"mouvement en baguette" tout en bois ou presque

  • Auteur de la discussion fabricio
  • Date de début
F

fabricio

Ouvrier
il y a une semaine une personne me montrait un site au Etat Unis ou il fabrique des comtoises tout en bois.

http://www.wooden-gear-clocks.com/

vue que cette idée me trottait depuis un moment sans réellement trouver des plans simple à réaliser, j'ai décidé de commander le plans d'un modèle et je les est reçu aujourd'hui.

Dans un premier temps je réaliserait avec ma CNC le modèle commandé mais c'est juste dans le but de comprendre le mécanisme pour en fabriqué des modèle perso.

je vous en présente ici la construction

Dans un premier temps j'ai scanné tout les plans afin de faire les pièces en 2D sous Rhino

demain j'attaquerai le montage en 3D

Untitled-1.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Salut fabricio
Je connais le site depuis pas mal d'années.
Plutôt que Comtoise , je dirai " mouvement en baguette " , un peu
comme les montres Corum. C'est la serpentine que tu as pris. Perso , j'ai
un faible pour l'Ascent. Ce qui est marrant , c'est que j'ai travaillé le bois
plus de 25 ans , et que je n'ai jamais eu envie de fabriquer une horloge
en bois. En ce qui concerne les plans , en fouillant bien sur le net , tu en
trouves des gratis . Bonne réalisation.
CB

CORUM 0.jpg
 
F

fabricio

Ouvrier
superbe la montre
merci cb52

je modifie le titre dans ce cas
l'Ascent est belle aussi , j'ai longtemps hésité entre les deux

tu utiliserait quel mot clef pour trouver les plans

par ce que je ne suis pas dans l'horlogerie et je pense que les terme que j'utilise ne sont pas les bons

en ce qui concerne les résultats j'ai conscience de leur précision et aussi de la fréquence pour les remonter
la serpentine est donné pour 26 heures de marche sans remonter

le but serait de faire des articles déco personnalisé voir même détourner le système d'horlogerie pour animer des sujets
 
A

Anonymous

Guest
Salut
Je pars au boulot , je n'ai pas le temps.
Je dois avoir un classeur qui traine avec des plans du net.
Je chercherai ce soir. Les termes du genre "woden clocks "
Sulren , te diras mieux que moi , il maitrise la langue anglaise.
Dans un autre genre:
Il a existai des caves à liqueur , avec un engrenage dessous ,
qui permettait d'ouvrir simultanément 6 portes ou + . Il doit
m'en rester une dans mon grenier , si je peux mettre la main
dessus , je te ferai une photo . Le mécanisme est simple et
tu pourra t'en inspirer pour d'autres réalisations.
Claude

500 messages :wink: :smt033 :drinkers:
 
A

AZP

Apprenti
Bienvenu au club des horloges en bois ! 8-)
Enfin je dis ça, mais il faut que je me remettre sur la mienne moi maintenant !
J'ai acheté les plans de Clayton Boyer, je ne connaissait pas ce site, je regarderai dès que j'ai un moment pour voir ce qui s'y fait de beau :o
Par contre perso, mon défit était de tout faire "a la main" 8-) J'ai reçu ma CNC depuis mais je ne l'utiliserai pas, c'est tellement plus marrant de tailler les dents des engrenages une par une :lol: :lol: (complètement mazo !!).

En tout cas je vais suivre l'avancée de tes travaux pour voir comme ca donne, je suis très curieux :o

Bon boulot a toi !
 
M

Madman

Compagnon
Sur Google j'ai tapé WOODEN CLOCK FREE PLAN et il il y plein de références.
Le premier déjà propose des plans en libre téléchargement.
 
