un mouvement plus avec plus d'amplitude et plus lent, tu auras un cordon en chainette, qu'on voit beaucoup chez les ricains (la technique que je préfère perso...)

cf photo jointe des 2 aspects qu'on voit le plus souvent, à droite c'est très européen comme soudure, et à gauche en chainette à la yankee !!
3732eb3d185d3d9d3e160d5e044826f5.jpg
 
K

kayos

Nouveau
Ok merci pour cette réponse complète.
C'est marrant de lire qu'il y a une technique "plus américaine" et une autre "plus européenne".. Perso j'ai aussi tendance à être américain alors si ce n'est que pour aller "chercher" les deux pièces de métal...

Merci
 
F

Fb73

Apprenti
Je suis pas mal d'atelier de fabrication aux US qui font du véhicule route ou offroad, et ils ont vraiment ce coup de main de soudure avec un aspect en vagues, très joli à regarder quand c'est bien fait, par contre ca ne tolère pas la moindre irrégularité qui saute aux yeux...Quand tu montres ça à des soudeurs ici, la même réponse revient souvient : "c'est joli mais ca sert à rien"...et ils n'ont pas tort, mais ca quand même une autre gueule !! :smt082

Camburg4.00Axle3link_1.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ça permet de bien facturer et de justifier la dite facture.

Business is business
 
M

moufy55

Modérateur
C’est du tig la, il a dis mag le monsieur :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
T’es sur ?
Ah oui, au raccord ici, ça peut se deviner.
603A65FC-AE3D-444F-A9CA-FBD7BE5D917A.jpeg

Ben il maîtrise et il est bien règle le Monsieur...
Il doit dépenser cher en anti-adhérant pour les projections aussi.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dès que tu t'intéresse aux châssis tubulaires de façon sérieuse, tu finit obligatoirement chez les ricains. Pour ça se sont les rois, aussi bien en savoir faire qu'en outillage spécifique.

Tu a 2 mondes, le kèkè tunning avec les Harleys et les rods avec les moteurs qui boitent.

Et le vrais monde de la course, Nascar et autre Dezert racer. Et la se n'est pas pareils.
Ou la tu sens bien que le soudeur signe son œuvre. Et pourtant ils sont humbles et ouverts aux dialogues techniques contrairement aux autres.

La c'est au TIG par Dump qui est adorable mais qui est énervant

e5dbf88ed7cd65edd22be0f4fffd7fd2.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Qui a investit dans la soudure après avoir regardé des émissions Américaines de Chopper et autres Monster Garage ?

Mmmmwwwwwaaaa :smileyvieux:
 
R

rabotnuc

Compagnon
en tant que "mauvais soudeur" occasionnel j'ai un peu abandonné le balayage en soudure, le résultat était trop irrégulier. Je préfère avancer droit et me concentrer sur la vitesse d'avance et les angles de torche, j'ai de meilleurs résultats comme ça, (faut dire que ça occupe mes 2 neurones à 100% :mrgreen: pas de place pour la déco).
 
F

Fb73

Apprenti
Ma photo est bien du MAG effectivement, La plupart des bons ateliers de fab ont des soudeurs qui sont dignes d'un robot tellement les mecs sont régulier...Et pour le coup c'est pas juste du photoshop, ayant importé des pièces de plusieurs ateliers la bas, livrés brut donc pas possible de tricher en cachant la misère avec la peinture, et tout le soudage était d'une perfection insolente... :smt082 :smt082

Et si vous voulez vraiment pleurer niveau TIG, je vous laisse juger de la photo ci-dessous par vous même...Atelier Mason Motorsports, le fabricant en vogue de Trophy trucks aux US en ce moment...Je précise que le véhicule fini dépasse le million de $...Ca explique la qualité :eek:

133803913_1737546696425842_5175845280687538930_o.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est beau , mais ça ne peut pas être une cible réaliste pour un bricoleur/soudeur occasionnel. Il faut d'abord chercher à faire de bonnes soudures solides et régulières, après on peut envisager plus, mais ce n'est pas une obligation.
 
U

uelbud

Guest
il ni a pas que les amerloc qui savent bien travaillé un exemple français bien d'autres font aussi bien voir mieux que les amerloc mais n'ont pas besoin de pub et je ne parle pas des polac et autre tck qui offre aussi de magnifique travaux de soudure

 
M

moufy55

Modérateur
... et la soudure électrique, c’est une invention Française, :smileyvieux:
 
U

uelbud

Guest
je te trouve plutot critique voir plus pour les ancien et la technologie France ...........pourquoi ne pas passé chez les amerloc
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Au US le marché du sport mécanique et bien différent de la France.

Il y a beaucoup plus d'argent qui y circule
 
M

moufy55

Modérateur
@dubleu Hein ?
Le premier poste à souder électrique, est une invention Française, c’était gravé sur la façade des bâtiments Commercy Soudure fut un temps.
 
U

uelbud

Guest
Au US le marché du sport mécanique et bien différent de la France.

Il y a beaucoup plus d'argent qui y circule


la grande différence avec les US et la population xxxxx fois la FRANCE et leur législation qui et beaucoup plus libre ....... .......... un peut moins maintenant mais te permet de roulé avec un monstre sur la voie public si tu respect le code de la route
même si certain sont totalement idiot pour être polis avec leur crache noir
leur sport auto sont surtout des show sur circuit le rallye et un tous petit %

il fut un temps ou la France permettait un vraie vivier de petit constructeur qui pouvait construire suivant leur inspiration le tous avec un service des mine cohérent pour obtenir un certificat de circulation ainsi que une homologation


mais surtout eux respect leur ancienne avec des refabrication disponible facilement tous comme les briton et les italien

le français .......tous et toujours trop cher mais pour revendre xxl la pas de soucis


les atelier Français de restauration construction ancienne sport auto moderne sont pas légion chez nous mais les bon sont très présent mais ne font pas de pub leur clientèle ne veut pas être connut
il existe un patrimoine immense en France de véhicule ancien moderne détenus par des personne qui sont de vrai passionné certain sont partis de morceau de véhicule avec une plaque de châssis et ont reconstruit pièces par pièces les châssis et équipement
 
D

dudu.13

Compagnon
sinon en gant que bricoleur je fais aussi des mouvements genre croissants
bien a plat je m'en sort bien !
par contre où j'ai du mal c'est en soudures en angles rentrants ,
en inclinant plus ou moins la baguette , niet ,
et l'autre jour j'ai tenté de ne pas bouger du tout , de promener simplement la baguette bien au fond
---- on aurait dit une soudure au TIG ! :tumbsupe:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Mettez un stylo dans vos torche à la place de la baguette, électrode ou fil, et entraînez vous à répéter le geste en le traçant sur des feuilles de papier.

En plus c'est gratuit

Vous pouvez même pousser le truc, avec une des nombreuses applications gratuite de métronome. Pour la régularité
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 283
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
30
Affichages
1 516
cancer49
C
T
Réponses
0
Affichages
527
tinkerland
T
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
P
Réponses
7
Affichages
647
le débutant professionnel
L
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
B
Réponses
115
Affichages
10 049
BELGE MARCEL
B
P
Réponses
9
Affichages
2 139
Pierro19
P
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
860
champimatic
C
S
Réponses
22
Affichages
1 284
rabotnuc
R
Haut