Mouvement régulateur inconnu ?

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Un peu de boulot pour les horlogers ou passionnés d'horlogerie et d'archives .
Ci joint des photos d'un régulateur incomplet ( manque la roue de renvoi ....)
Le barillet possède 1 croix de Malte . Échappement Graham ( sauf si je me trompe ).
Ce qui est bizarre , c'est que j'ai l'impression qu'il n'a jamais été terminé . En effet les
vis sont nickel , pas de rayure . Manque aussi le ressort . L'horloger qui me l'a donné
il y a 30 ans n'est plus de ce monde . Voilà une bonne occupation ....pour le week end .
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça a l'air neuf:shock: c'est très beau comme travail:-D
 
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir
.. . Échappement Graham ( sauf si je me trompe )...
Oui, mais lequel :

Trois types d'échappement Graham :
-Ancien : très grande ouverture de l'angle (origine Graham) : exemple 24 dents 10 1/2 pas ...30 dents 13 1/2 pas...etc
-Moderne : en général 30 dents ouverture 7 1/2 (suivant diamètre de le roue) avec une chute de 1°... 1,5° par précaution... #36 celui de @Precis84
-Économique : 20 dents ouverture 4 1/2 pas .. néanmoins une très grande précision obtenue, usinée ds un cylindre d'acier percé et évidé au diamètre intérieur des palettes

:jesors23:
 
  • Haha
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
Très beau mouvement à trotteuse centrale, d'une grande finesse. Peut-être le travail d'un élève.
Cela vaudrait la peine de le terminer et de faire une belle caisse.
L' arrêtage n'est pas à croix de Malte.

Oui, mais lequel :

Là est la question ! Avec 8 dents 1/2 d'embrassées ! Peut-être un ancien-moderne ?

Le professeur Albert va certainement nous renseigner sans tarder.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Je ne pense pas que cela soit un échappement Graham mais plutôt un échappement à leviers « Chevalier de Béthune » extrêmement rare ! (mis en œuvre par Maître Thiout,1692/1767, en 1727 et imaginé par le Chevalier de Béthune).

La fourchette est prévue pour recevoir un balancier lourd muni d’un réglage à vis trés précis de mise d’échappement.

Sur ce type de beau mouvement on prévoit un balancier couteau. (je distingue mal sur la photo)

Ce doit être la construction d’un horloger ou d’un amateur un élève qui n’a pas eu le temps ou la volonté de finir son chef-d’œuvre.

Il te reste à compter les dents et les ailes des pignons pour terminer ce très beau mouvement.

Félicitations et bon courage et si tu veux t’en débarrasser je suis preneur mais c’est une très belle pièce que je te conseille de conserver.

Bien entendu cela n’a pas la valeur d’une pièce du XVIIIe siècle...
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
L' arrêtage n'est pas à croix de Malte.

Exact, c'est un arrêtage constitué d'un pignon partiellement taillé maintenu sur la roue du tambour par une vis à portée.​
Un ressort de friction sous le pignon limite sa liberté.​
 
J

JCS

Compagnon
Il te reste à compter les dents et les ailes des pignons pour terminer ce très beau mouvement.

Tout à fait d'accord, cela permettra de déterminer la longueur théorique du balancier, qui, à mon avis ne doit pas battre la seconde. Déjà, il semble certain que la trotteuse n'indique pas les vraies secondes, compte tenu du rapport des engrenages visibles. Le comptage des dents confirmera.
Bel exercice en perspective.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
@Precis84

Si je peux me permettre un conseil , quand tu travailleras dessus retire donc les quatre vis, refait les piliers rivés d’un côté et goupillés de l’autre ou à la rigueur un double goupilage.
Avec tes deux projets tu n’as aucune chance de t’ennuyer, que du plaisir !
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Je ne pense pas que cela soit un échappement Graham mais plutôt un échappement à leviers

Il suffit de vérifier si le levées sont concentriques au centre de l'ancre. Une méthode simple est de voir, en poussant sur une roue, dans le sens de la marche, de faire fonctionner doucement l'échappement et regarder si la roue d'échappement a du recul au repos.

