Mouvement soudure MAG

  • Auteur de la discussion kayos
  • Date de début
K

kayos

Nouveau
Bonjour,

Je suis débutant en soudure même si je commence un peu d'expérience autodidacte.

Je n'arrive pas à être certain d'une chose. Faut il faire des vas et vient quand on soude ? Ou encore des boucles ? Quand on cherche sur internet, on trouve un peu tout.
Je lis tout et son contraire.

Perso, c'est vrai que j'ai tendance à faire des petites boucles car j'ai l'impression que je suis mieux sur le bain de fusion.

Alors après j'imagine qu'il faut différencier les types.

En soudure bord à bord, je fais un peu des bananes ou petites boucles car je vais bien d'une pièce à l'autre.
EN soudure à angle droit, pareil, je vais d'en haut à en bas pour bien que mon bain touche bien les deux pièces

Quand je vais en ligne droite, j'ai l'impression que mon cordon est plus "boursouflé" et moins en profondeur. Peut être que je vais trop vite...?

JE précise bien que je chanfreine bien à chaque fois.

Merci de m'informer sur ce point.
 
F

Fb73

Apprenti
En général on fait bien des va et vient, plus ou moins prononcé selon le coup de main de chaque soudeur...au début tu avances ce qui amorce ton bain de fusion, le fait de revenir légèrement en arrière te permet de charger ta soudure et ramener de la chaleur sur la zone. concernée...Après que ce soit des va et viens rectilignes, en boucles, bananes, etc...Tout ça est valable, comme tu le dis le but étant de bien aller chercher tes 2 pièces pour avoir une bonne pénétration...

Avec des petits mouvements rapides sur distance courte tu auras un cordon plutot uniforme et droit, si tu fais un mouvement plus avec plus d'amplitude et plus lent, tu auras un cordon en chainette, qu'on voit beaucoup chez les ricains (la technique que je préfère perso...)

cf photo jointe des 2 aspects qu'on voit le plus souvent, à droite c'est très européen comme soudure, et à gauche en chainette à la yankee !!
3732eb3d185d3d9d3e160d5e044826f5.jpg
 
K

kayos