Mouvement peu banal, Comtoise XVIIIeme? avis bienvenus

  • Auteur de la discussion Pierre_M
  • Date de début
P

Pierre_M

Nouveau
Bonjour,

Nouveau sur ce site (mais que je parcours depuis pas mal de temps pour le plus grand plaisir de mes yeux et de ma curiosité, je me suis (enfin) inscrit pour demander des avis :
J'ai acheté il y a peu un mouvement de comtoise (mon deuxième déjà, le premier étant fin XVIII - début XIX eme) à une vente aux enchères, et j'avoue avoir eu deux surprises :
La première : mauvaise : Le mouvement n'est pas fonctionnel (tige des palettes cassée, descente de balancier vraissemblablement pas d'origine, et saleté prodigieuse ..)
La deuxième, une bonne : le mouvement est un "vrai" une aiguille et le mécanisme ne ressemble pas en tous points aux comtoises que je connais.

les dimensions de la cage sont :
largeur : 220mm
hauteur : 245mm
profondeur : 150mm

Avant de poster des photos, pourriez vous me dire quelles sont les regles (poids, dimensions ..) et si il y a un site d'hebergement préféré.

Merci beaucoup d'avance
Pierre
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Bonjour Pierre,
Utilisez simplement l’outil de mise en ligne, proposé.
Elles seront hébergées sur le forum, adaptées à son format de lecture.
829111A9-E5E1-4598-8363-99FC8E8D2951.jpeg
 
P

Pierre_M

Nouveau
donc pas besoin de les redimensionner? au départ elles font quand même 5000x3300, je vais les réduire tout de même et alléger leur poids (vais essayer de rester aux alentours de 200Ko
Merci
 
P

Pierre_M

Nouveau
800x1200 pixels, 200Ko, si ce n'est pas trop grand ni trop gros, je peux garder ça


PB050096_DxO.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Bienvenue sur Usinages.
Je pencherai pour une "lanterne", mais un modèle "récent" Le fronton en haut me semble peu travaillé. On va attendre les chefs.
Horloge Lanterne.jpg

Un exemple d'une que je connais (1640 environ)
 
P

Pierre_M

Nouveau
l'intérieur est vraiment proche d'une comtoise : deux colones de rouages, temps et sonnerie, cage type comtoise, mais de grosses différences tout de même avec une comtoise. (désolé, m'a fallu le temps de faire les photos, je travaille en même temps)
 
P

Pierre_M

Nouveau
oups, merci de ton message :)

Voici d'autres photos :
comtoise dos 01.jpg
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonsoir,

A mon avis c'est un mouvement de type comtois, première moitié XVIIIè .

Très belle pièce qui mérite une bonne restauration.

Cdlt.
T
 
  • Réagir
Reactions: jdg
P

Pierre_M

Nouveau
Il va me falloir la nettoyer, et malheureusement, la grande roue des heures est un peu de biais, je ne sais pas encore si c'est la roue, ou l'axe (ou son support) qui pourrait être légèrement faussé.
Pour le moment, je n'ose pas y toucher ni enlever des éléments.
La partie échappement tourne sans aucun problèmes : sans balancier (ni descente de balancier) un léger effort sur le barillet met le mouvement en marche, avec un tic tac régulier (mais rapide, forcément).
 
P

Pierre_M

Nouveau
Photos de la grande roue des heures de profil :
Si je mets trop de photos, n'hésitez pas à me le dire (ou si je dois poster des photos plus petites)

comtoise roue heures 01.jpg
comtoise roue heures 02.jpg
 
P

Pierre_M

Nouveau
avant que le verdict ne tombe, j'en remet encore une : une partie du mécanisme de la sonnerie. avec une "fourchette" que je ne connaissais pas

comtoise sonnerie 03.jpg
 
L

LCO

Apprenti
Belle pièce ! Je n'ai pas encore eu la chance de travailler sur quelque chose comme ça, en tout cas, je me réjouis des photos !
Par contre, attention à ne pas faire de bêtise avec ce genre de vénérable, après près de 300 ans de loyaux services, elle mérite un bon traitement ! N'hésitez pas demander conseil ici au moindre doute, les réponses peuvent tarder, mais je m'engage à en fournir :)
Commencez par bien analyser le fonctionnement de la bête. Bien comprendre un mécanisme est primordial avant de le démonter.
La ''fourchette'' est le levier de déclenchement de la sonnerie (une fois à l'heure, première fourche, puis la répétition avec la seconde fourche, environ cinq minutes plus tard). Les longues dents servent au déclenchement chaque heure.
Concernant la roue des heures de biais, je pense que c'est juste son axe qui est plié, a vérifier lors du démontage.
 