F

fabricio

Ouvrier
merci cb52, azp, madman, oui je suis tombé aussi sur ton lien en tapant wooden clock bleuprint
j'en est charger une en PDF pour voir

je sans que je vais très vite m'amuser a crée mes propres horloge

je vais aussi essayez de faire un ressort en bois avec le médium car c'est trés souple et ca a une bonne mémoire de forme
je vous dirait ce qu'il en est
 
F

fabricio

Ouvrier
par hasard vous auriez pas le prix de cette superbe montre histoire de me faire un peu peur

car j'ai trouvé des sites de vente mais le prix est donné que sur demande
ca doit être pour évité de faire fuir les clients :p
 
M

Madman

Compagnon
L'Ascent est aux environs de $84 tout compris : bois, rouages découpés, poids, plans, etc. Ca démarre avec le plan seul et quelques rondelles pour $24 (sans bois ni rouages découpés).
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Fabricio a dit
je vais aussi essayez de faire un ressort en bois avec le médium car c'est trés souple et ca a une bonne mémoire de forme
je vous dirait ce qu'il en est
Je suis surpris bien que j'utilise souvent le medium dans des montages mécaniques au stade de la maquette de faisabilité, car il s'usine très bien et vite. Mais pour des ressorts??
Pense aussi au bambou, c'est un matériau qui a d'excellentes propriétés mécaniques, nettement supérieures à celles des bois usuels.
 
F

fabricio

Ouvrier
Madman a dit:
L'Ascent est aux environs de $84 tout compris : bois, rouages découpés, poids, plans, etc. Ca démarre avec le plan seul et quelques rondelles pour $24 (sans bois ni rouages découpés).

je parlais de la jolie montre plus haut :p

quand j'ai lue 84$ ca ma fait un choc

je note sulren mais j'ai déjà fait des boules en spirale avec du médium et j'ai été très surpris de ses propriété mécanique
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
Pour le prix...... :twisted:
Photo du mouvement démonté ...finalement
ça ressemble à rien :wink:
( élasticité = Frêne)
cb

Copie de Recadrage.jpg
 
F

fabricio

Ouvrier
tenez je vous est fait une petite video sur les propriété mécanique du médium avec une chute de coupe

bon je l'est un peu mal traité sur la vidéo et du coup il a casser mais ça montre bien sont élasticité

whoooo merci cb52
 
S

SULREN

Compagnon
Re

Merci pour la vidéo.
Vraiment surprenant en effet. Je n'ai jamais essayé de faire des ressorts en médium mais je n'aurais pas parié un kopek dessus.

Je sens que cb52 va "dorer" ses rouages en bois à l'acide chromique!
(question en passant : où l'achète t il? Merci)
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir Sulren
Les horloges en bois ....ce n'est pas mon "truc".
Il y a une quinzaine d'années , j'ai acheté un plan , et finalement je l'ai donné !
En ce qui concerne l'acide Chromique...chez un chromeur.
Pour les Corum , une fois enlevé le pont gravé :x
cb
 
M

Madman

Compagnon
fabricio a dit:
...je parlais de la jolie montre plus haut :p
quand j'ai lue 84$ ca ma fait un choc ...
Oops désolé pour le choc. Tu as du penser chin-toc chic à prix choc, ça fait toc. Et tic et tac :P
 
F

Foxtrot

Compagnon
C'est pas le premier sujet sur ces horloges en bois, faites maison, mais la question que je me pose, est-ce que c'est précis? Plus ou moins à combien par 24H?
Avec un peu d'usure ou de rodage, leur précision reste égale?

Merci. :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Si c'est fait sérieusement, la précision peut-être bonne.
John Harrison, le père du chronomètre de marine était un menuisier. Il a réalisé quelques très belles horloge en bois (dans ses débuts) l'utilisation de bois exotique qui exsude naturellement de l'huile permettait de résoudre les problèmes de lubrification (gros problème y compris et surtout pour les horloges métallique de l'époque)
 
F

fabricio

Ouvrier
Foxtrot a dit:
C'est pas le premier sujet sur ces horloges en bois, faites maison, mais la question que je me pose, est-ce que c'est précis? Plus ou moins à combien par 24H?
Avec un peu d'usure ou de rodage, leur précision reste égale?

