mousse perdue ? oui, mais laquelle ?

  • Auteur de la discussion CityHunter
  • Date de début
C

CityHunter

Ouvrier
Salut à tous.
je me pose une question concernant cette technique.
beaucoup d'entre nous l'on utilisée avec du polystyrène expenssé (bille de polystyrène) mais à découper au cuter ce n'est pas top, ça part souvent en lambeau ou alors faut faire ça au fil chaud.
le second problème c'est la qualitée de la pièce finie qui fait resortir toutes les billes en relief.
l'avantage de ce polystyrère est que la coulé du métal chaud le vaporise ne laissant quasi aucun résidus.

de là, une question se pose. en est il de même pour le polystyrène extrudé ? (celui qui n'est pas sous forme de bille aglomérée !!!)

sinon quoi d'autre utiliser ?

question subsidiaire : est-ce que le styrodur et le polystyrène extrudé sont la même chose ? (parfois entre appelation comerciale, marque et réalitée du produit, faut se méfier !!!) car certaines mousses sont à base de polyurétane comme les bombe et là ça ne marche pas.
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

le polystyrène expansé se découpe au fil chaud, au cutter c'est impossible. Il faut penser que l'intérêt de cette matière est de comporter beaucoup d'air donc de laisser peu de résidus lors de la coulée.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
La réponse est oui à toutes tes questions .
Sachant quand même que les polystyrènes expansés peuvent se couper à la
lame couteau (de faible section pour limiter les frottements) sur scie à ruban,
scie sauteuse, peut être même aussi avec les machines électroportatives à couper
les textiles.
Je fabrique mes lames en meulant, sur la scie en marche, une lame de chantournage
à denture fine. Je t’assure que sur des blocs, tu coupes des tranches plus fines
que sur une machine à jambon.
 
C

CityHunter

Ouvrier
Merci les gars.
C'était pour savoir si je pouvais couler avec une pièce perdue en stirodur.
si j'ai bien compris, c'est oui, ça ne devrai pas laisseer de résidus et être mieux que le poly à bille

pour l'usinage, ça se fait très bien avec une meule, mais c'était au niveau composition que je ne savais pas. viable ou non
 
G

gaston48

Compagnon
Comme c’est la même matière, tu peux t’en assurer en pesant le même
volume de ps à billes et de ps extrudé, tu auras une idée du volume de
gaz supplémentaire à évacuer. Sachant que dans les 2 cas j’imagine
qu’il faut un sable bien poreux. C’est une technique courante en fonderie
fonte mais c’est certainement plus délicate avec une fonderie alliage léger
(température de fusion et densité) .
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
troispattes a dit:
J'ai fait un épurateur d'air de cette façon
ses cocasse de faire un épurateur d'air en brulant du polystyrène ( l’écolo de base)
:jedwouhor:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
L'extrudé est mieux que l'expansé sans hésiter, mais l'état de surface n'est pas exceptionnel. Il n'y a pas de miracle tous les défauts du modèle apparaîtront sur le tirage. Comme les autres je te conseille de réaliser un fil chaud, la découpe devient un jeu d'enfant.
 

Sujets similaires

electroremy
Réponses
27
Affichages
2 426
electroremy
electroremy
Haut