''moulinette'' BEM Muller, notice emploi

• Auteur de la discussion vince46
  • Date de début
vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
  • Auteur de la discussion
Bonsoir.

Je remets la main sur un coffret que j'ai depuis pas mal d'années.
Je n'en avais pas encore eu l'utilité mais le besoin de me réviser un bloc xu9ja m'amène vers vous.
Cette ''moulinette'' comme j'ai découvert le nom sur le net ne m est pas totalement familière.
J'en comprends les grandes lignes, 2 têtes 45° ou 30°, un support équerre à brider sur culasse et servant à rigidifier la tête par la partie rotule, des pinces expansibles à placer dans les guides, tout un lot d'outils.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer en détail son fonctionnement, type outils (plaquette) à utiliser, profondeur de passe???
Y aurait il une bonne âme possédant la notice d'utilisation par le plus grand des miracles!!

Merci, bonne soirée

CAM00423.jpg

CAM00424.jpg

CAM00425.jpg

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 305
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

Je ne savais pas que cette moulinette existait sous la marque Muller BEM. J'ai travaillé avec dans les années 1972 ou 1973. Et la marque est HUNGER. Un accord commercial a dû exister entre Hunger et Muller.
Si tu pratiques la langue allemande demande ici:
Cette société existe encore. On y fabrique des rectifieuses de mâchoires de freins de camion et des machines pour la remise en état des culasses.
Il te manque la troisième moulinette pour l'angle supérieur, mais ce n'est pas très grave.
Je viens de faire une recherche dans les archives du forum. On parle de la moulinette ici:
Et là:
Sur une de ces deux discussions j'explique la façon de s'en servir.
Quant à mettre autre chose que les lames prévues je ne pense pas que ce soit possible
Bonne chasse,

Bernard

dan 29
dan 29
Compagnon
19 Nov 2012
532
FR-29 MORLAIX
Bonjour Vince46 ,

malheureusement pas de notice d"emploi (uniquement liste des plaquettes)
ci-joint photos du cataloge general BEM MULLER
bon week-end

DAN 29

005.JPG

006.JPG

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
Bonjour.

Merci pour ces premiers retours.
Les têtes sont bien gravées hunger, je vais regarder avec tous les liens que vous avez mis. Super tout çà plus notice pour les outils, impec !!!
Je vais me trouver une culasse pour tester ce coffret, encore merci.

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
OK.
Je mets google translate en route et c'est parti. Je vais pouvoir enfin m'en servir d'en des conditions correctes.

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 463
c'est super simple

par contre les outils doivent être taillé correctement sinon ça broute

la largeur de coupe ce règle au fur et à mesure avec le petit 4 pan sur le collet

tu tiens la molette moleté sinon tu fait du sur place
il faut tourné lentement régulier sans ralentir

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
Ok, merci dubleu pour ces détails.

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
Bonjour
J'ai enfin capté comment embrayer le système d'avance, évidemment, il faut bloquer la bague moletée lorsque l'on tourne (sens horaire).
Sur ma 3ème photo, tête de gauche (résolution moyenne avec mon tel), on distingue sous la bague moletée une vis tête H et son écrou dessous, clé plate de 7).
Utilisation.
-débloquer l'écrou en dessous, à l'aide clé plate de 7, visser ou dévisser la tête de vis pour une montée ou descente rapide du coulisseau porte grain.
-grain en contact avec la portée du siège, reculer le coulisseau et prendre profondeur de passe à l'aide du vernier de la bague moletée en partie supérieure puis bloquer cette dernière avec le bouton moleté situé sur le corps.
-serrer le contre écrou légèrement, on sens une résistance (ressort puis contact butée).
-bloquer la bague moletée et tourner la manivelle sens horaire, le coulisseau porte outils s'éloigne vers l'extérieur, dressage du siège.
C'EST TOP !!!!!!
Merci

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 305
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Il faudrait mettre cette documentation dans les ressources de documentation du forum. Je ne sais pas faire.
Crapulatos, si tu achètes chez Hung tout ce qui est en rapport avec les soupapes, c'en sera fini des vacances aux Seychelles pendant plusieurs années.:crying1::smt089.

Bernard

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 463
Bonjour
J'ai enfin capté comment embrayer le système d'avance, évidemment, il faut bloquer la bague moletée lorsque l'on tourne (sens horaire).
Sur ma 3ème photo, tête de gauche (résolution moyenne avec mon tel), on distingue sous la bague moletée une vis tête H et son écrou dessous, clé plate de 7).
Utilisation.
-débloquer l'écrou en dessous, à l'aide clé plate de 7, visser ou dévisser la tête de vis pour une montée ou descente rapide du coulisseau porte grain.
-grain en contact avec la portée du siège, reculer le coulisseau et prendre profondeur de passe à l'aide du vernier de la bague moletée en partie supérieure puis bloquer cette dernière avec le bouton moleté situé sur le corps.
-serrer le contre écrou légèrement, on sens une résistance (ressort puis contact butée).
-bloquer la bague moletée et tourner la manivelle sens horaire, le coulisseau porte outils s'éloigne vers l'extérieur, dressage du siège.
C'EST TOP !!!!!!
Merci

ce n'ai pas vers l'ext mais vers l'int ont tourne dans le sens des aiguille

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
Bonsoir.
Je ne comprends pas dubleu s'il faut charioter le siège du haut vers le bas ou inversement, merci.

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 463
-du haut vers le bas pas l'inverse................ j'ai confondu les deux systéme que j'ai le humger fonctionne int vers ext désolé

Dernière édition:
vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
101
ok, merci pour cette précision importante.

A
arséne76
Nouveau
19 Nov 2015
3
Bonjour ,je connais bien ce genre de rectif a siège de soupape qui à un gros défaut car plus le diamètre du guide est petit et plus le siège usine est ovoide personnellement je ne me sert plus de la manivelle j'ai percé et taraude l'extrémité de la tige butée fixé un silentbloc et, je l''entraîne avec une visseuse a vitesse réduite et le résultat est très satisfaisant.