Mouler soi-même de la matière plastique par injection

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
bravo
petite remarque
ton diamètre d'injection est un peu trop gros
normalement il devrait être plus petit que l’épaisseur de ta pièce
vu ce que tu post tu pourrais t'inscrire au concours Lépine
encore bravo l'artiste
bonne soirée
 
L

Le débutant

Compagnon
...L'emmerdement c'est la régulation de cette température, car il y a peu de "delta" entre le passage à l'état pâteux et la dégradation de la matière, c'est pour cela qu'il est difficile de moduler correctement le chauffage (surtout que dans le "pro" la montée en température de la matière doit être progressive)
NOTE : je ne veux pas me lancer dans des précisions techniques poussées, car je "polluerais" ton sujet, et certaines informations n'ont peut-être pas leur place maintenant ...par la suite on verra.
Cdlt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
bravo
petite remarque
ton diamètre d'injection est un peu trop gros
normalement il devrait être plus petit que l’épaisseur de ta pièce
vu ce que tu post tu pourrais t'inscrire au concours Lépine
encore bravo l'artiste
bonne soirée
merci ! :-D
pour ce qui est du diamètre de l'injecteur, il fait 3mm
il faut tenir compte du fait que le plastique fondu est pâteux et non pas liquide
je pense qu'avec ce diamètre il va mieux se répartir dans la largeur du moule... en fait il faudrait faire des essais et puis savoir ce que l'on veut obtenir au niveau de la pièce finie...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
...L'emmerdement c'est la régulation de cette température, car il y a peu de "delta" entre le passage à l'état pâteux et la dégradation de la matière, c'est pour cela qu'il est difficile de moduler correctement le chauffage (surtout que dans le "pro" la montée en température de la matière doit être progressive)
NOTE : je ne veux pas me lancer dans des précisions techniques poussées, car je "polluerais" ton sujet, et certaines informations n'ont peut-être pas leur place maintenant ...par la suite on verra.
Cdlt
dans ce cas j'ai surveillé la matière avec le thermomètre à rôti et visuellement aussi (et aussi à l'odeur, en guettant une odeur de cramé...:grilled:) dans la presse définitive ce devrait être plus facile avec le thermostat
pour les détails techniques, pas de problème si ça peut servir à faire avancer le schmilblick...
 
L

Le débutant

Compagnon
ok Michel, Bonne soirée à toutes et à tous
cordialement
JC.
 
P

phil135

Compagnon
ton injection à cheval sur les deux moitiés du moule a tendance à les écarter. sur tous les moules que j'ai vu le cône pour appuyer le nez d'injection était en pleine pièce
avoir un plan de joint pas complétement étanche, ça dispense de créer des évents, non ? ok ça fait aussi des bavures
 
M

moissan

Compagnon
faut voir la gueule de la bavure ( coluche ... ) une petite bavure sur le plan de joint c'est bien la façon la plus simple de faire des évents !

je trouve le résultat intéressant ! preuve qu'il n'est pas indispensable de faire du hi tech !

tout le monde savait que c'était impossible , un imbécile qui ne le savait pas l'a fait !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
faut voir la gueule de la bavure ( coluche ... ) une petite bavure sur le plan de joint c'est bien la façon la plus simple de faire des évents !

je trouve le résultat intéressant ! preuve qu'il n'est pas indispensable de faire du hi tech !

tout le monde savait que c'était impossible , un imbécile qui ne le savait pas l'a fait !
merci ! de la part de l'imbécile :confused:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ton injection à cheval sur les deux moitiés du moule a tendance à les écarter. sur tous les moules que j'ai vu le cône pour appuyer le nez d'injection était en pleine pièce
avoir un plan de joint pas complétement étanche, ça dispense de créer des évents, non ? ok ça fait aussi des bavures
en fait le truc s'est écarté sans que je l'ai prévu, mais étant donné l'appareil, il devait y avoir pas mal de pression
à l'avenir je vais prévoir des évents
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, tu as tout à fait raison !
mais dans ce cas précis, avec le truc vite fait avec le fer à souder, je voulais faire le plus économique possible, le moins techno possible
à la limite, maintenant que je sais comment ça se passe, je sais que l'on pourrait se passer du thermomètre de cuisine, en surveillant le ramollissement à l'œil et en palpant avec le bout d'un tournevis
dans la presse définitive il y aura un thermostat (mécanique)
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour ilfaitvraimentbeau
regarde la taille du point d'injection sur les "pièces du commerce" il est tres petit
d'accord la pression n'est pas la même
bonne soirée
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Ce type de régulateur fonctionne tip top, je l'utilise sur mon moule à plomb, et se serait un plus pour ton projet
L'investissement est faible, et si tu te lance dans quelques séries c'est pas idiot.
Les vidéos plus haut sont instructive sur les matières utilisés, surtout sur la deuxième, avec sa caisse de bouteille :wink:
Sur la première l'utilisation d'un petit cric bouteille est intéressante