P

Pierre_M

Nouveau
Bonsoir,
Merci de cette réponse (et de votre commentaire concernant les photos). Si je dois la démonter (faute de moyens pour la confier à un professionnel, mais rien n'est décidé) se sera avec lenteur, prudence, et accompagné de conseils. Et je commencerai sans aucuns doutes par la plaque avant (une tôle doublée d'une fine plaque de ce qui me semble être du bronze). Ca me donnera plus d'accès et de visibilité.

Si vous souhaitez des photos ( ou des schémas) de parties précises, n'hésitez pas à demander. Je pense commencer à faire des croquis de la partie sonnerie pour bien en comprendre le fonctionnement.
 
P

Pierre_M

Nouveau
Je continue le (pré) reportage :

Face avant démontée (fixée par 2 vis en haut qui tiennent aussi les deux écoinçons en laiton) :
comtoise face 01.jpg


Ce qui m'a permis de voir que la grande roue des heures n'est pas faite en un seul morceau, mais assemblée en deux parties, couronne d'une part et partie centrale d'autre part. J'aurai dit tenon/mortaise, mais il me semble avoir vu quelque part que les angles ne sont pas les mêmes (plus prononcés) et que le nom n'est pas le même.
Il y a aussi une fixation glissante. mais pas pour la mise à l'heure, puisque cela décalerait l'aiguille des heures de la sonnerie. C'est peut être pour un calage/réglage du déclenchement de sonnerie. Je ne suis pas assez pro pour pouvoir l'affirmer. et faudrait démonter la roue pour en savoir plus, mais comme je ne voudrais pas rayer les pièces, je ferais ça à tête reposée c'est bien coincé et pris dans l'huile figée (j'ai failli appeler ça "graisse figée" d'ailleurs :whistle:)

roue heures.jpg
 
B

Barbarie

Apprenti
Le nom de l'assemblage de la roue des heures, c'est "queue d'aronde " pour les ajusteurs ou "queue d'aigle "pour les horlogers.
 
T

Torzio

Ouvrier
Il y a aussi une fixation glissante. mais pas pour la mise à l'heure, puisque cela décalerait l'aiguille des heures de la sonnerie.

Le canon avec le carré de fixation de l'aiguille est solidaire du limaçon. Lorque l'on tourne l'aiguille des heure, le limaçon tourne avec. Donc il n'y a pas de décalage possible aiguille <=> limaçon de heures.

La fixation glissante est bien prévue pour la mise à l'heure.

Cdlt.
T
 
Dernière édition:
P

Pierre_M

Nouveau
Merci Torzio,
Voila qui répond à mon interrogation sur la mise à l'heure. Comme rien ne tournait (tout est collé par l'huile figée) et que je ne voulais pas forcer, forcément, je bloquais aussi :meganne:.
Je vais doucement essayer de retirer la roue.
 
T

Torzio

Ouvrier
Je vais doucement essayer de retirer la roue.

Une solution, peut-être, mettre le mouvement à plat, canon vertical, quelques gouttes d'acétone à l'intérieur du canon, de la patience, renouveler l'opération et hop !
Chauffer un peu avec un pistolet à air chaud ou un sèche cheveux pourrait aider;
Il faut, dans un premier temps, enlever l'ensemble roue des heures - limaçon, et après seulement désolidariser, peut-être après nettoyage aux US.
Cdlt.
T
 