Merci. :wink:

je croit que la question ne ce pose pas vraiment
c'est plutôt de l'ordre de la déco
de plus vous vous voyez remonter tout les jours l'horloge ?

avec ces produit on ne cherche pas la précision mais plutôt le coté zen et reposant d'un balancier qui fait des vas et vient en émettant un léger cliquetis
bon je poursuis mes recherche sur les ressorts en médium et j'ai usinée une spiral de 15 tour d'un diamètre de 19 cm environ épaisseur de la lame 2.5mm

j'arrive a y faire 6 tours complet et la solidité est au rendez vous

petite vidéo

et deux photos

DSCF1838.JPG


DSCF1837.JPG
 
F

fabricio

Ouvrier
oui tout a fait
mais attention il faut pas prendre n'importe quoi
celui que je prend a une épaisseur de 6mm il est classer E1 donc il ne contient pas de résine et il a une densité de 850 kg par cm² (il me semble)
 
A

AZP

Apprenti
fabricio a dit:
Foxtrot a dit:
C'est pas le premier sujet sur ces horloges en bois, faites maison, mais la question que je me pose, est-ce que c'est précis? Plus ou moins à combien par 24H?
Avec un peu d'usure ou de rodage, leur précision reste égale?

Merci. :wink:

je croit que la question ne ce pose pas vraiment
[...]

avec ces produit on ne cherche pas la précision mais plutôt le coté zen et reposant d'un balancier qui fait des vas et vient en émettant un léger cliquetis

Tout a fait !

Après, la précision ne viendra pas tant de l'usinage des différents roues et engrenages, mais surtout de la précision de confection du pendule ! (c'est lui qui donnera le tempo, hé oui !) Car une dent, même abimée ou pas bien taillée, tant qu'elle n'engendra pas de "saut" de pas, a mon avis, n'aura pas grande influence sur la précision.

Et puis comme dit, je rejoint l'avis, je pense qu'on fabrique ce genre de choses plus pour "l'œuvre" en elle même, que pour avoir une horloge précise :wink:
 
F

fabricio

Ouvrier
allez la suite j'ai terminé la modélisation 3D qui certes n'était pas obligatoire mais qui me permettait de valider les plans et dimension
et surtout comprendre le montage.

prochaine étape créer les fichiers de coupe sous mayka

assemblage.jpg
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Bien heureux de voir qu'il y a d'autres personnes qui s'intéresse aux horloges en bois. Je m'y intéresse depuis environs deux mois, je suis toujours sur ma première horloge dont j'explique mes "déboires" et mes résultats dans un autre post et c'est mon troisième essai.
L'horloge tourne, mais il y a encore pas mal de lacunnes à réparer. Je n'ai pas beaucoup de matériel de précision, mais je me les fabrique moi-même un peu à la fois selon mes besoins.
Je suis partis uniquement avec les plans que j'ai reçu gratuitement du net.
J'ai encore beaucoup à apprendre à ce sujet, car étant chantourneur, je ne suis pas du tout horloger, alors je suis sûr que j'aurais dans le futur pas mal de questions à vous poser!...

Pat
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
fabricio a dit:
il a une densité de 850 kg par cm² (il me semble)
Mais alors . . .
Le médium est encore plus lourd que le mercure.
Je voulais aller en chercher une plaque à brico-machin, mais il faut d'abord que je contacte un transporteur ! :wink: :wink: :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Jajalv as dit:
Le médium est encore plus lourd que le mercure.

Pas tu tout.
Fabricio a parlé de 850 Kg par cm2 de surface du panneau.

Il ne l'a pas précisé, mais son panneau fait 10 Km d'épaisseur.
Cela fait une densité de 850 Kg/m3.

Il a trouvé un médium hyper léger, comme du bois ordinaire.
 
P

peintclopat

Apprenti
SULREN a dit:
Bonjour,
Pas tu tout.
Fabricio a parlé de 850 Kg par cm2 de surface du panneau.

Il ne l'a pas précisé, mais son panneau fait 10 Km d'épaisseur.
Cela fait une densité de 850 Kg/m3.

Il a trouvé un médium hyper léger, comme du bois ordinaire.

:finga: :-D :lol:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
P
Réponses
8
Affichages
4 186
PHANOU59380
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
1 992
Simon_F_54
S
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 245
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
Haut