Ton principe est bon, reste à affiner ta technique :-D
Pat
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
pour ilfaitvraimentbeau
regarde la taille du point d'injection sur les "pièces du commerce" il est tres petit
d'accord la pression n'est pas la même
bonne soirée
oui, tout à fait, tu as parfaitement raison kiki86 !
depuis quelques jours je regarde de près les objets en plastique moulé et c'est instructif !
comme tu le dis, la pression n'est pas la même, ici on est dans le domaine de la bidouille, ce qui n'est pas péjoratif, c'est une façon de faire sans trop dépenser...dans l'industrie c'est un monde différent
sur les pneus aussi on voit des orifices d'injection et ils sont de petit diamètre
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir
Ce type de régulateur fonctionne tip top, je l'utilise sur mon moule à plomb, et se serait un plus pour ton projet
L'investissement est faible, et si tu te lance dans quelques séries c'est pas idiot.
Les vidéos plus haut sont instructive sur les matières utilisés, surtout sur la deuxième, avec sa caisse de bouteille :wink:
Sur la première l'utilisation d'un petit cric bouteille est intéressante

Ton principe est bon, reste à affiner ta technique :-D
Pat
super le coup de la découpe du casier à bouteille à la disqueuse ! :-D:-D
une idée de plus à retenir, comme quoi il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule !
 
K

kiki86

Compagnon
re
seulement pour éviter une trace en surépaisseur sur ton jeton
 
P

phil135

Compagnon
euh non, les pneus ne sont pas injectés, le caoutchouc -qui n'est pas un thermoplastique mais plutôt un thermodurcissable- est placé dans le moule qui est fermé ensuite. mais il y a plein d’évents en effet
 
L

Le débutant

Compagnon
....Le régulateur PID à ce prix là avec son relais statique : incroyable, j'ai du mal à y croire ! ...
Celui qui veut se faire une presse plus complexe aura nécessairement besoin de ce type de régulateur
et en nombre ! ... Pour répondre sur le diamètre de l'injecteur : dépend de la matière et de son grade, de la température avant le "nez de buse" de la buse elle même, de la température du moule, qualité et poli du moule, du type de seuil d'injection (une dizaine différents), de l'IFC (indice de fluidité à chaud), de la vitesse de remplissage nécessaire (les courbes d'écoulements, qui vont joués sur les contraintes internes des pièces) Et, bien évidement :
DE LA PRESSION D INJECTION, Une petite pièce simple (200 grammes) temps d'injection : 1 à 2 secondes max, une petite pièce compliquée (200 gr) : 4 sec environ . Une pièce de 2800 gr (compliquée ou non)
entre 8 et 10 secondes max.
ET LA PRESSION D INJECTION dépend (et c'est là "où on se mord la queue"! ) : du
type et grade du matériau ; complexité de la pièce ; qualité et poli du moule ; dimensions, nombre et emplacement des broches d'éjecteurs, viscosité de la matière.
Bon !!!! ça c'est pour l'industrie ! pour les applications "amateurs éclairés" une bonne partie de ces paramètres seront occultés et les résultats obtenus ne seront pas toujours réguliers, les réglages étant faits au "filling, au pif, par tâtonnements, ou par raisonnement du type : ça devrait être ça !" De plus
la cadence de production (temps de cycle) est une notion qui ne rentre pas en considération....Et je ne pense pas qu'aucun de nous souhaite se construire une presse de 4000 tonnes (surtout en appartement !)
mais j'avoue que l'idée qu'a eu Michel de se lancer dans un dispositif simple mais fonctionnel me séduit,
car connaissant la complexité des presses et celles des paramètres des réglages...Personnellement je ne crois pas que je me serais lancé (de peur de me planter ! ...) Mais Michel nous surprendra toujours par ses idées "à la Géo trouve tout" et par ses réalisations pleines d'ingéniosité.
Cordialement
 
L

laurent

Apprenti
bonjour
petite vidéo trouvé vers les trois minute on voit les évents sur le moule sur le pourtour de la pièce
pour l'échappement des gaz


Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Cela s'appelle des "évents continus" ils constituent (généralement) la solution idéale pour
l'injection de pièces de grandes dimensions (en lexan, noryl, valox...) On usine une gorge de quelques m/m
(5 à 6) de largeur , d'une épaisseur de 0,015 à 0,04 sur la périphérie de l'empreinte, et une gorge secondaire de 0,8 m/m de profondeur et de 10 à 12 m/m de largeur disposée à une distance constante de l'empreinte. On fraise en plus des fentes d'évacuation de l'air, perpendiculaire à la gorge secondaire (on le voit très bien sur la vidéo), à intervalles de 50 mm, débouchant à proximité du bord extérieur de l'empreinte, avec une partie droite de 10 à12 mm. si nécessaire on peut ajouter des évents en suppléments, traversant cette partie droite. Les dimensions (hormis les épaisseurs d'usinage) sont modulables en fonction de la grandeur de la pièce et de sa géométrie.
Cdlt
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
les presses à injecter actuelles sont des grosses machines sophistiquées, mais en visitantle musée Billion, on voit que la machine minimale est assez succincte. dommage que je n'ai pas de photo
 