Ce n'est en tous cas pas un chevalier de Béthune :


@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Je compterai les roues demain.
Je pense que JDG est trop optimiste pour Béthune ( mais j'aurai aimé:lol: )
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Cela semble bien être un échappement Graham. La suspension doit être à ressort et non à couteau.
Je compte 30 dents à la roue d'échappement et 45 au "pignon".

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Si la roue de secondes à 90 dents, ce qui me semble probable, le balancier devrait alors battre la 1/2 seconde et avoir une longueur théorique de 25 cm.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
La suspension doit être à ressort et non à couteau.

Pas de ressort.
Dans ce cas l'intermédiaire du balancier, est suspendue avec son crochet ou un fil sur la potence, avec une goupille pénétrant la fourchette comme ds une Lanterne. Je préfere à couteau.
 
J

jdg

Compagnon
Si la roue de secondes à 90 dents, ce qui me semble probable, le balancier devrait alors battre la 1/2 seconde et avoir une longueur théorique de 25 cm.

Peux tu expliquer sans avoir les rapports d'engrenage ? Cela me semble très petit...comme balancier
 
J

JCS

Compagnon
Peux tu expliquer sans avoir les rapports d'engrenage ?

Élémentaire mon cher JDG ! Une vraie roue de secondes fait un tour en exactement 1 minute ! Donc...
Le reste du rouage, jusqu’à la roue de centre, à un rapport de 1-60.

Cela me semble très petit...comme balancier

Pas trop le choix pour un vrai régulateur qui compte les vraies secondes. C'est soit 1 m, soit 0,25 m.
Les régulateurs Brillié ont des balanciers de 25 cm, de longueur théorique, équivalent au pendule simple.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Absolument exact mon cher Maître !
Attendons la confirmation de @Precis84 ... Si oui j’opterais pour un balancier de « 1 m » pour ce mouvement.

Je te souhaite une excellente journée
 
J

JCS

Compagnon
1 m impossible pour ce mouvement, si tu veux que ta trotteuse fasse un tour en 1 mn et donc que ton régulateur donne l'heure !
Excellente journée.
@+
JCS
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
En fait, pour faire simple, en horlogerie il y a une étroite relation entre la période du balancier et la démultiplication du rouage. Dans le cas présent il est inconcevable que le balancier fasse 1m. Si la roue de secondes a 90 dents comme le voudrait la logique, le balancier doit impérativement battre la 1/2 seconde et donc avoir une longueur théorique de 0,25 m. C'est ainsi.
@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
En fait, pour faire simple, en horlogerie il y a une étroite relation entre la période du balancier et la démultiplication du rouage. Dans le cas présent il est inconcevable que le balancier fasse 1m. Si la roue de secondes a 90 dents comme le voudrait la logique, le balancier doit impérativement battre la 1/2 seconde et donc avoir une longueur théorique de 0,25 m. C'est ainsi.
@+
JC

Oui mais avec un grand SI !
Je reste sur la longueur théorique de 1 m
 
J

JCS

Compagnon
Si petit ! Si ce n'est pas 90, ce serait un pseudo régulateur et le balancier fera en 0,25 et 1 m, mais plus près de 0,25 m.
Désolé il m'est difficile de developer je suis en voiture en direction d Oleron et il pleut.
@+.
JC
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Merci beaucoup !
Concernant le nombre de dents de la R S j'ai peu de chance de me tromper. Il y a environ 18 dents entre deux bras et il y a 5 zones.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Voilà , j'ai compté , c'est très :twisted: j'espère ne pas mettre trompé .
Les platines font 110x120 mm.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
OK merci. La 2ème photo suffit. Donc balancier battant la 1/2 seconde, soit longueur théorique 0,25 m.
CQFD.
@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Dès que j'en trouve le temps. Je calcule le reste du rouage. Si on admet l'hypothèse d'un balancier d'1 m théorique, il faudrait alors que le cadran des secondes fasse 120 secondes au lieu de 60 ? Une chose me chagrine, c'est le pignon de 11.
 
J

JCS

Compagnon
OK avec une paire de brucelles tu pinces et tu vois tout de suite s'il y a symétrie et c'est plus rapide pour compter.
 
Haut