Moulin électrique

  • Auteur de la discussion Jivaro
  • Date de début
J

Jivaro

Ouvrier
Bonjour a tous, Voilà, je suis un nul intégral en électricité. Et un bon copain me pose une colle. Puissamment doté d'un moulin a eau et d'une génératrice des années cinquante, il se proposait de fabriquer son électricité. Je précise qu'il est dans un coin du gente reculé ou les électrons officiels et normalisés n'arrivent pas. Et nous nous posons la question de la régulation. La géné tournerait en continu (tant qu'il y a de l'eau), mais l'utilisation est bien sur intermittente. Si vous pouviez nous apporter des lumières (terme choisi), ce serait formidable. Merci d'avance.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faudrait des renseignements complementaires , comme une ou plusieurs photos de la bête , de sa plaque ...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Jivaro a dit:
Bonjour a tous, Voilà, je suis un nul intégral en électricité. Et un bon copain me pose une colle. Puissamment doté d'un moulin a eau et d'une génératrice des années cinquante, il se proposait de fabriquer son électricité. Je précise qu'il est dans un coin du gente reculé ou les électrons officiels et normalisés n'arrivent pas. Et nous nous posons la question de la régulation. La géné tournerait en continu (tant qu'il y a de l'eau), mais l'utilisation est bien sur intermittente. Si vous pouviez nous apporter des lumières (terme choisi), ce serait formidable. Merci d'avance.

Il faudrait un peu plus de détails concernant l’installation :
- Type de génératrice (continu ou alternatif...)
- Caractéristiques de la génératrice
- Chaine cinématique de l'entrainement de la génératrice
- Caractéristiques du moulin à eau

J'ai peu être oublié quelques autres détails... :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Déjà voir si ta turbine et ta génératrice sont adaptées au débit de ton cours d'eau ainsi qu'a la hauteur de chute avec la formule :
8.Q.H qui te donne la puissance en Kw.
:wink:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait MOWOG :) , mais on va préciser pour ceux qui n'ont pas l'habitude, P = 8.Q.H
débit Q en m3/s
hauteur de chute H en m
puissance élec P en kW

Le coeff 8 vient d'une simplification faite avec : la gravité g, les rendement moyens de la turbine, multiplicateur... et le rendement de la géné.
Parfois ce coeff est un peu moindre :cry:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Moi y'en n'a pas vouloir faire mon trouble-fête, mais...

Se lancer là dedans sans un (gros) minimum de connaissances en électricité, c'est la gamelle assurée. Les micro-centrales c'est un métier; la régulation de la puissance mécanique, celle de la tension, les charges minimales, les automates, etc etc etc... et là, si tu dis que tu es une quiche dans le domaine et que ton copain te demande de l'aide, c'est qu'il l'est aussi :-D :-D

Blague à part, je me rapprocherais des associations de gens qui ont déjà fait ça... tu googles "micro centrale hydraulique", il y a tout ce que tu veux. Bricoler là dedans sans savoir peut aussi être dangereux...

Passe des photos de l'existant, qu'on voie si c'est censé ou pas. :cry: :cry:

a+

ps. J'en rêve la nuit, de pouvoir faire ça, moi. L'electrotechnique aucun problème, mais le moulin, ça, j'ai pas :sad: :sad:

a+
 
M

moissan

Compagnon
le principal probleme c'est de reguler la vitesse : quand on consomme peu d'electricité , la puissance de l'eau fait monter la vitesse ... et la frequence augmente ... quand on demnade trop de puissance la vitesse s'efondre

la solution classique des usine hydro electrique , c'est une ouverture automatique de la vanne ... ou une commande automatique du distributeur de la turbine , pour adapter la puissance de l'eau a la consommation electrique

quand l'eau ne manque pas il y a une solution simple qui marche : ouvrir l'eau assez grand , et mettre un regulateur electronique qui envoie la puissance en rab dans une batterie de radiateur electrique de facon a stabiliser la vitesse

en été ces radiateur sont dehors ... en hivers ces radiateur sont dans la maison

ce susteme est bien pour un moulin sur le bord d'une grande riviere , ou la puissance disponible est toujours superieure au besoin

quand le monlin est alimenté par une petit debit acumulé dans un grand bief , il est dommage de gaspiller l'eau , et il faut une commande automatique de l'arrivé d'eau

il existait pour cela des machine assez grosse entrainé par une courroie avec regulateur centrifuge mecanique , et systeme d'amplification hydraulique pour commander l'admission d'eau des turbine
 
M

MOWOG

Compagnon
Comme régulateur de vitesse mécanique, je connais ça:
avec un contact a la position désirée.C'est le principe, là le régulateur fait varier les pales, mais le mettant en bout d'axe ça marche très bien.

boule.jpg
 
J

Jivaro

Ouvrier
Hé bien, ce forum est décidément extraordinaire. Merci a tous de vos avis et infos.
Le projet en est a son esquisse. En gros, c'est moulin en cours de reconstruction. La base est du 12ème siècle, avec des refontes tous les 200 ans a peu près, et un abandon au milieu du 19ème. Nous avons donc une certaine latitude de reconstruction. Je vais faire des photos de la génératrice pour avoir vos impressions.
Mais vraiment, merci de vos avis, positifs ou négatifs. C'est formidable.
 
N

Nikass

Compagnon
Jivaro a dit:
Mais vraiment, merci de vos avis, positifs ou négatifs. C'est formidable.

Salut Jivaro !!

J'espère que tu n'as pas pris mon intervention pour "négative", ça n'était pas du tout l'esprit - simplement, je pense que ce genre de truc, si tu y vas tout seul en connaissant que dalle, c'est un coup à tout foirer, prendre des risques, et à se dégoûter, et ça c'est pas chouette. J'essaie en général d'être réaliste quand je vois des gars qui partent la fleur au fusil sur des sujets quand même relativement pointus !

Mais si tu trouves les bonnes personnes, ça devient un plaisir.

Et puis un bon régulateur de Watt... Effectivement, ça marche fort bien pour les trucs qui vont pas vite :)

Tu vois ce que dit moissan... C'est plein d'astuces, de façons de faire, etc.

Tu nous mettras les photos hein :)

a+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Quand j'étais petit, j'ai un peu aidé à la remise en hydraulique du moulin des Gauds sur une dérivation de la Semène (Pilat, St Genest Malifaux 42) La puissance est fonction du produit du débit d'eau par la hauteur de chute, si on tire trop d'eau la hauteur de chute diminue et la puissance aussi. Il faut impérativement que la régulation prenne en compte le maintien de la hauteur de chute.
Salutations
 
J

Jivaro

Ouvrier
Non Nikass, je ne l'ai pas pris comme réellement négatif, mais comme critique constructive, ce que je crois être. C'est donc pris en compte dans l'élaboration du projet. Dès que possible, je relance le sujet avec des photos de la génératrice prévue.
 
Haut