L

Le débutant

Compagnon
...Normal, c'est ce qu'on appelle "l'évolution," .....si l'on compare les premières voitures (fardier de Cugnot) ou les premières "machines volantes" avec 'un rafale" il y a une certaine différence .....!
Pour les presses d'injections aussi; les premières étaient assez spectaculaires, et ne donnaient de bons résultats qu'une fois sur ?.....
mais, les matières mises en oeuvre étaient instables (en paramètres physiques et chimiques), on ne prenait pas en compte l’hydrométrie,
et bien d'autres paramètres qui étaient soit de coté, soit inconnus...donc les résultats étaient ce qu'ils étaient, mais pour l'époque tout le monde s'en contentait. Actuellement la plasturgie est capable de tenir des côtes et des tolérances (en production) extraordinaires, on le voit d'ailleurs avec la précision des élément en électroménagers, en téléphonie (se sont les branches où la plus grande précision est demandée)
contrairement à l'automobile où les dimensions sont "relativement élastiques" compte tenu des jeux de claquage", des jeux imposés par les coef de dilatations des différents matériaux qui sont parfois dans le sens inverse EX : châssis métallique avec coef positif, sur lequel on monte
des ailes et ouvrants en LPMC, ou BMC qui ont des coefs négatif ! .....Heureusement qu'il y a les chaines de côtes fonctionnelles ! ....et les astuces de montage ! ....
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La video nous presente une petite presse à injecter verticale ,
mais les machines plus puissantes sont horizontales , l'alimentation par piston ou vis-piston et la fermeture du moule se fait par un systeme à verrouillage par genouillere , compte tenu de la surface du moule et de la pression d'injection .
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Oui Jean Yves
Mais la majorité des systèmes de fermeture sont hydrauliques, avec des "crampons" qui assurent un maintient mécanique, les vis d'injection sont entrainées par un moteur hydro. aussi, ainsi que les éjecteurs, les tiroirs (si il y en a)...L'hydraulique est présente partout dans la presse
c'est une énergie modulable plus facilement, et plus susceptible de recevoir les sécurités imposées par les pressions mises en jeux.
Cdlt
 
P

phil135

Compagnon
l'entreprise Billion garde quelques machines historiques dans un coin, "musée" est un abus de language
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai reçu aujourd'hui le thermostat, il ne manque plus que la cartouche chauffante pour avoir la machine opérationnelle...
j'ai une idée pour faire un moule bon marché, sans alu ni fraiseuse je m'y mettrai mercredi....et je posterai bien sûr ! :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
...Avec des résines ? ????? De la pâte fimo ? .... Du plâtre ? ..... (il y a au moins un "truc qui fonctionne"
dans ce que j'ai indiqué ! .....)
cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
avec du plâtre spécial résistant et ensuite une autre matière......:smt023
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
faut voir la gueule de la bavure ( coluche ... ) une petite bavure sur le plan de joint c'est bien la façon la plus simple de faire des évents !

je trouve le résultat intéressant ! preuve qu'il n'est pas indispensable de faire du hi tech !

tout le monde savait que c'était impossible , un imbécile qui ne le savait pas l'a fait !
je demande des excuses de la part de Moissan !
je contribue au forum, ça plaît ou ça ne plaît pas, ok je suis d'accord, chacun apprécie ou zappe mes bidouilles, je comprends qu'on n'aime pas mes élucubrations un peu bizarres
mais je fabrique des trucs et des machins et je les mets en ligne....
je n'accepte pas d'être traité d'imbécile.... et je trouve que Moissan, qui aime bien commenter (c'est la seule chose qu'il sait faire avec l'aide de Google) qui n'a jamais contribué au forum une seule fois par des réalisations, dépasse les bornes....
voilà, voilou, c'est dit, et j'attends...
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
625
Papygraines
Papygraines
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 414
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
11
Affichages
669
Squal112
Squal112
V
Réponses
27
Affichages
1 591
Vergobretos
Vergobretos
A
Réponses
10
Affichages
1 281
DATOUR
D
P
Réponses
6
Affichages
1 037
E
petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 945
petit_lulu
petit_lulu
G
Réponses
22
Affichages
923
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
1 421
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
9 140
focalefixe
F
Haut