Mouler soi-même des emballages en polystyrène expansé ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 508
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Cela fait un moment que je voudrais essayer de fabriquer des boîtes/emballages en polystyrène expansé sur mesure. Ce serait bien pratique pour ranger des outils fragiles. Il y a la solution de faire de la découpe au fil chaud dans un bloc, mais je voulais faire du vrai moulage.

J’ai donc acheté chez Cultura des perles de polystyrène et de la colle blanche vinylique. Le moule est en contreplaqué, montage par vis, donc facilement démontable. Pour éviter que la colle adhère, j’ai recouvert les faces intérieures avec du papier siliconé collé (la face non siliconée prend bien la colle), c’était le support d’étiquettes adhésives, récupérées, CPS… Le modèle est en bois dur, avec une bonne dépouille et recouvert de cire de bougie, fixé au fond du moule par une vis pour éviter tout déplacement.

Mélange de la colle et des billes, sans excès de colle, juste de quoi faire tenir les billes entre elles. On remplit, un couvercle par-dessus et on presse pour évacuer les poches d’air. Il n’y a plus qu’à attendre que ça durcisse et démouler……..

Merci pour votre attention :wink:

P1030365.jpg


P1030366.jpg


P1030368.jpg


P1030370.jpg


P1030371.jpg


P1030372.jpg


P1030373.jpg


P1030374.jpg
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 411
Flers 61100
Je ma demande si industriellement il n'y a pas injection de gaz ou vapeur pour assurer la liaison des billes car sur les pièces on retrouve la trace des injecteurs, cette trace est la même que celle que l'on trouve sur les noyaux de fonderie en sable au silicate de soude durcis par soufflage de co2.
Salutations.
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 468
FR04200
Bonjour
Dans l'industrie les billes Non Expansées sont placées dans un moule souvent en contreplaqué et on injecte de la vapeur .
La chaleur expanse les billes qui remplissent le moule et se collent entre elles.
Je ne connait pas l'agent d'expansion. C'est du butane dans le cas de la" mousse" de polystyrène des barquettes de viande près emballée en grande surface.
Je ne pense pas que les billes de @ilfaitvraimentbeau s'expansent .
Cela reste à essayer.
Luc
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 168
12350 et 31200
ahhh, Il y a longtemps que je voulais tenter un truc dans le genre

Pour la colle blanche, je voulais la diluer à l'eau dans de grande proportions, ça devrait faire le job
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 119
FR-67750
Bonjour
et ce sera sec à cœur dans combien de temps ? (pour éviter la rouille des objets posés dedans)
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
637
a l epoque ou je bossais dans l industrie plastique on utilisais de gros injecteur ou passé les billes avec de la vapeur d eau pour lier le tout .
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 508
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour
et ce sera sec à cœur dans combien de temps ? (pour éviter la rouille des objets posés dedans)
alors ça, aucune idée !
hier j'avais fait un essai avec un petit tas de colle + des perles de PE
c'est devenu dur en 4-5 heures
en bloc, comme ici, je vais attendre 2 jours avant de démouler
pour la rouille, on peut faire un modèle dans une matière qui ne craint pas, comme ici
en tout cas, j'ai hâte de démouler pour voir ce que ça donne........
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 498
Par contre, attention colle vinylique et métaux ne font pas bons ménage de mémoire, tu as une réaction qui oxyde le métal si l'atmosphère est un peu humide je crois...
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 388
FR-57330 Moselle
Bonsoir
Et avec de la mousse de polyuréthane en bombe , mais la difficulté sera de doser la quantité de mousse parce que si on en met trop, elle pousse fort.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 508
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonsoir
Et avec de la mousse de polyuréthane en bombe , mais la difficulté sera de doser la quantité de mousse parce que si on en met trop, elle pousse fort.
ça, c'est une bonne idée ! ! ! ! :wink:
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 946
FR-74 La Yaute
J'ai déjà fait en modélisme avec des bombes de PU, il faut juste prévoir assez d'évents pour que l'excès puisse s'échapper, mais pas trop pour obtenir un bon remplissage et densité !! .. de mémoire c'était coton de trouver le bon compromis.. :lol:
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 508
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #13
hier, j'ai exposé le moule toute la journée au soleil, et tout à l'heure j'ai enlevé le fond
la colle n'a pas durci, et elle colle aussi bien au papier siliconé qu'au modèle....
conclusion : ce procédé n'est pas intéressant.....
:sad:
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 498
Quoi ?? Ifvb va s’arrêter là comme ça au premier échec ?! :eek: :lol:
Essaye la vapeur
 
Haut