Dernière édition:
P

Pierre_M

Nouveau
Suite de mes pérégrinations :
J'ai choisi la solution de l'essence C pour diluer ce qui figeait l'ensemble. Après plusieurs tentatives, l'ensemble a enfin pu être extrait sans résistance. (pour ceux qui le feraient : attention à ce que le limaçon ne soit pas en face de la tige de déclenchement de la sonnerie des demies-heures, celui-ci serait coincé entre la roue et le limaçon et serait faussé ou tordu lors de l'extraction. Il faut le faire tourner jusqu'à ce sa partie la plus petite soit en face de cette tige)

Par contre, il a encore fallu une bonne nuit pour arriver à désolidariser la roue d’entraînement des heures du limaçon (c'était complètement collé par la graisse figée)
Voici les photos de l'état actuel : le mouvement laisse maintenant apparaître le système de déclenchement de la sonnerie des demies-heures (sonnerie au passage avec 2ème marteau) qui est déclenchée par un deuxième petit limaçon derrière le principal sur lequel vient s'appuyer la tige courbe à gauche. On voit aussi maintenant la forme du pilier avant du coté des heures et son avancée qui porte l'axe de la roue des heures.

roue heures 02.jpg


comtoise face 02.jpg
 
P

Pierre_M

Nouveau
Suite : Comme dit dans mon premier message : la tige de commande des palettes est cassée. Ci-joint les photos. Ressouder une tige au bout du morceau qui reste me semble compliqué (et pas très esthétique), par contre, repartir de la partie qui s'emboite sur l'axe des palettes me semblerai préférable. Sauf qu'avant démontage, je ne sais pas si il est possible de sortir cette partie de son carré (surtout sans forcer pour ne pas fausser l'axe des palettes).
De plus, la longueur à rajouter m'est totalement inconnue.
Il me semble que trop court, le balancier n'aura pas assez d'amplitude (et donc moins précis et forte avance), et trop long, amplitude trop grande, donc retard du mouvement, et risque d’arrêt de la pendule. Suis-je à coté de la plaque avec ma question? ou mon interrogation est justifiée?

echappement 01.jpg


echappement 02.jpg
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonsoir,

qui est déclenchée par un deuxième petit limaçon derrière le principal

? La je demande à voir. J'aurais tendance à penser que que c'est "l'étoile de 12" qui déclenche les heures et les demies. Il y aurait donc une autre étoile de 12 derrière ?

Ressouder une tige au bout du morceau qui reste me semble compliqué (et pas très esthétique),

Que nenni ! C'est une excellente solution, c'est ainsi que je procèderai. Une brasure bien faite, comme le ferait un bijoutier, pour agrandir ou diminuer une bague .
Si l'on s'y prend bien, c'est quasi invisible. Juste, peut-être une petite trace jaune.

De plus, la longueur à rajouter m'est totalement inconnue.

Il faut simplement que la "biellette" ( je ne sais pas si c'est le bon terme, c'est la pièce qui fait la jonction entre la tige d'ancre et la tige de balancier), soit horizontal.

Il me semble que trop court, le balancier n'aura pas assez d'amplitude (et donc moins précis et forte avance), et trop long, amplitude trop grande, donc retard du mouvement, et risque d’arrêt de la pendule. Suis-je à coté de la plaque avec ma question? ou mon interrogation est justifiée?

La bonne longueur c'est quand la "biellette" est proche de l'horizontale. Ainsi on a le meilleur rendement.

Cdlt.
T
 
P

Pierre_M

Nouveau
Merci terzio,

Pour la sonnerie des demies, c'est tout à fait possible : il se peut que que la tige ait été faussée et que du coup elle soit maintenant en face du "petit limaçon" situé entre la roue avec les 12 picots et le limaçon. (D'autant que ce petit colimaçon n'est pas assez grand pour déclencher les sonneries des demies)
Pour le raccord des palettes, je vais voir comme ça. Mais mon soucis est que je ne suis pas certain que la tige de balancier soit d'origine : donc de bonne longueur. (La pendule et sa gaine avaient été transformées en lampe vraisemblablement au début du 20ème siècle (fils gainé tout tissus, fixations fils, prise et douille tout porcelaine et cuivre), et descente de balancier fixée au château avec gros fil de fer "d'epoque"
Mais je peux faire des essais, pour voir si cela fonctionne avec celle-ci.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 757
ktm63
K
Haut