Mouvement à quartz

C

cocor81

Nouveau
Bonsoir,
Je suis à la recherche de renseignements sur la bobine qui donne l'impulsion dans les mouvement à quartz. Je cherche à faire la meme chose mais pour un axe plus gros
Avez vous des info techniques sur le principe ?
Les petits moteurs pas à pas du commerce n'ont pas le bonne angle pour ca et sont tres bruyants.
Bonne soirée.
Cocor81
 
J

JCS

Compagnon
Salut Cocor81,

Serait-il possible d'en savoir plus sur ton projet ?

Un moteur PAP, de type Lavet d'un mouvement à quartz, est très petit, a très peu de puissance et n'avance, en général, que d'un pas par seconde.
Un moteur de type Lavet est unidirectionnel et il lui faut 2 pas pour qu'il fasse un tour.

Si tu le fais avancer plus rapidement, il fera beaucoup de bruit.

Ici plus d'infos :

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p3/

@+

JC.
 
C

cocor81

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour ce lien qui m'a bien renseigné sur le principe de ce moteur.
J'ai fait une horloge tout en bois et le principe des contrepoids ne me donne pas entierement satisfaction, alors j'aimerai aider le mouvement avec une technique un peu plus pratique et precise.
Donc ma premiere idée a ete le mouvement à quartz. Je dois entrainer un axe de 6 mm.
Et je laisserai les contrepoids pour le design.
Bonne soirée.
Cocor81.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Cocor81,

Il est possible d'entrainer la roue d'échappement par le moteur Lavet d'un mouvement de pendule à quartz.
Mais tu seras obligé aussi d'entrainer le balancier artificiellement pour donner l'illusion d'un vrai balancier utile.

Ce ne sera plus une vraie horloge en bois :cry:

Une solution plus élégante, à mon avis, serait d'asservir les oscillations du balancier, voir de rendre le balancier moteur
comme pour les horloges de type BRILLIE, mais avec une électronique cadencée par un quartz.

@+

JC.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour cocors81, bonjour à tous

Tu peux essayer de trouver une vieille horloge secondaire. Il y a un moteur pas-à-pas dedans. Mais attention, il faut chaque fois inverser l'impulsion sinon le moteur ne tourne pas.

Regarde aussi ce sujet: horlogerie-f68/horloge-hipp-t24548.html
Amicalement
Pierre

DSCN0804.JPG
Une ancienne horloge secondaire

DSCN0805.JPG
Le moteur pas-à-pas

DSCN0806.JPG
On voit les pièces polaires et le rotor

DSCN0807.JPG
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 960
le débutant professionnel
L
P
Réponses
5
Affichages
1 462
Coyote94
Coyote94
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
tydji
Réponses
33
Affichages
2 877
tydji
tydji
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 771
B
Y
Réponses
15
Affichages
3 987
ygicq
Y
Haut