moulure grand diametre

  • Auteur de la discussion epine43
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
bonjour, voila mon probleme : pour une loco far-west en 5 pouces , je dois tailler la moulure courbe a l' avant de la cabine (genre doucine a 3 niveaux ) en chene ,.le rayon est de 420 mm, , il me faut un arc de 220 mm, la largeur de 10/11 seulement.... j'ai une grosse fraiseuse , la table pivote au centre, un mandrin vertical et un horizo :?: ntal , mais le centre de la table avancée au maxi n'est quand meme pas a 420 mm d'une fraise .... quelle idée et solution propose votre cerveau fertile ?
 
Z

Zorg

Compagnon
faux plateau bridé sur la table ?

et à la défonceuse avec un support type compas de fraisage ?
 
B

bois.debout

Compagnon
Zorg a dit:
...à la défonceuse avec un support type compas de fraisage ?
Bonjour,

À la défonceuse, oui, à condition d'avoir les fraises capables de former le bon profil...
À l'ancienne : À la main, au tarabiscot + finition au racloir de forme.
 
E

epine43

Compagnon
Je n'ai pas de défonceuse, et je pense usiner ma fraise au profil nécessaire.
 
E

epine43

Compagnon
que j'ai faite et en utilisant la rotation de la table, ça a marché par petites passes.... mais je persiste et signe : le bois , c'est un mauvais matériau pour nous !
 
B

bois.debout

Compagnon
epine43 a dit:
...mais je persiste et signe : le bois, c'est un mauvais matériau pour nous !
Hé, oui... Tout comme le métal est un mauvais matériau pour les menuisiers et les ébénistes :!: :lol:

Ajusteur et ébéniste sont deux métiers à part entière qui travaillent des matériaux différents, qui leurs sont propres...
Même s'il y a parfois certaines similitudes, chacun d'eux nécessitent des outils bien adaptés.

Vouloir à tout prix travailler du bois sur des machines à métaux, c'est comme vouloir couper du Stub à la scie à bûches ou limer de la fonte à la râpe à fromage :finga:

Donc : défonceuse à compas, tarabiscot ou... gouge et burin + racloirs de forme !
 
V

vax

Modérateur
Surtout qu'une petite défonceuse "de base" vaut à peine une centaine d'euros et rend des services incroyables. Et même dans de l'alu avec des fraises adaptées.
 
E

epine43

Compagnon
je parlait surtout du bois "vivant", avec un fil, un sens, et j'ose dire un caractere.....pour le peu que je fais , je n'ai pas le temps de "comprendre" ce matériau, avec tout ce que ça implique, connaissance des essences, séchage, traitement final qui sont des métiers a part entiere !
 
Haut